Dossier : Nouveautés modèles 2010

Coupés et cabriolets 2010 : pour le plaisir...

 

Coupés et cabriolets, deux familles qui rassemblent tout ce qui existe de plus excitant, de plus enthousiasmant et de plus séduisant dans la production automobile. Des autos passions, autrefois obligatoirement élitistes, aujourd’hui plus accessibles... Enfin, pas toutes !

 
 

 

Sommaire (clicable)

 

 

Les cabriolets   Les coupés-cabriolets   Les coupés
>> Alfa Romeo Spider   >> BMW Z4 Roadster   >> Honda CR-Z
>> Aston Martin DB9 Volante   >> Cadillac XLR-V    >> Mercedes SLS AMG
>> Audi A5 cabriolet   >> Mazda MX-5   >> Nissan GT-R
>> Mercedes Classe E cabriolet    >> Renault Mégane CC   >> Peugeot RCZ
>> Porsche Boxter Spyder   >> Renault Wind   >> Volkswagen Scirocco R
    >> Volvo C70    

 


 

Les cabriolets


 
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ALFA ROMEO Spider
Plus « bourgeois » que réellement sportif

Déclinaison découvrable du coupé Brera dessiné par Giugiaro, le Spider dissimule habilement sa toute petite capote à commande électrique dans une poupe redessinée par Pininfarina. Auréolé de ces deux signatures prestigieuses, le Spider est forcément une très belle auto ! Une auto très lourde ici, car même s’il a maigri d’une quarantaine de kilos l’année dernière, le Spider accuse de 1 500 à 1 700 kg sur la balance. Du coup, même s’il procure tout de même beaucoup de plaisirs au volant, il n’offre pas la sportivité que promet son physique avantageux.


Pour animer vigoureusement (tout de même !) le Spider, Alfa vous offre le choix entre trois blocs essence (2.2 JTS / 185 ch ; 1750 TBi / 200 ch ; 3.2 V6 JTS 260 ch) et trois turbo Diesel (2.0 JTDm / 170 ch ; 2.4 JTDm / 200 ch ; 2.4 JTDm 210 ch. Tous les Spider font passer la puissance à la route par leurs roues avant, à l’exception du V6 essence de 260 ch qui bénéficie d’une transmission intégrale.
Prix : à partir de 36 950 €.

 

 

 

 
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ASTON MARTIN DB9 Volante
L’alliance de la puissance et du raffinement

Placé durant treize ans (1993-2006) sous la coupe du géant américain Ford, Aston Martin est aujourd’hui la propriété d’un consortium anglo-koweïtien. Voilà qui semble réussir plutôt bien à cette célébrissime marque britannique, comme en témoigne sa gamme entièrement modernisée qui s’apprête à accueillir un magnifique coupé 4 portes / 4 places judicieusement baptisé Rapide et une très élitiste ONE-77 de 700 ch, construite à 77 exemplaires seulement, et « cédée » pour 1.340.000 euros.


En attendant, pour vos petites balades à deux (les sièges arrière sont symboliques), vous pourrez vous contenter de cette très raffinée DB7 Volante qui dissimule sous son capot un magnifique V12 de 5.935 cm3 et 476 ch.
Une puissance largement suffisante pour « gommer » la centaine de kilos supplémentaires qu’accuse la Volante par rapport au coupé dont elle dérive, le concert à l’air libre offert par les graves vocalises du V12 compensant largement la perte de quelques petits km/h. A ce propos, la DB9 Volante dépasse 300 km/h !
Prix : 178 000 €

 

 

 

 
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AUDI A5 cabriolet
L’élégance pure

Commercialisé mi-2007, la coupé Audi A5 fait depuis l’unanimité pour la sobre élégance de ses lignes. Apparue au début de l’année 2009, sa déclinaison découverte est tout aussi réjouissante à contempler et, ce qui ne gâte rien, à piloter. Le cabriolet A5 accueille ses quatre passagers dans des sièges en cuir et les abrite sous une classique capote en toile (quatre coloris). Il reprend toutes les motorisations du coupé, sauf dans sa très sportive exécution S5 qui se « contente » d’un V6 3.0 l de 333 ch alors que le coupé S5 a droit à un V8 4.2 l de 354 ch.


