Dossier : Acheter un 4x4 d'occasion

4x4 d'occasion : du compact au classique

 

Aujourd'hui, posséder un 4x4 se justifie plus par l'envie de rouler autrement que par le besoin de crapahuter loin du bitume. Conséquence : l'achat d'un 4x4 d'occasion qui n'a connu que la route est moins risqué pour les acheteurs.

 
 

Le marché des 4x4 d'occasion

 
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L'état du marché d'occasion

A l'origine engin rustique par excellence, le 4x4 a considérablement évolué au fil des ans pour s'adapter aux besoins divers de clients plus ou moins fortunés, mais tous désireux de posséder un véhicule pratique, plus valorisant et plus "fun" qu'une classique berline ou qu'un sage monospace.


Des excellentes ventes en neuf, découle une offre particulièrement généreuse en occasion mais, comme la demande est forte, les 4x4 tiennent particulièrement bien la cote, et sont même souvent surcotés dès lors qu'ils abritent une motorisation Diesel sous leur capot… ce qu'ils font aujourd'hui dans plus de 80% des cas !
 

Les meilleures occasions du moment

Du temps où la vignette était encore de ce monde, il était possible d'acheter pour une bouchée de pain un gros 4x4 d’occasion animé par un énorme V8 à l'appétit gargantuesque. Personne n'en voulait !

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ce qui n'empêche pas les 4x4 essence de se négocier jusqu'à 2 000 € de moins dans la catégorie des "compacts" :

Ttandis que les gros 4x4 de la catégorie "luxe" équipés d'un V8 essence sont proposés sensiblement au même tarif que le modèle équivalent animé par un 6 cylindres turbo Diesel :

 



Quels 4x4 d'occasion pour quels besoins ?

 

Petits, compacts, classiques et luxe, c'est plus par leur taille que par leurs capacités en franchissement que se distinguent les 4x4 modernes. Dans chacune de ces quatre catégories il existe en effet des engins plus ou moins bien adaptés au hors-piste. A vous de savoir si vous recherchez un véhicule de pur loisir ou un engin polyvalent et confortable utilisable au quotidien.  


Les petits 4x4

 
 
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  • Essence ou diesel ?

Essentiellement japonais, les petits 4x4 sont les rois de la ville. En occasion, ils sont encore souvent équipés de moteurs essence mais les versions Diesel qui commencent à se généraliser en neuf ne vont pas tarder à déferler sur le marché de l'occasion.

  • 4x4 tout terrain ?

Grâce à leur compacité, certains modèles excellent en tout-terrain. Pour les distinguer, il suffit de savoir qu'ils sont équipés d'une boîte de transfert offrant deux gammes de vitesses:

- "courtes" pour le franchissement ;

- "longues" pour la route ou la piste roulante.

  • Quels petits 4x4 ?

- Le petit Suzuki Jimny, qui s’est offert un moteur Diesel (un 1,5 dCi Renault de 65 ch) ;
>> Lire notre Essai Suzuki Jimmy


- Le Suzuki Grand Vitara 3 portes, qui a vu ses ventes grimper en flèche depuis qu'il a reçu un turbo Diesel 1.9 l de 109 ch en provenance de chez… Peugeot ;
>> Lire notre Essai Suzuki Grand Vitara


- Le RAV4 de Toyota, qui est un engin à tendance routière plus affirmée, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir affronter le tout-chemin grâce à ses 4 roues motrices permanentes.
>> Lire notre Essai Toyota RAV4

 



Les 4x4 compacts

 
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  • Combien de portes ?

Ce sont souvent les mêmes que les "petits", mais avec 5 portes au lieu de 3 :

- Toyota RAV4 5 portes (>> lire notre Essai Toyota RAV4);

- Suzuki Grand Vitara 5 portes (>> lire notre Essai Suzuki Grand Vitara) ;

- Land Rover Freelander 5 portes ;

- Hyundai Tucson qui lui, n’est proposé qu’en 5 portes.

  • Un 4x4 tout terrain ou tout chemin ?

On retrouve donc tout naturellement dans cette catégorie le distinguo entre tout-terrain et tout-chemin.

