10 petits gestes simples à mettre en place dans votre quotidien pour préserver la planète.

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Voici quelques astuces pour diminuer son empreinte carbone grâce à 10 gestes simples à mettre en place dans son quotidien !

 
 

écologie

 

 1) Ne pas jeter son mégot par terre
Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année soit 137 000 mégots par seconde.
La prochaine fois que vous pensez jeter votre mégot par terre, réfléchissez-y à deux fois. Il y a sûrement une poubelle à quelques pas. Et si vous êtes dans un endroit isolé, pensez à prendre un cendrier de poche avant de partir.

 

2) Acheter des fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin ! Ils sont plus riches en antioxydants. Ils sont moins chers. Ils ont fait moins de transports pour arriver dans votre assiette. Que du positif !

 

3) Diminuer sa consommation de viande
La consommation de viande et l’élevage destiné à l’alimenter représentent la première source d’émissions de CO2 sur la planète, devant les transports.
83 % de la surface agricole mondiale est utilisée pour l’élevage (pâturage du bétail et production de céréales destinées à les nourrir). Le manque de terres agricoles pousse aussi à la déforestation :
91 % des terres « récupérées » dans la forêt amazonienne servent ainsi aux pâturages ou à la production de soja qui nourrira plus tard le bétail.
Choisir ses producteurs et/ou limiter sa consommation de viande permet de réduire la demande et de dire stop à ce désastre écologique.

 

4) Acheter une gourde en inox
En France, chaque jour, nous consommons 25 millions de litres d’eau provenant de bouteilles en plastique. Pourquoi une telle consommation alors que 96 % des foyers ont accès à l’eau potable ?
Imaginez votre bouteille remplie à 1/10 de pétrole… C’est ce qui est utilisé pour produire une bouteille d’eau en plastique ! En plus de l’emprunte carbone nécessaire pour sa fabrication, il y a un réel problème de gestion des déchets. Il est donc essentiel de réduire notre consommation de bouteille d’eau, de boire l’eau du robinet et d’utiliser une gourde en inox ou en verre.

 

5) Utiliser une brosse à dent compostable
Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France. Il se vend 294,3 millions de brosses à dent par an dans les hyper-et supermarchés français. La solution ? Utiliser une brosse à dent en bambou.

 

6) Remplacer les gels douches et shampoings par des cosmétiques solides
186 millions de flacons de gels douches sont vendus en France chaque année. La meilleure alternative est d’utiliser du savon de Marseille. C’est une garantie d’acheter un produit naturel, sain et respectueux de l’environnement. Pour le shampoing, optez pour un shampoing solide.

 

7) Refuser les sacs en plastique
De nos jours, le marché principal de plastique est celui des emballages. Ce segment représente à présent près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde, la plupart n’étant jamais recyclés ou incinérés. Lors de vos achats, pensez à prendre un sac en tissus. Ayez le réflexe de refuser un sac plastique si vous n’en avez pas besoin !

 

8) Utiliser une tasse ou un verre au bureau (à la place des gobelets en plastique)
4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé...) Le geste simple est d’amener votre tasse au bureau ! Cela vous permettra d’économiser des centaines de gobelets en plastique par an ! Et si tous vos collègues se mettent à faire la même chose… on vous laisse faire le calcul !

 

9) Réparer ou faire réparer au lieu de jeter
Votre T-shirt est légèrement troué ? Sortez votre petit kit de couture et faites quelques points pour le réparer. Vos chaussures que vous aimez tant sont abimées ? Un petit tour chez le cordonnier et vous les retrouverez comme neuves ! Avant de jeter, demandez-vous s’il n’existerait pas quelques solutions ! Cela vous fera gagner de l’argent et évitera la production d’un objet neuf.

 

10) Acheter d’occasion quand c’est possible
La production d’objets neufs est un coût énorme pour la planète. Par exemple, fabriquer 1 jean nécessite : 11 000 litres d’eau, 75 g de pesticides, 2 kg d’engrais chimiques
Il est donc nécessaire de diminuer notre consommation d’objets neufs. Pour cela, rien de mieux que l’achat d’occasion ! Vous pouvez, par exemple, consulter la rubrique Mon Débarras de ParuVendu.fr.

 

E.PRACHT

 

Envoyer cet article à un ami

10 petits gestes simples à mettre en place dans votre quotidien pour préserver la planète.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Voici quelques astuces pour diminuer son empreinte carbone grâce à 10 gestes simples à mettre en place dans son quotidien !