Le cabriolet A5 a droit aussi à des moteurs plus raisonnables, de 160, 180, 211 et 265 ch en essence, de 170, 190 et 240 ch en Diesel. En essence, tous les moteurs (à l’exception du « petit » 1.8 TFSI de 170 ch) peuvent être associés à une transmission intégrale quattro. En Diesel, seul le V6 3.0 l TDI de 240 ch a droit (d’office) aux quatre roues motrices.
Prix : à partir de 41 070 €.

 

 

 

 
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MERCEDES Classe E Cabriolet
Le cabriolet quatre places / quatre saisons

Chassée du catalogue Mercedes en 1997 par le cabriolet CLK (qui reposait sur une plate-forme de « petite » classe C), la « vraie » Classe E cabriolet a fait son retour à Genève où elle a fait admirer ses proportions équilibrées et sa silhouette 100 % cabriolet. La Mercedes Classe E Cabriolet refuse en effet de céder à la mode du toit rétractable et conserve une classique capote en toile dont Mercedes a tout particulièrement soigné l’insonorisation.


En plus de toutes les avancées technologiques dont bénéficient déjà les autres Classe E (berline, break et coupé) et parmi lesquelles on compte le détecteur de somnolence ou le système de reconnaissance des panneaux de vitesse, le cabriolet dispose (de série ou en option) d’intéressantes nouveautés comme le pare-vent automatique Aircap qui crée un véritable cocon d’air chaud autour des passagers avant et arrière et le chauffage de nuque Airscarf qui souffle de l’air chaud à travers des buses situées dans les appuie-tête.
Prix : non communiqué.

 

 

 

 
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PORSCHE Boxster Spyder
Moins de 1 300 kg pour plus de 300 ch

1 275 kg très exactement, c’est ce que pèse le Boxster Spyder, soit 80 kg de moins qu’un Boxster S de base. Pour arriver à un tel résultat, le Spyder abandonne la capote électrique au profit d’une petite toile montée sur de fines tringles en carbone. Et voilà déjà 21 kilos de gagnés ! Il reçoit aussi des portières et un capot arrière en aluminium, un réservoir plus petit, des sièges minces, des jantes spéciales et une batterie de capacité réduite. Exit la climatisation et l’autoradio... qui restent disponibles en option. Cet allégement drastique se paie hélas par une facture plus lourde : 7 056 € de plus que pour un Boxster S !


Cela étant dit, et en guise de consolation, le fabuleux six cylindres à plat de 3 436 cm3 gagne 10 ch (320 ch à 7.200 tr/min) tandis que les suspensions abaissées de 20 mm et la présence d’un autobloquant confèrent au Boxster une stabilité impériale et une agilité diabolique. Du grand, grand art !
Prix : à partir de 64 741 €.

 


 

Les coupés-cabriolets


 
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BMW Z4 Roadster
A la fois coupé et cabriolet

Le BMW Z4 est le premier roadster à toit rigide de BMW. Voilà qui lui permet de remplacer d’un coup les déclinaisons roadster et coupé du précédent Z4. Avec son immense capot, ses porte-à-faux courts et ses sièges proches de l’essieu arrière, le nouveau Z4 respecte les proportions des roadsters classiques auxquelles il ajoute un langage esthétique moderne fait de lignes acérées.
Idéalement proportionné, le Z4 est aussi idéalement équilibré avec un poids réparti à 50/50 sur ses roues arrière motrices et sur son train avant. En résulte un comportement routier plus sécurisant que celui de son prédécesseur mais toujours enthousiasmant.


