Dossier : Entretenir sa voiture

Batterie : l'entretien d'hiver

 

Rien de tel que le froid pour faire perdre de leur efficacité aux batteries de nos voitures. Or c'est justement quand les températures baissent qu'elles sont le plus fortement sollicitées.
Un hiver sans tracas passe donc impérativement par une batterie en bonne santé.

 
 

Pourquoi entretenir sa batterie pour l'hiver ?

En hiver la nuit tombe vite...

La pluie, la neige ou le brouillard sont fréquents et la buée opacifie souvent votre pare-brise. Autant d'occasions de solliciter beaucoup plus souvent qu'à la belle saison des équipements (phares, feux antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique de la lunette arrière…), eux-mêmes consommateurs de courant.


Et si, en plus, vous n'effectuez que de courts trajets...

Vous pouvez ajouter de multiples actions sur le démarreur et des durées de roulage insuffisantes pour permettre à l'alternateur de recharger correctement la batterie.


Quand on sait qu'il suffit que le thermomètre frôle le 0°C pour qu'une batterie en bon état perde 35% de son efficacité...

Il est facile de comprendre que si votre batterie a commencé à donner des signes de fatigue cet automne, il suffira d'un ou deux coups de démarreur pour qu'elle se retrouve définitivement à plat cet hiver.

 

Voici comment contrôler votre batterie, comment l'entretenir et, le cas échéant, comment lui redonner un minimum de vitalité.



Testez la tension

 

 
Batterie_1

Avec quel outil ?
Pour vérifiez la tension d'une batterie, l'utilisation d'un voltmètre s'impose. Cet appareil se trouve dans tous les centres autos pour 15 € environ.

 

Comment ?

Il faut appliquer les deux palpeurs du voltmètre sur les bornes de la batterie :

  • si l'aiguille (ou l'affichage digital) du voltmètre se maintient aux environs de 12,7 volts : tout va bien.
  • si l'aiguille se stabilise en dessous de 12,5 volts : votre batterie est victime d'un début de décharge et le recours au chargeur s'impose.
 



Vérifiez le niveau

 

 

Les batteries "sans entretien"

Cette opération n'est pas possible sur les batteries dites "sans entretien" qui sont scellées et dont l'électrolyte (mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique) est remplacé par un gel d'acide.

 

Les batteries classiques

Sur une batterie classique :

  • enlevez les bouchons (les batteries sont rarement transparentes) ;
  • vérifiez que l'électrolyte recouvre bien les plaques de plomb. Si ce n'est pas le cas, il faut compléter le niveau en utilisant exclusivement de l'eau déminéralisée ;
  • Attention, un apport d'eau important impose une recharge.
 



Nettoyez les cosses

 

 
Batterie_2

Pourquoi ?
Le sulfate, c'est cette matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries, de préférence sur celles qui sont faiblement chargées. Le sulfate freine la circulation du courant et doit donc impérativement être éliminé.

 

Attention !
L'opération qui suit ne peut être effectuée que sur un véhicule relativement ancien, non bardé d'électronique.

 

Comment nettoyer les cosses ?

  • Il faut tout d'abord débrancher et déposer la batterie.
    Sur un véhicule récent, cette opération peut entraîner la perte de données plus ou moins essentielles, allant du code de l'autoradio… à la gestion de l'injection électronique ! Au coût du dépannage, il vous faudra ajouter la reprogrammation de votre voiture (de 60 à 100 €) qui ne pourra se faire que chez votre concessionnaire.
  • Une fois la batterie démontée, il faut la rincer à grande eau, puis peaufiner le nettoyage des bornes à l'aide d'un petit outil spécial équipé d'une brosse métallique annulaire.

Attention, nous le rappelons : cette opération ne peut se faire que sur une voiture relativement ancienne n'ayant pas recours à une électronique de pointe !

 



Comment bien utiliser un chargeur de batterie

 

 
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La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité

Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah), il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.

 

Voiture récente, attention !

Sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques. La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes) avec un chargeur automatique de type "floating".

 

Si le véhicule est suffisamment ancien...

  • Vous pouvez démonter la batterie puis ôter ses bouchons, sauf si c'est une batterie sans entretien ;
  • Réglez l'intensité de la charge si le chargeur est équipé de cette fonction ;
  • Branchez d'abord les pinces (pince rouge sur le "+", pince noire sur le "-" ;
  • Branchez ensuite la prise du chargeur ;
  • En fin de charge, débranchez d'abord le secteur pour éviter de provoquer des étincelles.

Risques d'explosion !!! A ce propos, il faut toujours recharger une batterie dans un local bien aéré.

 

Votre batterie ne tient pas la charge ? 

C'est qu'elle est en cours circuit et qu'elle est bonne à jeter… mais pas n'importe où. Les boutiques où l'on vend des batteries neuves sont censées pouvoir récupérer les batteries hors d'état.

 

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Bien entretenir sa voiture évite généralement de gros désagréments. Des problèmes qui peuvent vous coûter cher, autant au sens propre qu'au sens figuré.