Dossier : Entretenir sa voiture

Moteurs Diesel : prenez soin de l'injection

 

Si l’hyper sophistication des moteurs Diesel modernes contribue à les rendre particulièrement économes à la pompe, c’est exactement l’inverse en ce qui concerne leur fiabilité et le coût de leurs réparations. Pour que votre moteur vous rende les meilleurs services le plus longtemps possible soignez tout particulièrement son système d’injection.

 
 

Quelle fiabilité des moteurs diesel ?

 
Injection 8.jpg

Les anciens Diesels...

Oubliés les Diesels increvables qui avalaient plusieurs centaine de milliers de kilomètres sans connaître le moindre souci mécanique, mais en consommant une quantité non négligeable de gazole et en rejetant dans l’atmosphère de gros nuages de fumée noire et nauséabonde.


Les Diesels modernes...
Aujourd’hui, les Diesel modernes ne consomment pratiquement plus rien et ne fument carrément plus. Les observateurs les plus attentifs auront d’ailleurs remarqué qu’aujourd’hui, les sorties des pots d’échappement des toutes dernières voitures Diesel ne se dissimulent plus derrière le pare-choc arrière et vont même jusqu’à ne plus arborer cette honteuse courbure vers le bas destinée à projeter au ras du bitume ces bien vilaines exhalaisons qui appartiennent désormais au passé.

 

Verdict...
Obtenus au prix d’une sophistication mécanique de plus en plus poussée, ces progrès se payent hélas par une grosse perte au niveau de la fiabilité. Aujourd’hui, contrairement à un passé qui n’est pas si lointain, celui qui veut parcourir 300.000 kilomètres sans jamais connaître la moindre panne aura tout intérêt à opter pour un moteur essence !

 



Des éléments mécaniques fragiles et coûteux ?

 
Injection 3.jpg

Un turbocompresseur et une injection directe performants...

La quasi totalité des moteurs Diesel actuels ont recours à un turbocompresseur et à une injection directe commandée électroniquement qui, via les minuscules trous des injecteurs, est capable de réaliser jusqu’à cinq injection de carburant par cylindre au cours de la phase de compression, ce qui revient à réaliser une injection toutes les 0,00015 s !

C’est à leur turbo que les moteurs Diesel doivent leurs exceptionnelles performances et c’est grâce à leur injection directe qu’ils consomment aussi peu.

 

... A condition de les entretenir

Hélas, si certaines précautions ne sont pas prises, ces deux organes peuvent être à l’origine de pannes sérieuses et particulièrement onéreuses. Comptez pas loin de 1.000 € pour un turbo cassé et à peu près la même somme, main d’œuvre comprise (encore heureux !) pour quatre injecteurs encrassés ou une pompe d’injection grippée !


Pour retarder le plus possible un passage obligé chez le concessionnaire... et à sa caisse ou, mieux, éviter d’être contraint de vous y rendre pour d’autres raisons que les révisions préconisées (respectez scrupuleusement les intervalles fixés par le constructeur), voici 8 précautions particulièrement faciles à mettre en œuvre.

 



8 précautions à suivre pour entretenir votre moteur diesel

 
© adisa - Fotolia.com
© adisa - Fotolia.com

1. Optez pour un gazole de bonne qualité
Pas de fausses économies ! A plus forte raison si vous faites de courts trajets en ville, optez de préférence pour un gazole « premium ». Il est certes un peu plus cher mais, en plus d’améliorer le rendement de votre moteur, il retardera son encrassement.


2. Ne laissez jamais votre voiture le réservoir quasi vide
Si vous comptez ne pas vous servir de votre voiture pendant un certain temps, ne l’abandonnez surtout pas avec son réservoir presque vide, surtout l’été. La chaleur va en effet favoriser la condensation à l’intérieur du réservoir et de l’eau va se mélanger au gazole. 

Or les Diesel détestent tout particulièrement l’eau. Cette dernière entraîne en effet :

  • la corrosion de la pompe et des injecteurs ;
  • la prolifération de bactéries et de moisissures qui provoquent le colmatage des filtres et, l’hiver, l’apparition de cristaux de glace, ce qui colmate les filtres et entraîne l’immobilisation du véhicule.

