Dossier : Dossier : Noël 2014

Noël en chiffres

 

Selon la Bible, le tout premier Noël fut l'occasion pour des bergers, des marchands et même des rois, d'offrir des cadeaux en l'honneur de Jésus de Nazareth, un nouveau-né annoncé comme étant le messie. Avec le temps, la dimension folklorique de cette fête a pris le pas sur l'aspect religieux, mais l'envie de faire plaisir et l'esprit de partage qui habite cette fête ont perduré. Aujourd'hui plus que jamais, Noël est l'occasion de se faire des cadeaux et de faire plaisir aux gens qu'on aime. La période de Noël est marquée par une consommation massive et brasse chaque année des millions d'euros. Pour y voir plus clair, nous nous sommes donc penchés sur les chiffres qui font Noël…

 
 
 
chiffres noel
© pixel_dreams

518 €

Le budget moyen que les Français alloueront aux fêtes de Noël cette année.

 

8,4

Le nombre moyen de cadeaux que chaque petit Français recevra à Noël.

 

1,7 million

Le nombre de smartphones offerts pour Noël l’an dernier

 

707 millions

Le nombre de cadeaux que le Père Noël devra livrer dans la nuit du 24 au 25 décembre tout autour du monde.

 

6,5 millions

Le nombre de sapins de Noël vendus chaque année.

 

2,47 millions

Le nombre de dindes qui se sont retrouvées dans les assiettes des Français Noël dernier.

 

40 000

Nombre de tonnes de chocolat consommées en France pendant les fêtes de fin d’année. 40 000 tonnes qu’il faudra éliminer avant d’aller se pavaner sur la plage l’été prochain, bon courage à tous.

 

1,26 million

Le nombre de lettre que reçoit le Père Noël chaque année. Et le gros bonhomme à la barbe blanche se digitalise d’année en année. L’an dernier, notre Père Noël 2.0 a reçu pas moins de 171 000 e-mails.

 

14%

La part des Français qui achètent tous leurs cadeaux avant le mois de décembre. Ça nous promet encore une jolie cohue dans les magasins cette année.

 

30 millions

Le nombre de Français qui ne feront pas la queue dans les magasins pour leurs achats de Noël puisqu’ils les feront sur internet cette année.

 

47%

La part des Français qui, l’an dernier, avait offert des cadeaux d’occasion pour Noël, suivant ainsi la tendance de l’économie collaborative.

 

Article suivant : Le Père Noël : Les origines du mythe

A.VEROT

 

Envoyer cet article à un ami

Dossier : Noël 2014

Bien plus qu'un dossier, il s'agit d'un kit complet pour tout savoir et tout comprendre de Noël et des festivités qui entourent cette fête.