Accidents de la route : plus de huit usagers de la route sur dix ignorent les premiers soins

 

 Une récente étude provenant d’une enquête menée par l'Automobile Club Association (ACA) et la Croix-Rouge française vient d’être publiée. Conclusion : la plupart des automobilistes européens ignorent les premiers soins à appliquer en cas d’accidents de la route. À cause de ces failles, plusieurs victimes y laissent leurs vies. Une situation qui interpelle…


« Les automobilistes et leurs connaissances en termes de premiers secours » est l’intitulé de cette enquête. 2,786 usagers de la route y ont participé de mai à août 2012. Ils ont été répartis en trois groupes d’âge, ceux âgés de 15 – 25 ans, les 26 – 59 et les plus de 60 ans. Ils proviennent plus particulièrement des pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovénie et Suisse.


82,2 % des personnes interrogées affirment qu’elles ne maîtrisent pas les gestes de premiers secours à adopter lors d’un accident. Pourtant, elles étaient nombreuses à penser qu’elles pourraient faire face à un cas similaire. Elles sont aussi peu nombreuses à avoir déjà apporté les premiers soins à un blessé sur un lieu d’accident . Selon l’étude, seulement 45,3 % des personnes le font, s’inquiètent les associations telles que la Croix-Rouge.


Elle démontre également que les pays les plus touchés par cette situation sont ceux qui n’exigent pas de formation en premiers soins avant l’obtention du permis de conduire. En France, par exemple, ces formations ne sont pas obligatoires. Le pourcentage de premiers soins apportés sur les lieux d’accidents est de seulement 39%. Contrairement à la France, l’Autriche enregistre un taux de 84,5%.


Lors d’accidents plus graves, les premiers soins sont encore moins maîtrisés. Faire pression sur une plaie en cas de saignement abondant, ou faire un massage si la victime a fait un arrêt cardiaque n’est pas une mince affaire. Si l’on ne s’y connait pas, comment s’aventurer à sauver une vie, car, même si 75,1 % des Européens savent quand faire un massage cardiaque, seulement 19,7 % peuvent vraiment le faire ?


Si cette méconnaissance des premiers soins fait peur, que dire du nombre limité de personnes qui savent qu’il faut composer le 112 d’urgence en cas d’accidents graves ?

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Accidents de la route : plus de huit usagers de la route sur dix ignorent les premiers soins

Accidents de la route : les premiers soins en cas d'accidents sont inconnus des automobilistes. La Croix-Rouge et l'ACA rendent publique leur enquête.