Les mécaniques ne sont pas en reste avec trois six cylindres en ligne qui allient puissance et souplesse (23i / 204 ch ; 30i / 258 ch ; 35i / 306 ch). Seul le 35i, en fait un 3.0 l à injection directe dopé par un double turbo (400 Nm dès... 1.300 tr/min) peut être accouplé à une boîte 7 rapports à double embrayage.
Prix : à partir de 39 400 €.

 

 

 

 
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CADILLAC XLR-V
Luxueuse et méchante

Concurrente méconnue (et moins chère) de la Mercedes SL, la Cadillac XLR a été lancée sous cette appellation avec un V8 4.6 l de 326 ch accouplé à une boîte automatique à 5 rapports. Elle est secondée aujourdhui par une version qui a ajouté un V à son nom et y a gagné un V8 de 4.4 l de 450 ch gavé par un compresseur et associé à une boîte auto à six rapports. De quoi atteindre rapidement une vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h.
Pour exploiter cette puissance, la Cadillac XLR-V dispose de trains roulants sophistiqués, les essieux avant et arrière faisant appel à une suspension à double triangulation.


Stricte deux places, la XLR-V permet d’envisager sereinement les voyages à deux grâce à son compartiment à bagages qui offre une contenance de 373 dm3... toit en place. La XLR-V est en effet un coupé-cabriolet qui, en bonne Cadillac offre de série sellerie cuir, climatisation automatique, système de navigation, capteur de pluie et de luminosité et bien d’autres douceurs encore.
Prix : 88 175 € (XL-R) ; 92 375 € (XLR-V)

 

 

 

 
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MAZDA MX-5
Un roadster authentique et abordable

Vendu à 850 000 unités depuis son lancement en 1989 et considérablement modifié en 2005 sans rien perdre de son authenticité, le MX-5 a bénéficié à cette occasion d’une caisse plus rigide et d’un plus grand nombre d’équipements. L’année dernière, le mythique roadster japonais a bénéficié d’un subtil restylage qui a contribué à rendre ses lignes plus dynamiques et plus aérodynamiques. A l’intérieur, la qualité des matériaux a progressé et de nouveaux coloris on fait leur apparition.


Si le bloc 1.8 l de 126 ch a été repris tel quel, le 2.0 l de 160 ch a été optimisé afin d’offrir de meilleures performances et une vitesse de pointe accrue. Ce bloc peut être associé à trois boîtes de vitesses, deux manuelles à 5 ou 6 rapports et une automatique à six rapports.
Si le MX-5 1.8 l est disponible en roadster (capote manuelle en toile) et en « roadster coupé » (toit en dur escamotable électriquement), le MX-5 2.0 l n’est plus proposé qu’avec ce dernier équipement.
Prix : à partir de 23 300 €.

 

 

 

 
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RENAULT Mégane CC
Pour rouler ce printemps à découvert !

Sixième membre de la famille Mégane III, la version Coupé-Cabriolet se distingue par un arrière beaucoup moins massif que celui de la version précédente. Mais comme elle, elle dispose d’un toit escamotable entièrement vitré... et encore plus grand (0,47 m2). Pour soigner jusqu’au bout son esthétique, la Mégane CC dissimule ses indispensables arceaux de sécurité qui ne se déploieront qu’en cas de retournement.


Une « figure » sans doute difficile de réaliser, la Mégane CC reprenant la base technique du coupé... et la tenue de route exemplaire qui va avec.
La Mégane CC accepte pas moins de six motorisations : en essence, un 1.6 16v 110 ch, un TCe 130 ch turbo et un 2.0 16v 140 ch associé à une transmission continûment variable CVT ; en Diesel, un dCi 110 FAP disponible avec une toute nouvelle boîte six rapports à double embrayage, un dCi 130 FAP et un dCi 160 FAP tous deux proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Prix : non communiqué.

 

 

 

 
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RENAULT Wind
Non, ce n’est pas une Twingo CC !

