Dossier : Nouveautés modèles 2010

Les nouveautés les plus attendues de l'année 2010 : les berlines

 

Citadines délurées, petite sportives excitées, compactes dynamiques, monospaces séduisants, berlines luxueuses… et même gros 4x4 ! Si les nouveautés 2010 semblent à première vue ignorer la crise, elles se montrent toutes, d’une manière ou d’une autre, soucieuses de respecter notre environnement.

 
 
Sommaire

>> Alfa Romeo Giulietta
>> Citroën DS3
>> Opel Astra
>>Saab 9-5

>> Volvo S60
>> Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm
>> Jaguar XJ
>> Renault Fluence

>> Skoda Superb Combi




 
Alfa Romeo Giulietta.jpg
Alfa Romeo Giulietta
La remplaçante de la 147 arrive enfin !

Après neuf ans de bons et loyaux services, l’Alfa Romeo 147 va quitter la scène et céder sa place à celle que l’on a d’abord appelé Milano puis 149. Au final, ce sera Giulietta ! Un hommage à l’une des Alfa les plus mythiques qui, dans les années 50, a comblé les automobilistes à la recherche d’une berline stylée, confortable et performante.
Synthèse parfaitement aboutie entre sportivité et élégance, la nouvelle Giulietta reprend la mouvance stylistique inaugurée par la sculpturale Alfa 8C Competizione et son design dégage assurément la sensation d’une voiture « musclée » solidement accrochée à l’asphalte.
Longue de 4,35 m, la Giulietta devrait être sensiblement plus habitable que celle qu’elle remplace et son coffre plus logeable (350 litres). Au lancement, quatre moteurs Turbo seront disponibles, tous dotés du système Start & Stop : en essence un 1.4 TB de 120 ch et un 1.4 TB MultiAir de 170 ch, en Diesel, un 1.6 JTDM de 105 ch et un 2.0 JTDM de 170 ch. La gamme s’enrichira par la suite d’une version Quadrifoglio Verde animée par le récent 1750 TBi porté à 235 ch.
 


 
Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm.jpg
Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm
Un moteur Diesel de toute dernière génération

Un peu plus d’un an après sa sortie, et près de 8 000 commandes enregistrées, la petite Mito reçoit une toute nouvelle motorisation qui remplace le moins puissant de ses deux turbo-Diesel. Equipé de nouveaux injecteurs dont les servovalves autorisent jusqu’à huit injections de gazole par cycle (cinq auparavant) et d’un turbo désormais à géométrie variable, ce nouveau 1.3 JTDm développe 5 ch de plus que le précédent (95 au lieu de 90 ch) mais consomme 6 % de moins en cycle urbain grâce, entre autres, à la présence d’un système « Stop & Start ».
En baisse également les émissions de CO2 qui de 114 g/km sur la 90 ch passent à 112 g/km sur la 95 ch. A la clé, un bonus de 700 € !
L’Alfa Romeo MiTo 1.3 JTDm qui est d’ores et déjà commercialisée en France est disponible en deux finitions, Distinctive (18 500 €) et Selective (20 200 €). La hausse de son tarif qui est de 500 € apparaît raisonnable compte tenu de la présence du système « Stop & Start » et du bien meilleur agrément qu’offre son tout nouveau moteur.
 


 
Citroën DS3.jpg
Citroën DS3
Elle se pose en rivale de la MINI

Première représentante de la ligne DS qui proposera des produits plus originaux, voire plus radicaux, en complément de la gamme classique, la DS3 affiche fièrement son look de petit coupé chic. Voilà qui devrait lui permettre de faire un peu d’ombre à la Mini !
Haut de gamme des citadines de la marque (il y aura une DS4 pour les compactes et une DS5 pour les familiales), la DS3 est proposée dans une robe bicolore qu’il sera possible de personnaliser à loisirs, à la manière de la Mini (encore elle !) et de la Fiat 500.
Sa carrosserie élancée, caractérisée de profil par l’intrigant « aileron de requin » du montant central repose sur la plate-forme de la nouvelle C3. Toutes les motorisations de la DS3, essence (de 95 à 150 ch) comme Diesel (de 70 à 120 ch), disposeront d’un alternodémarreur assurant la fonction « Stop & Start » afin de diminuer la consommation.
Les prix des différentes variantes de la gamme DSR s’échelonneront de 15 400 € pour la version essence 1.4 VTi 95 chevaux en finition Chic, à 21 200 € pour le moteur HDI de 110 ch associé à la finition haute Sport Chic.
 


