Dossier : Les équipements de sécurité
Années après années, nos voitures sont devenues de plus en plus sûres, de plus en plus fiables et de plus en plus confortables. Il est donc bien loin le temps où il était chaudement conseillé de ne prendre la route qu’en ayant toujours « à portée de coffre » une solide trousse à outils destinée à réparer les petites défaillances d’une mécanique simple mais souvent capricieuse.
Mais je vous parle d’une époque où un petit tournevis suffisait pour régler le ralenti d’un carburateur fatigué ou pour changer rapidement l’ampoule de phare qui venait de claquer. Aujourd’hui, pour changer cette même ampoule, il faut pratiquement démonter tout l’avant de certaines voitures (calandre, bouclier…) et c’est un banc électronique qu’il faudrait ranger dans le coffre pour régler le système d’injection qui a définitivement remplacé cet obsolète carburateur qui n’équipe plus que les voitures de collection. Bref, à moins de rouler en « ancienne », on ne bricole plus sa voiture au fond de son garage, et encore moins sur le bord de la route.
Cela étant dit, et même si parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée n’a plus rien d’un raid aventureux, voilà tout de même les quelques équipements qu’il serait bon d’avoir toujours à bord… ne serait-ce que pour être en règle avec la loi.
Dans l'habitacle
Dans le coffre
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D. Allignol