Dossier : Les services à la personne

Maison de retraite, quelles sont les différentes solutions ?

 

Quitter son domicile n'est jamais facile à vivre pour une personne en situation de dépendance. C'est pourquoi il est très important de se poser les bonnes questions avant de choisir. Pour vous aider, voici tous ce qu'il faut savoir sur les maisons de retraite. 

 
 

Il est nécessaire de bien connaître les différentes possibilités avant de faire un choix. En effet, le terme « maison de retraite » désigne de nombreux types d’établissements qui ne répondent pas tous aux mêmes besoins. 

 
 
ULSD

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Ces établissements relèvent du secteur hospitalier. Ils sont destinés aux personnes ayant perdu toute autonomie et dont l’état de santé nécessite un suivi médical et des soins constants.

 
 
EHPAD

Les EHPAD

Les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont en fait nos anciennes "maisons de retraites médicalisées". Comme son nom l’indique, l’EHPAD est habilité à recevoir des personnes dépendantes dont l’état de santé nécessite une surveillance et des soins médicaux constants. Les principales différences entre une USLD et un EHPAD concernent leur statut respectif ainsi que les moyens médicaux dont ils disposent, ceux de l’USLD étant plus importants que ceux de l’EHPAD.

 

Il existe d'autres types d'établissements semblables aux EPHAD : les EHPA, MARPA, MAPAD et MAPA. Autant d’acronymes pour désigner des résidences accueillant des personnes légèrement, moyennement voire lourdement dépendantes mais dont l’état ne nécessite pas de soins médicaux très poussés.

 
 

Les Foyers logements

Ce sont des établissements médicaux-sociaux non médicalisés destinés à accueillir des personnes âgées autonomes ne souhaitant plus vivre isolées. Ces foyers sont composés de logements individuels.

 

Foyer logement

 
 

Résidences services

Il s’agit d’établissements non médicalisés destinés aux personnes âgées autonomes. A la différence des foyers logements, ces résidences ne sont pas reconnues comme des établissements médicaux-sociaux. Ce sont en fait de simples logements individuels (appartements ou studios) adaptés aux personnes âgées et auxquels sont associés des services (restauration, animation, gardiennage…). Certains services sont d’emblée inclus dans les charges locatives, d’autres sont mobilisables sous réserve de facturations spécifiques.

 

Avant de choisir, il faut se poser les bonnes questions. Quel type d’établissement correspond le mieux aux besoins de la personne ? Où doit-il se situer pour que les amis et la famille du résident puissent lui rendre visite ? Quel budget mensuel peut-il y allouer ? Peut-il prétendre à des aides sociales pour financer une partie des frais ? De quel niveau de confort souhaite-t-il bénéficier ? Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs résidences et à les visiter avant de faire un choix.

 

 

Vous cherchez une aide à domicile ?

Trouvez plus de 1 500 professionnels du secteur de l'aide à la personne dans notre rubrique Services...

Article suivant :

 

Envoyer cet article à un ami

Les services à la personne