Dossier : Entretenir sa voiture
Pourquoi entretenir sa batterie pour l'hiver ?
En hiver la nuit tombe vite...
La pluie, la neige ou le brouillard sont fréquents et la buée opacifie souvent votre pare-brise. Autant d'occasions de solliciter beaucoup plus souvent qu'à la belle saison des équipements (phares, feux antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique de la lunette arrière…), eux-mêmes consommateurs de courant.
Et si, en plus, vous n'effectuez que de courts trajets...
Vous pouvez ajouter de multiples actions sur le démarreur et des durées de roulage insuffisantes pour permettre à l'alternateur de recharger correctement la batterie.
Quand on sait qu'il suffit que le thermomètre frôle le 0°C pour qu'une batterie en bon état perde 35% de son efficacité...
Il est facile de comprendre que si votre batterie a commencé à donner des signes de fatigue cet automne, il suffira d'un ou deux coups de démarreur pour qu'elle se retrouve définitivement à plat cet hiver.
Voici comment contrôler votre batterie, comment l'entretenir et, le cas échéant, comment lui redonner un minimum de vitalité.
Testez la tension
Avec quel outil ?
Pour vérifiez la tension d'une batterie, l'utilisation d'un voltmètre s'impose. Cet appareil se trouve dans tous les centres autos pour 15 € environ.
Comment ?
Il faut appliquer les deux palpeurs du voltmètre sur les bornes de la batterie :
Vérifiez le niveau
Les batteries "sans entretien"
Cette opération n'est pas possible sur les batteries dites "sans entretien" qui sont scellées et dont l'électrolyte (mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique) est remplacé par un gel d'acide.
Les batteries classiques
Sur une batterie classique :
Nettoyez les cosses
Pourquoi ?
Le sulfate, c'est cette matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries, de préférence sur celles qui sont faiblement chargées. Le sulfate freine la circulation du courant et doit donc impérativement être éliminé.
Attention !
L'opération qui suit ne peut être effectuée que sur un véhicule relativement ancien, non bardé d'électronique.
Comment nettoyer les cosses ?
Attention, nous le rappelons : cette opération ne peut se faire que sur une voiture relativement ancienne n'ayant pas recours à une électronique de pointe !
Comment bien utiliser un chargeur de batterie
La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité
Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah), il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.
Voiture récente, attention !
Sur une voiture récente, débrancher la batterie entraîne la perte des codes électroniques. La charge devra donc s'effectuer sans démonter la batterie (ni les cosses qui se branchent sur ses bornes) avec un chargeur automatique de type "floating".
Si le véhicule est suffisamment ancien...
Risques d'explosion !!! A ce propos, il faut toujours recharger une batterie dans un local bien aéré.
Votre batterie ne tient pas la charge ?
C'est qu'elle est en cours circuit et qu'elle est bonne à jeter… mais pas n'importe où. Les boutiques où l'on vend des batteries neuves sont censées pouvoir récupérer les batteries hors d'état.
Article suivant : Tous les trucs pour aider votre auto à bien affronter l'hiver
Sommaire
D.Allignol