Essai Volkswagen Caddy Maxi Life 2008 : le ludospace XXL

 
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(Date de l'essai : mars 2008)     Capable d’accueillir confortablement sept passagers et d’engloutir tous leurs bagages, le nouveau Caddy Maxi Life vise aussi bien les familles nombreuses, ou recomposées, que les professionnels (entreprises, hôtels, taxis, collectivités…) qui ont besoin de véhicules spacieux et confortables pour transporter leurs clients.

 
 
Caddy Maxi Life 1
Conception
Comme la plupart des nouveaux ludospaces (Citroën Berlingo, Renault Kangoo…), le nouveau Volkswagen Caddy Maxi Life repose sur la plate-forme d’un monospace compact. Comme son petit frère Caddy Life, le Caddy Maxi Life emprunte donc sa plate-forme, considérablement rallongée pour l’occasion, au Touran dont il reprend également deux de ses motorisations Diesel. De quoi lui assurer la triple garantie d’un bon confort, d’un comportement routier sûr et d’excellentes performances.

Design
Si ce n’est par son imposant gabarit, le Caddy Maxi Life ne fait rien pour se faire remarquer. Dérivé VP (véhicule particulier) de l’utilitaire Caddy Maxi Van, il joue à fond la carte de la sobriété et, comme la plupart des Volkswagen actuelles, il préfère l’efficacité à l’esbroufe. Toute sa partie avant est identique à celle du Caddy « normal » et les 47 cm (ce n’est pas rien !) qu’il gagne en longueur par rapport à lui ne nuisent pas à l’équilibre de ses lignes « utilitaires ». Il s’offre cependant une petite touche de « classe » avec ses vitres latérales surteintées (une option à 221 €) et un petit zeste de sportivité avec ses arches de roues marquées et ses jantes alu. Mais de toute façon, le Caddy Maxi Life n’appartient pas à une catégorie de véhicules que l’on achète pour frimer !
 
 
Caddy Maxi Life 3
Habitabilité
C’est sans aucun doute le plus gros, pardon le plus énorme , atout du Caddy Maxi par rapport à une berline. Sur les 47 cm qu’il gagne en longueur, 33 sont dévolus à l’habitacle en étant obtenus par un étirement de l’empattement. Les 14 cm restant sont gagnés au niveau du porte à faux arrière et profitent, eux, au compartiment à bagages. Lorsqu’il y a sept personnes à bord et que les trois rangées de sièges sont donc occupées, il offre déjà une contenance de 540 dm3, soit 190 dm3 de plus qu’une Golf. En retirant la troisième banquette (elle ne s’escamote pas hélas dans le plancher du coffre !) on obtient alors, avec cinq passagers à bord ne l’oublions pas, la contenance respectable de 1.350 dm3. Besoin de jouer les déménageurs ? Rabattez la deuxième rangée de siège (banquette fractionnable 2/3-1/3 de série) et vous voilà au volant d’un petit fourgon capable, chargé jusqu’au toit, d’avaler jusqu’à 3.700 dm3 de fournitures diverses et variées.
Mais comme le Caddy Maxi Life est vendu en tant que « transporteur de personnes », revenons un peu sur le sort qu’il réserve à ses passagers. Aux deux premiers rangs, les passagers disposent de plus de place qu’il n’en faut pour leurs jambes. Sur la troisième banquette, l’espace est naturellement un peu plus compté, mais les deux places qu’elle offre ne sont pas réservées qu’aux jeunes enfants. Remarquons au passage que chaque rangée est surélevée par rapport à celle qui se trouve devant ce qui améliore à la fois la visibilité et le confort des passagers.
 
 
Caddy Maxi Life 6
Equipements et options
Pour une fois, les choses sont simples ! Le Maxi Caddy Life n’est, pour le moment, proposé qu’en une seule finition. Il faudra en effet attendre le mois de juin pour voir apparaître une finition plus haute baptisée Life Confort ainsi qu’une version « verte » BlueMotion. Et puis, début 2007, il y a de fortes chances pour que Volkswagen lance une version 4MOTION qui devrait combler les attentes des taxis qui effectuent, l’hiver venu, d’incessantes navettes entre vallées et stations de ski.
En attendant, notre Caddy Maxi Life offre déjà plus que l’essentiel. Il soigne son look avec des pare-chocs, des poignées de portes et des rétroviseurs couleur carrosserie et son confort avec une climatisation semi-automatique, un siège conducteur réglable en hauteur, un volant réglable en hauteur et en profondeur, des vitres électriques et des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, une radio CD MP3 avec six haut-parleurs et deux portes latérales coulissantes avec vitres coulissantes.
En matière de sécurité, la Maxi Life bénéficie de série de 4 airbags (conducteur, passager et latéraux avant, d’un régulateur de vitesse (de plus en plus indispensable par les temps qui courent !), d’un ABS, d’un système anti-patinage (ESR) et d’un régulateur du couple d’inertie (MSR) qui évite les blocages de roues au rétrogradage. L’ESP, qui est disponible en option (444 €), intègre une assistance au freinage d’urgence et un système de stabilisation de remorque. A ce propos, la Caddy Maxi Life est autorisé à tracter une remorque dont le poids peut aller jusqu’à 1.500 kg.
Parmi les autres options non encore citées, on trouve deux systèmes de navigation, l’un à petit écran monochrome à 1.383 €, l’autre avec écran couleur tactile, affichage Birdview et radio intégrée à 2.930 €, un chargeur 6 CD dans la console centrale (438 €), un ordinateur de bord avec affichage multifonctions (203 €), un toit ouvrant électrique au dessus des sièges arrière (990 €), des sièges avant chauffants (345 €), un siège passager réglable en hauteur (avec vide-poches sous les sièges avant) à 190 € et, bien sûr, la peinture métallisée (538 €). Enfin, compte tenu du gabarit conséquent du Caddy Maxi Life (4,88 m), on facilitera grandement les manœuvres en optant pour le radar de recul facturé 382 €.
Livré de série avec un hayon, le Caddy peut recevoir moyennant 217 €, les portes arrières vitrées asymétriques 2/3-1/3 de la version utilitaire Caddy Maxi Van.
 