 
Jaguar XJ.jpg
Jaguar XJ
Elle fait table rase du passé !

L’ancienne XJ, lancée il y a 7 ans, dissimulait un très haut standard technologique (dont une plate forme en aluminium) sous une classique carrosserie 3 volumes qui ne séduisait plus que les fidèles de la marque. Sa remplaçante rompt délibérément, et très brutalement, avec le passé en adoptant une silhouette de coupé 4 portes à la lunette arrière très inclinée. Un court porte-à-faux avant et un porte-à-faux arrière très long se chargent visuellement d’étirer un peu plus encore cette déjà fort grande voiture (5,12 m).
Très aérodynamique et particulièrement légère compte tenu de son gabarit (1 800 kg seulement), la XJ promet d’être particulièrement performante. Elle est proposée avec un 3.0 litres V6 l Diesel de 275 ch et un nouveau V8 de 5.0 litres à injection directe (385 ch ou 510 ch avec compresseur) dont on pourra couvrir les feulements au moyen des 20 haut-parleurs d’une sono Bowers & Wilkins de 1.200 W !
Les prix de cette XJ qui rompt définitivement avec son passé s’échelonnent de 78 000 à 140 850 €.
 


 
Opel Astra.jpg
Opel Astra
Un design inspiré

Sortie en 2004, l’actuelle Astra s’apprête à céder sa place à une toute nouvelle version qui se distingue par une silhouette artistiquement sculptée et particulièrement séduisante. 17 cm plus longue et 11 cm plus large que celle qu’elle va remplacer, la nouvelle Astra propose un habitacle spacieux dont le traitement semble avoir fait l’objet de soins attentifs. C’est notamment le cas de la très belle planche de bord qui ressemble à celle de l’Insigna, « voiture de l’année 2009 », à laquelle l’Astra emprunte quelques équipements sophistiqués disponibles en option : amortisseurs à pilotage électronique FlexRide, phares adaptatifs, lecture des panneaux de limitation de vitesse OpelEye…
Présentée au salon de Francfort et commercialisée depuis le début de l’année 2010, l’Astra peut recevoir trois moteurs essence (100, 140 et 180 ch) et quatre moteurs Diesel (95, 110, 125 et 160 ch). Les tarifs débutent à 16 700 € en essence et à 19.400 € en Diesel.
 


 
Renault Fluence.jpg
Renault Fluence
Non, ce n’est pas une Mégane « à coffre » !

Si beaucoup la considère comme la descendante de la Mégane Classic, la Fluence est en fait une Samsung SM3 (Samsung est une marque coréenne qui appartient à Renault) dont la face avant a été légèrement retouchée.
Mais comme la SM3 repose sur une plate-forme de Mégane, la Fluence n’est pas très éloignée de ses cousines françaises à 3 et 5 portes auxquelles elle emprunte sa planche de bord et, bien sûr, ses motorisations : en essence, un 1.6 l de 110 ch et un 2.0 l de 140 ch, en Diesel, un 1.5 l dCi décliné en 85 ch, 90 ch avec FAP (filtre à particules), 105 ch et 110 ch FAP. Ce dernier bloc pourra bénéficier à terme d’une boîte à double embrayage baptisée DCT (Dual Clutch Transmission).
Lancée sur les marchés où les voitures « à coffre » sont tout particulièrement prisées (Turquie, Russie, Roumanie), la Fluence arrivera en France dans le courant de l’année 2010 avec deux niveaux de finition (Expression et Privilège) et seulement deux moteurs Diesel (85 et 110 ch). Les tarifs s’échelonneront de 19 750 à 23 800 €.
 