Destinés à une utilisation familiale, les 4x4 compacts offrent pratiquement les mêmes services que les monospaces compacts dont ils ne peuvent pas cependant reprendre toute la modularité intérieure.

 



Les 4x4 classiques

 
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  • Un 4x4 pur et dur ?

C'est dans cette catégorie que l'on trouve encore quelques 4x4 "purs et durs" qui font payer par un confort sommaire leurs redoutables qualités de franchisseurs.

L'archétype en est bien entendu le Land Rover Defender qui a promené son inimitable silhouette sur les pistes du monde entier.

  • Ou un 4x4 plus civilisé ?

En voie de disparition, ces engins ont cédé la place à des 4x4 plus civilisés :

- Toyota Land Cruiser (>> lire notre Essai Toyota Land Cruiser);

- Mitsubishi Pajero ;

- Jeep Cherokee (>> lire notre Essai Jeep Cherokee) ;

- Hyundai Terracan…

Ils sont tout aussi efficaces en tout-terrain… mais beaucoup plus chers ! Très performants en franchissement en châssis court (3 portes), ils peuvent se substituer aux grands monospaces en châssis long (5 portes), certaines versions bénéficiant de sept sièges (Land Rover Discovery, Nissan Terrano long…) et même huit pour le Toyota Land Cruiser 95 VX.

 



Les 4x4 luxe

 
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  • Un 4x4 prestige ?

C'est, avec les compacts, la catégorie qui connaît l'essor le plus spectaculaire. Certains, comme sa majesté le Range Rover ou le Volkswagen Touareg, jouent la carte "prestige" en offrant des raffinements dignes d'une limousine.
>> Lire notre Essai Volkswagen Touareg

  • Un 4x4 dynamique ?

D'autres préfèrent la carte "dynamisme" et délivrent des performances à faire rougir un coupé sportif. Avec son V8 4,5 l de 450 ch, le redoutable Porsche Cayenne Turbo atteint allégrement 262 km/h !!! Mais tout a un prix !

  • Une question de prix, aussi...

N'espérez pas entrer dans la catégorie "luxe" sans débourser entre 30 000 et 50 000 € pour un modèle âgé de deux ans et pas loin de 64 000 € pour un Porsche Cayenne Turbo de 2003 ! De quoi économiser tout de même 42 000 € par rapport au prix du neuf… histoire de faire quelques pleins !

 



A vérifier avant d'acheter un 4x4 d'occasion ?

 
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Le 4x4 n'a fait que de la route ?

90% des tout-terrain ne font jamais fait de… tout-terrain. Voilà qui ne les empêchent pas de posséder (au cas où !) une constitution plus robuste qu'une simple berline.

L'achat d'un 4x4 d'occasion ne pose donc pas de problèmes particuliers, surtout s'il n'a fait que de la route. Mais vérifiez tout de même la bonne tenue du carnet d'entretien.

 

Le 4x4 est (volontairement) sorti de la route ?

Ne fuyez pas devant un 4x4 qui est (volontairement !) sorti de la route :

  • Tendez l'oreille pour déceler d'éventuels grincements en provenance des ponts avant et arrière : ils peuvent traduire une usure des ressorts ou des silent-blocs des amortisseurs ou des tirants de pont.
  • Vérifiez la propreté du radiateur : s’il est couvert de boue, même partiellement, il risque d’entraîner une surchauffe moteur.
  • Enfin, vérifiez que le passage (mécanique ou électrique) des vitesses longues en vitesses courtes se fait sans difficulté.


Les pneus spéciaux sont-ils nécessaires ?

Si vous n’envisagez pas de faire de tout-terrain, n'achetez pas un 4x4 équipé de pneus spéciaux, sauf si son propriétaire vous laisse un jeu de pneus routiers type M+S de préférence montés sur leur jante.

En effet, s'ils sont indispensables pour faire réellement du franchissement, les "vrais" pneus tout-terrain à gros crampons :

  • sont bruyants, imprécis en tenue de cap à grande vitesse ;
  • s'usent très vite sur la route ;
  • et ont l'adhérence d'une savonnette sous la pluie.

De quoi vous dégoûter à tout jamais de rouler en 4x4 !

 



Sommaire dossier "Achat occasion/Choisir son type d'occasion"


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