Dossier : Les équipements de sécurité

Equipements : tout ce qu'il faut avoir à bord de votre voiture

 

Si les recommandations qui suivent s’adressent en priorité aux automobilistes qui passent beaucoup de temps dans leur voiture, elles peuvent aussi être utiles à ceux qui ne roulent qu’occasionnellement ou uniquement sur de courts trajets. On ne sait jamais…

 
 
 
forces de l'ordre

Années après années, nos voitures sont devenues de plus en plus sûres, de plus en plus fiables et de plus en plus confortables. Il est donc bien loin le temps où il était chaudement conseillé de ne prendre la route qu’en ayant toujours « à portée de coffre » une solide trousse à outils destinée à réparer les petites défaillances d’une mécanique simple mais souvent capricieuse.


Mais je vous parle d’une époque où un petit tournevis suffisait pour régler le ralenti d’un carburateur fatigué ou pour changer rapidement l’ampoule de phare qui venait de claquer. Aujourd’hui, pour changer cette même ampoule, il faut pratiquement démonter tout l’avant de certaines voitures (calandre, bouclier…) et c’est un banc électronique qu’il faudrait ranger dans le coffre pour régler le système d’injection qui a définitivement remplacé cet obsolète carburateur qui n’équipe plus que les voitures de collection. Bref, à moins de rouler en « ancienne », on ne bricole plus sa voiture au fond de son garage, et encore moins sur le bord de la route.

Cela étant dit, et même si parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée n’a plus rien d’un raid aventureux, voilà tout de même les quelques équipements qu’il serait bon d’avoir toujours à bord… ne serait-ce que pour être en règle avec la loi.

Dans l'habitacle

  • Des papiers en règle. Vous l’avez sans doute constaté, les contrôles routiers se font de plus en plus fréquents.
    Dès lors, pour que la simple vérification de tous les documents concernant votre auto ne se transforme pas en longue et très onéreuse galère, veillez toujours à avoir sur vous votre permis de conduire, la carte grise de la voiture et son certificat d’assurance.
    Attention, de peur d’égarer ou de se faire voler ces précieux documents, certains automobilistes n’ont sur eux que des photocopies… qui n’ont aucune valeur aux yeux des forces de l’ordre, sauf si vous êtes au volant d’une voiture de location.
    En revanche, vous pouvez très bien avoir, chez vous, des photocopies de tous ces documents, ce qui pourra s’avérer fort utile en cas de vol ou de perte des originaux.
  • Un gilet rétro-réfléchissant. Depuis le 1er juillet 2008, il est obligatoire d’avoir en permanence à bord du véhicule au moins un gilet rétro-réfléchissant.
    Ce gilet peut être jaune ou orange, mais il doit obligatoirement comporter deux bandes réfléchissantes ainsi qu’une étiquette estampillée CE.
    Comme le précise la directive du Comité interministériel de la sécurité routière, le conducteur d’un véhicule en panne doit en sortir revêtu de son gilet fluo, ce qui sous-entend que ce gilet doit se trouver dans l’habitacle (sous le siège conducteur ou dans la boîte à gants) et non pas au fond du coffre sous une tonne de bagages !
    Certains automobilistes pensent encore que le gilet doit être positionné sur le dossier de leur siège ou sur celui du siège du passager avant. Non seulement, ce n’est pas beau mais en plus c’est ridicule. Si la personne assise sur le siège « habillé » du gilet est blessée, comment fera l’éventuel rescapé pour s’en revêtir ?
  • Une petite lampe de poche. Elle peut vous rendre de grands services si vous êtes dans l’obligation de bricoler une fois la nuit tombée, ne serait-ce que pour changer une roue. Choisissez de préférence une lampe frontale qui vous permettra de garder vos deux mains libres. Et n’oubliez pas quelques piles de rechange !
  • Un extincteur. Un « bête » court-circuit peut suffire à carboniser totalement une voiture. Pour ne pas en arriver à une telle extrémité, il faut attaquer le plus vite possible le feu qui se déclare sous le capot ou sous la planche de bord. Encore faut-il avoir un extincteur à bord, un « accessoire » obligatoire dans toutes les voitures immatriculées en Belgique.
    Attention, on ne se sert pas de son extincteur tous les jours, aussi faut-il penser à surveiller de temps à autre sa date limite d’utilisation
  • Une trousse de secours. Bien utile en cas de petit bobo, la trousse de secours doit contenir de préférence des éléments peu encombrants qui ne s’altèrent pas avec la chaleur.
    Attention, en France, les trousses de secours ne peuvent pas contenir de médicaments. A vous de penser à l’aspirine ou aux pastilles contre le mal de la route.
  • Une ou deux bouteilles d’eau. Quelle que soit la saison, ayez toujours à bord, en fonction du nombre de vos passagers, une ou plusieurs bouteilles d’eau minérale. Et en hiver, pourquoi pas un thermos avec une boisson qui restera bien chaude. Mais oubliez le grog et contentez-vous de thé ou de café.
  • Des barres de céréales. Elles ne tiennent pas beaucoup de place et peuvent calmer les petits débuts de fringale qui guettent les gros rouleurs qui n’ont pas forcément envie de les payer le double de leur prix dans une station d’autoroute.


Dans le coffre

  • Un triangle de pré-signalisation. Comme le gilet rétro-réfléchissant, le triangle de pré-signalisation est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Il doit être homologué, sa conformité étant attestée par le marquage E 27 R.
    Le conducteur, revêtu de son gilet, devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort de son véhicule (dont il aura allumé les feux de détresse), à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci. Mais n’hésitez pas à le mettre en place un peu plus loin si votre voiture est immobilisée derrière une côte où à la sortie d’un virage masqué. Simple question de bon sens !
    Le triangle doit être dans le coffre, et surtout pas sur la plage arrière où il risque de se transformer en un dangereux projectile en cas de freinage violent. En Allemagne, où il est obligatoire depuis longtemps, le triangle est livré de série dans les voitures et il est souvent fixé sur l’envers du couvercle du compartiment à bagages, ce qui le rend visible dès que le coffre est ouvert. Voilà qui permet également de ne pas avoir à s’exposer inutilement sur une autoroute ou un mort sur quatre est un… piéton ! Les différents exploitants d’autoroutes recommandent d’ailleurs aujourd’hui de ne pas utiliser le triangle sur les voies rapides.
  • Une boîte d’ampoules de rechange et des fusibles. Un phare dont l’ampoule a claqué peut vous valoir une bonne contravention sauf si vous avez à bord une boîte d’ampoules de rechange.
    Attention, certaines voitures imposent le démontage de leur tablier avant pour pouvoir accéder au projecteur. Pratique !!
  • Une ou deux couvertures. Elles peuvent être très utiles si vous êtes immobilisé de nuit par un froid glacial avec un moteur en panne qui vous empêchera d’utiliser le chauffage.
    De préférence, procurez-vous des couvertures de survie qui peuvent être utilisées pour isoler du froid un blessé allongé sur le sol en attente des secours.
  • Une pelle pliante. A recommander surtout aux automobilistes aventureux à la recherche de bons petits coins pour pique-niquer !
    Aussi utile pour dégager une voiture « plantée » dans l’ornière boueuse d’un petit chemin creux que dans le chemin sablonneux qui mène à une plage déserte...
 

Article suivant : Sécurité en auto : l'apport de l'électronique

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les équipements de sécurité