 
Saab 9-5 1.jpg
Saab 9-5
Dans la cour des (très) grandes

A l’heure où ses lignes sont écrites, on ignore encore qui va racheter Saab, définitivement lâché par General Motors. En attendant, le constructeur suédois s’apprête à lancer sa première vraie nouveauté depuis… 12 ans ! Une grande nouveauté puisqu’elle mesure pratiquement la même taille qu’une Mercedes Classe S. (5,01 m contre 5,07 m pour l’allemande).
La nouvelle 9-5 reprend la plate-forme de l’Opel Insignia ainsi que la plupart de ses perfectionnements technologiques : feux de route adaptatifs, affichage tête haute, suspensions actives et transmission intégrale avec les motorisations les plus puissantes.
Commercialisée depuis le début de l’année, la nouvelle 9-5 peut recevoir cinq motorisations, toutes turbocompressées : en essence, un 1.6t de 180 ch, un 2.0t de 220 ch et un 2.8t V6 de 300 ch. En Diesel, son bloc 2.0 l sera proposé en deux niveaux de puissance : 2.0 Tid (160 ch) et 2.0 TTid (190 ch).
 


 
Skoda Superb Combi.jpg
Skoda Superb Combi
Le break XXL

La nouvelle grande berline Skoda Superb, qui se caractérise par son habitabilité et par son coffre à double ouverture, se vend très bien. 42 000 exemplaires ont déjà été vendus, soit le double des chiffres de vente enregistrés par la génération précédente. De quoi inciter Skoda à décliner sa grande berline en version break.
D’une longueur identique à celle de la berline (4,83 m), la Skoda Superb Combi dissimule sa soute gigantesque sous une silhouette élégante et sobre. Banquette arrière en place, la contenance du coffre atteint déjà 633 litres. Banquette repliée la contenance passe alors à 1.865 litres ! Le chargement est facilité par un plancher qui coulisse au dessus du pare-choc et par un hayon à ouverture et fermeture électrique (option).
Comparable à celle de la berline, la palette de motorisations comprend trois moteurs à essence (1,4 TSI 125 ch, 1,8 TSI 160 ch, 3,6 FSI V6 260 ch) et deux moteurs diesel (2,0 TDI PD 140 ch et 2,0 TDI 170 ch avec filtre à particules). Tous ces moteurs sont dotés d’un système d’injection directe du carburant qui leur permet de se distinguer par des valeurs peu élevées en matière de consommation et d’émissions. Les tarifs iront de 23.200€ à 37 940€ en essence et de 24 910€ à 30 010€ en diesel.
 


 
Volvo S60.jpg
Volvo S60
Agressive… mais bienveillante !

Lancée mi-2000 et commercialisée depuis à 580 000 exemplaires, la première Volvo S60 s’apprête à céder la place à une toute nouvelle version qui se distingue par l’agressivité de ses lignes. La nouvelle S60 arbore ainsi la silhouette décidément très tendance aujourd’hui d’un coupé 4 portes dont le dynamisme est accentué par une ceinture de caisse résolument plongeante et une face avant très « travaillée ».
Derrière la calandre s’abrite le système City Safety dont le radar est désormais capable de détecter les piétons sur le point de traverser et de stopper la voiture si un choc s’avère imminent.
Présentée au prochain salon de Genève et commercialisée au début de l’été 2010, la Volvo S60 traquera le CO2 grâce à des motorisations Diesel optimisées. Elle aura aussi droit à un inédit 1.6 l GTDi (essence) à injection directe et turbo qui, associé à une boîte à double embrayage et à un système « Stop & Start » se contentera d’émettre 119 g de CO2/km tout en délivrant la confortable puissance de 180 ch.
 

Article suivant : Les nouveautés les plus attendues de l'année 2010 : les monospaces

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nouveautés modèles 2010