 
Caddy Maxi Life 2
Motorisations, boîtes de vitesses et transmission
Alors que le Caddy Life a droit à deux petits moteurs essence (1.4 l / 80 ch et 1.6 l / 102 ch) ainsi qu’à un 1.9 TDI de 75 ch et à un autre 1.9 TDI de 105, le Caddy Maxi Life ne reprend que la plus puissante de ces deux motorisations Diesel et y ajoute un 2.0 TDI de 140 ch que devrait également adopter bientôt le « p’tit Caddy ». Le 1.9 TDI est associé à une boîte manuelle à 5 rapports mais peut également recevoir la fabuleuse boîte robotisée DSG à double embrayage… en échange de 1.950 € supplémentaires. Quant au 2.0 TDI, il a droit à une boîte manuelle à 6 rapports qui donne entière satisfaction tant au niveau de sa sélection que de son étagement.
Les TDI ont la réputation d’être particulièrement frugaux mais cela ne suffit pas pour faire descendre leur taux d’émission de CO2 en dessous des 160 g/km fatidiques. Malus écologique donc pour les deux TDI du Caddy Maxi Life ce qui imposera à ceux qui veulent rouler « vert » et toucher un petit bonus ou, au pire, n’être ni « malusé, ni « bonusé » d’attendre la future version BlueMotion.
En attendant, le 1.9 TDI de 105 ch semble suffisant compte tenu de la vocation familiale de la voiture. Mais je ne l’ai essayé que seul à bord, et il m’est donc difficile d’affirmer qu’il ne risque pas de s’effondrer un peu avec sept passagers et leurs bagages. Pas de soucis de cet ordre en revanche avec le 2.0 l de 140 ch qui dispose de suffisemment de pêche pour propulser le Caddy Maxi Life à 180 km/h. Même chargé à ras bord, il ne devrait pas avoir trop de mal à se caler à la vitesse maximum autorisée sur autoroute.
 
 
Caddy Maxi Life 5
Tenue de route et confort
Reposant sur la très bonne plate-forme du Touran, le Caddy Maxi Life ne déçoit pas sur le plan du comportement routier. Cet imposant véhicule vire à plat et fait même preuve d’une certaine agilité comme il me l’a prouvé sur les exigeantes petites routes des Alpilles. Quant à la stabilité à haute vitesse, elle ne pose aucun problème ce qui semble normal compte tenu de son empattement gigantesque. Appelé à être lourdement chargé, le Caddy Maxi Life est naturellement équipé d’une suspension arrière relativement ferme qui ne vous met donc pas à l’abri de quelques coups de raquettes sur les très mauvais revêtements lorsque les seules places avant sont occupées. Quant à l’insonorisation, toujours délicate sur une auto dont l’immense habitacle fait caisse de résonance, elle semble ici suffisamment bien étudiée pour contenir les bourdonnements des deux TDI pourtant réputés bruyants à cause de leur alimentation par injecteurs-pompes.

Conclusion
Vendu 1.900 € de moins que le monospace Touran avec le 1.9 TDI et carrément 3.050 € de moins avec le 2.0 TDI, le Caddy Maxi Life est un choix judicieux pour qui recherche une voiture à l’habitabilité exceptionnelle. Certes moins valorisant pour son propriétaire qu’un monospace, même compact, le Caddy Maxi Life n’a en revanche aucunement à rougir en ce qui concerne les aspects pratiques, le confort de roulage et l’habitabilité.
 
 
Caddy Maxi Life 4
Les plus
Habitabilité exceptionnelle
Coffre géant
Comportement routier sûr
Equipement correct et finition sérieuse
Motorisations Turbo Diesel performantes

Les moins
Réactions de suspension arrière
Troisième banquette non escamotable dans le plancher du coffre
Tarifs raisonnables
 

D.ALLIGNOL

 

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Capable d'accueillir confortablement sept passagers et d'engloutir tous leurs bagages, le nouveau Caddy Maxi Life vise aussi bien les familles nombreuses que les professionnels. mars 2008