Un 4x4 est, avant toute chose, un véhicule à transmission intégrale permanente. Un « vrai » 4x4 possède une seconde boîte de vitesse appelée boîte courte. Totalement inutile sur route elle ne sert qu’au franchissement d’obstacle sur terrain accidenté. De la même manière, le pont avant et le pont arrière sont indépendant pour que, quelques soient les aspérités du terrain, le véhicule ait toujours le plus de pneumatiques possible au sol. Enfin, certains véhicules tout-terrain sont équipés d’un système de blocage de différentiel. Très utile lorsque certaines roues patinent ou sont carrément sont décollées du sol.
En résumé, un 4x4 est un véhicule disposant d’équipements spécifiques qui lui permettent de rouler sur n’importe quel type de terrain.
A l’inverse des 4x4 avec ses ponts indépendants, les Crossovers et les SUV sont conçus sur une caisse autoporteuse. Ils ne sont que très partiellement équipés pour s’aventurer hors des routes.
De son nom complet Sport Utility Vehicle, est, le plus souvent, un croisement entre 4x4 et monospace. La plupart des SUV disposent d’un mode 4 roues motrices leur conférant de vraies capacités hors-route. Cependant, les roues motrices mises à part, un SUV est beaucoup plus proche d’un véhicule de tourisme classique que d’un tout-terrain. En effet, sur route on n’utilise pas le mode 4x4 qui consomme beaucoup plus de carburant. Autrement dit, sur route un SUV n’a d’un 4x4 que le look.
L’habitacle offre un volume relativement important, idéal pour une utilisation familiale.
Il est quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline. Il dispose lui aussi d’un mode 4x4 mais est moins spacieux et plus citadin que le SUV. Il consomme également moins de carburant. La principale différence entre un SUV et un Crossover est donc esthétique. A l’origine, les Crossovers étaient montés sur une plateforme de berline contrairement aux SUV disposant d’un châssis plus grand de type camionnette.
Aujourd’hui, les constructeurs présentent leurs Crossovers comme des véhicules plus sportifs que les SUV, sorte de chaînon manquant entre ces derniers et les 4x4.
Au final, les 4x4 sont les seuls vrais véhicules tout-terrain. Ils ne présentent pas un grand intérêt pour la conduite sur route. Quant aux SUV et Crossovers, même s’ils sont techniquement très proches, ils s’adressent à deux types de clientèle distincts, les premiers étant plus familiaux et les seconds plus sportifs. Et l’offre ne cesse de s’élargir à mesure que croît la demande. En effet, les ventes de SUV ont doublé entre 2007 et 2013 pour atteindre 16% du marché européen de l’automobile.
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A.VEROT