La Wind, qui emprunte son nom à un déjà lointain concept-car, est un roadster 2 places qui abrite ses passagers sous un ingénieux toit rigide qui bascule vers l’arrière avant de se loger dans un coffre positionné au-dessus de la malle. Si le déverrouillage et le verrouillage restent manuels, la rotation du toit est assurée par un moteur électrique et la manœuvre ne réclame que 9 secondes.
Conçue et dessinée par le département Renault Sport Technologies, la Wind utilise la plate-forme de la Clio II RS et emprunte ses éléments mécaniques à la Twingo RS. Son look de petite « bombinette » lui vaut d’avoir droit aux deux motorisations les plus musclées de la Twingo, à savoir un 1.2 TCe de 100 ch et un 1.6 16V de 133 ch.


Fort joliment dessinée la Wind se distingue par son avant agressif, sa ligne de caisse très plongeante et l’originale découpe de l’arrière de ses portes, une particularité stylistique que les designers avouent avoir emprunté à la mythique Lamborghini Miura.
Prix : non communiqué.

 

 

 

 
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VOLVO C70
Des lignes modernisées et un esprit plus haut de gamme

Le séduisant coupé-cabriolet 4 places de Volvo a bénéficié, à la fin de l’année 2009, d’un petit restylage destiné à le rapprocher des codes esthétiques des hauts de gammes de la marque. Le « nez » de la voiture adopte une forme en coin plus marquée, les ailes avant ont été redessinées, les nouveaux projecteurs et les antibrouillards ont été rehaussés et inclinés davantage vers l’arrière tandis que le motif de la grille inférieure a été modifié.


A l’intérieur, de nombreux détails ont été revus : tableau de bord redessiné, nouvelle instrumentation, hausse de la qualité perçue grâce à des habillages présentant une texture plus agréable au toucher...
La Volvo C70 peut recevoir cinq motorisations : les blocs essence, tous des cinq cylindres en ligne, délivrent 140 ch (2.4), 170 ch (2.4i) et 230 ch (T5). En Diesel, la C70 peut recevoir un 2.0D de 136 ch et un D5 (2.4 l) de 180 ch.
Prix : à partir de 32.950 €.

 


 

Les coupés


 
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HONDA CR-Z
L’hybride se met au sport !

Réservée jusqu’alors à de sages et grandes berlines ainsi qu’à de gros 4x4, la technologie hybride (association d’un moteur thermique essence ou Diesel avec un ou plusieurs moteurs électriques) se découvre un penchant pour le sport.
Présentée en tant que concept-car au dernier Salon de Tokyo, le Honda CR-Z qui est entrée en production au mois de février 2010, et dont la commercialisation a débuté dans la foulée du salon de Genève, est le tout premier coupé sportif hybride de grande série.


Ce coupé 2+2, qui se pose en digne descendant du fameux CR-X des années 90, emprunte sa chaîne cinématique à la Honda Insight. Mais le 1.3 l de 88 ch de la berline cède ici la place à un 1.5 VTEC beaucoup plus énergique et une boîte manuelle à six rapports remplace la boîte à variation continue. De quoi donner un peu plus de piment à la conduite de cette sympathique auto qui permet à Honda de faire un retour remarqué dans la catégorie des coupés.
Prix : non communiqué.

 

 

 

 
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MERCEDES SLS AMG
Le retour des « ailes de mouette »

La spectaculaire SLS AMG, dont les portes en « ailes de mouette » font référence à la mythique 300 SL Gullwing lancée en 1954, abrite sous son immense capot un gros V8 6.2 l qui délivre 571 ch. De quoi propulser les 1,6 tonnes de l’engin à 317 km/h et lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Mercedes s’empresse de préciser que la SLS ne consomme que 13,2 l/100 km, soit la consommation la plus basse jamais enregistrée dans sa très élitiste catégorie.


