Dossier : Nouveautés modèles 2010

Les nouveautés les plus attendues de l'année 2010 : les sportives

 

Citadines délurées, petite sportives excitées, compactes dynamiques, monospaces séduisants, berlines luxueuses… et même gros 4x4 ! Si les nouveautés 2010 semblent à première vue ignorer la crise, elles se montrent toutes, d’une manière ou d’une autre, soucieuses de respecter notre environnement.

 
 
Sommaire

>> Honda CR-Z
>> Peugeot RCZ
>> Mercedes SLS AMG
>> Volkswagen Golf R


 
Honda CR-Z.jpg
Honda CR-Z
L’hybride se met au sport !

Réservée jusqu’alors à de sages et grandes berlines ainsi qu’à de gros 4x4, la technologie hybride (association d’un moteur thermique essence ou Diesel avec un ou plusieurs moteurs électriques) se découvre un penchant pour le sport.
Présentée en tant que concept-car au dernier Salon de Tokyo, le Honda CR-Z qui entrera en production au mois de février 2010 sera le tout premier coupé sportif hybride de grande série.
Ce coupé 2+2, qui se pose en digne descendant du fameux CR-X des années 90, emprunte sa chaîne cinématique à la Honda Insight. Mais le 1.3 l de 88 ch de la berline cède ici la place à un 1.5 VTEC beaucoup plus énergique et une boîte manuelle à six rapports remplace la boîte à variation continue. De quoi donner un peu plus de piment à la conduite de cette sympathique auto qui va permettre à Honda de faire un retour remarqué dans la catégorie des coupés.
 


 
Mercedes SLS.jpg
Mercedes SLS AMG
Le retour des « ailes de mouette »

C’est elle la nouvelle star de la gamme Mercedes ! La spectaculaire SLS AMG, dont les portes en « ailes de mouette » font référence à la mythique 300 SL Gullwing lancée en 1954, abrite sous son immense capot un gros V8 6.2 l qui délivre 571 ch. De quoi propulser les 1,6 tonnes de l’engin à 317 km/h et lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Mercedes s’empresse de préciser que la SLS ne consomme que 13,2 l/100 km, soit la consommation la plus basse jamais enregistrée dans sa très élitiste catégorie.
Disponible en France fin mars 2010, la SLS AMG sera proposée en version roadster courant 2011. A terme, la gamme SLS se complètera d’une étonnante version « zéro émission » animée par quatre puissants moteurs électriques développant ensemble la bagatelle de 392 kW. De quoi atteindre 100 km/h en 4 secondes, soit deux dixième de seconde seulement de plus que la version essence.
Si le prix de base fixé à 177 310 € apparaît « presque » raisonnable, il sera possible d’augmenter rapidement la facture grâce à quelques options : 10 000 € pour une peinture argent, 9 500 € pour des disques de frein céramique, 3 300 € pour des sièges baquets AMG…
 


 
Peugeot RCZ.jpg
Peugeot RCZ
Du bureau de style… à la route !
Peugeot a donc osé faire preuve d’audace en décidant de commercialiser une voiture qui, au départ, n’était qu’une étude de style dont l’architecture et le design avaient tout de même été pensés en vue d’une éventuelle industrialisation.
La Peugeot RCZ, première Peugeot qui n’intégrera pas un (ou deux) zéro dans un patronyme chiffré est assemblée en Autriche chez Magna-Steyr. Dans un habitacle 2+2 dont les sièges arrière symboliques (mais rabattables) servent plus à agrandir le coffre (de 321 à 639 dm3) qu’à accueillir des passagers, la 308 RCZ reprend la belle planche de bord de la berline, intégralement revêtue ici de cuir.
Rivale de l’Audi TT, la RCZ se devait de proposer des motorisations relativement puissantes. Pour son lancement printanier, elle disposera d’un 1.6 l essence de 156 ch (à partir de 27 400 €) et d’un 2.0 HDi de 163 ch (à partir de 29 900 €). Cet été, l’offre essence se doublera d’un 1.6 l de 200 ch… en attendant (peut-être !) pour 2011, une version hybride dont un 2.0 HDi 163 ch entraînera les roues avant, un bloc électrique se chargeant des roues arrière. Selon les besoins (ville, route, reprises, adhérence limitée…) les deux moteurs pourront fonctionner simultanément ou indépendamment.
 


 
Volkswagen Golf R.jpg
Volkswagen Golf R
Pour ceux qui trouvent la Golf GTI trop cool !

La Golf 5 comptait dans sa gamme une version R32 animée par un V6 3.2 l de 250 ch. La gamme de la Golf 6, elle, s’enrichira prochainement d’une fougueuse déclinaison « R » animée par un 4 cylindres 2.0 l turbo à injection directe d’essence de 270 ch. Il s’agit du bloc de la Golf GTI (210 ch), « boosté » par une pression de suralimentation portée à 1,2 bar et renforcé par des bielles et des pistons plus costauds, histoire d’encaisser un couple maxi de 350 Nm disponible de 2 500 à 5 000 tr/min. De quoi gagner une seconde pleine pour passer de 0 à 100 km/h (5,5 sec au lieu de 6,5 sec) tout en diminuant la consommation de 21 % !
En plus de son châssis abaissé de 2,5 cm, la Golf R se distingue par ses énormes et magnifiques jantes alliage, son double échappement central et ses optiques (avant et arrière) à LED.
Comparé à la version R du coupé Scirocco qui utilise le même moteur qu’elle, la Golf R conserve l’avantage d’offrir 5 ch de plus et, surtout, une transmission intégrale.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nouveautés modèles 2010