Disponible en France depuis la fin du mois de mars, la SLS AMG sera proposée en version roadster courant 2011. A terme, la gamme SLS se complètera d’une étonnante version « zéro émission » animée par quatre puissants moteurs électriques développant ensemble la bagatelle de 392 kW. De quoi atteindre 100 km/h en 4 secondes... sans rejeter un gramme de CO2..
Si le prix de base apparaît « presque » raisonnable, il sera possible d’augmenter rapidement la facture grâce à de nombreuses options dont une peinture argent à... 10 000 €.
Prix : à partir de 177 310 €.

 

 

 

 
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NISSAN GT-R
Le buzz de l’année !

En réussissant à boucler plus vite qu’une Porsche 911 Turbo la mythique Nordschleife de l’ancien circuit du Nürburgring, la Nissan GT-R a non seulement déclenché l’ire des fanatiques de la marque allemande mais elle a aussi saturé nombre de blogs sur Internet. Parmi les nombreuses interrogations, il en est une qui revenait souvent : comment une voiture vendue (seulement !) 82.500 € pouvait-elle s’offrir le scalp d’un monstre sacré facturé 144.750 € ?


Voici quelques éléments de réponse : une coque mêlant fibres de carbone et aluminium, des lignes fluides (CX de 0,27 en dépit d’un aspect plutôt massif), un moteur central avant et une boîte de vitesses implantées juste devant l’essieu arrière pour un équilibre des masses idéal, une transmission intégrale qui peut faire varier la répartition du couple entre essieu avant et arrière de 5/95 en situation normale à 50/50 en cas de besoin pour une motricité sans faille, sans oublier un explosif V6 biturbo de 485 ch dont le couple maxi de 588 Nm est disponible de 3.200 à 5.200 tr/min... et 310 km/h à la clé !
Prix : à partir de 82 550 €.

 

 

 

 
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PEUGEOT RCZ
Du bureau de style… à la route !

Peugeot a fait preuve d’audace en commercialisant une voiture qui, au départ, n’était qu’une étude de style. Et le Lion en a été récompensé puisque sa RCZ s’est vue décerner le prix de plus Belle Voiture de l’Année.
Dans un habitacle 2+2 dont les sièges arrière rabattables servent plus à agrandir le coffre (de 321 à 639 dm3) qu’à accueillir des passagers, elle reprend la belle planche de bord de la berline, intégralement revêtue ici de cuir.


Rivale de l’Audi TT, la RCZ se devait de proposer des motorisations relativement puissantes. Pour son lancement printanier, elle disposera d’un 1.6 l essence de 156 ch et d’un 2.0 HDi de 163 ch. Cet été, l’offre essence se doublera d’un 1.6 l de 200 ch… en attendant (peut-être !) pour 2011, une version hybride dont un 2.0 HDi 163 ch entraînera les roues avant, un bloc électrique se chargeant des roues arrière. Selon les besoins, les deux moteurs pourront fonctionner simultanément ou indépendamment.
Prix : à partir de 27 400 €.

 

 

 

 
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VOLKSWAGEN Scirocco R
Puissant, rapide, économique et propre

Le coupé Scirocco R possède tout ce qu’il faut pour faire parler la poudre, car même s’il délaisse les six cylindres traditionnellement embarqués dans les modèles « R » de son segment, son quatre cylindres TSI suralimenté n’a pas à rougir de sa plus faible cylindrée. Ce 2.0 l qui a déjà reçu le titre de « Engine of the Year », développe en effet 265 ch à 6.000 tr/min, soit nettement plus de puissance (+ 15 ch) et plus de couple (+ 30 Nm) que la version six cylindres de la dernière Golf R32. Ce moteur est associé soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une boîte DSG à double embrayage qui dispose également de six rapports.


Associée à cette merveilleuse boîte qui enchaîne les rapports sans rupture de couple, le Scirocco R n’a besoin que de 5,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Le plus fort, c’est que la consommation reste étonnement raisonnable compte tenu de telles performances : 8,0 l/100 km et 187 g/km de CO2.
Prix : à partir de 35 990 €

 

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