De plus, l’eau est particulièrement néfaste au bon fonctionnement de nos modernes systèmes d’injection. Alors que dans les anciens moteur Diesel à injection indirecte, le gazole était injecté à une pression comprise entre 130 et 175 bars, un moteur à injection common-rail injecte le carburant à des pressions comprises entre 1350 et 1700 bars. Or, 1000 bars « suffisent » pour que l’eau raye le métal ! On comprend dès lors facilement pourquoi il faut tout faire pour éviter que le gazole ne contienne de l’eau !

 
 

 

 

 
 
Injection 4.jpg

3. Purgez souvent le filtre
On l’a vu précédemment, les moteurs Diesel détestent l’eau. Ils sont donc équipés d’un filtre qui retient l’eau contenue dans le carburant. Votre moteur ne s’en portera que mieux si vous vidanger régulièrement (au moins deux fois par an) le filtre à gazole. N’attendez donc pas que le témoin s’allume !

L’opération, très simple à réaliser, est indiquée dans le livret d’entretien de la voiture. Et on ne répétera jamais assez qu’il est indispensable que le « futur ex » propriétaire d’une voiture vous le fournisse lors d’un achat d’occasion.
 
 

4. Laissez le moteur monter en température
« Tirer » sur un moteur qui n’a pas atteint sa température de fonctionnement idéale nuit considérablement à la longévité de toutes ses pièces en mouvement.

Sur les Diesel, cela engendre aussi des défauts de combustion qui vont encrasser à la longue le système d’injection.
A chaque fois que vous démarrez lorsque le moteur est froid, roulez « cool », évitez les à-coups, les accélérations féroces et les hauts régimes avant d’avoir parcouru une bonne dizaine de kilomètres. Et pourquoi ne pas continuer à rouler de la même manière une fois le moteur chaud. Vous limiterez ainsi considérablement votre consommation.
Si votre voiture est équipée d’un témoin de température, utilisez-le et attendez que l’aiguille du manomètre se cale sur 90 ° avant d’exploiter les ressources de votre moteur.

 
 

 

 

 
 
© Roadknight - Fotolia.com.jpg
© Roadknight - Fotolia.com

5. Ne torturez pas le turbo
Le turbo est un organe mécanique qui a des régimes de rotation particulièrement élevés. Jusqu’à 220 000 tr/min ! Il est soumis de plus à de très fortes températures. Afin de préserver l’usure de l’axe de turbine et le refroidir, le turbo partage avec le moteur son système de lubrification par huile.
Le problème, c’est que lorsqu’on coupe le contact, la pompe à huile cesse de fonctionner et le turbo qui, entraîné par son inertie, continue à tourner, n’est plus lubrifié, ni refroidi. Soumis à de trop fortes contraintes thermiques et mécaniques, il peut alors casser. De plus, l’huile présente entre l’axe et le palier de turbine risque de brûler, laissant alors un résidu de corps solides particulièrement abrasifs qui vont, à la longue, être la cause d’un jeu excessif.
Dès lors, et tout particulièrement après une exploitation « musclée » du moteur, il est fortement déconseillé de couper immédiatement le contact. Il faut au contraire laisser tourner le moteur de une à trois minutes au ralenti, histoire de laisser à la turbine le temps de s’arrêter de tourner tout en continuant à être lubrifiée.



6. Utilisez de temps en temps un additif
Les additifs d’huile et de carburant ont pour but de nettoyer le système d’alimentation et d’injection, d’améliorer la combustion et de réduire les fumées, les polluants et la consommation. De temps en temps, n’hésitez pas à les utiliser. Redex, par exemple propose une gamme complète d’additifs : « Stop Fumées, « Program Diesel Hi-Tech », « Spécial Injecteurs »...

 
 

 

 

 
 
Injection 9.jpg

7. Utilisez une huile de bonne qualité
La lubrification joue un rôle particulièrement important pour la bonne tenue dans le temps des moteurs Diesel soumis plus que jamais aujourd’hui à de très fortes contraintes mécaniques. De plus, les Diesels équipés de FAP (filtres à particules) ont horreur des lubrifiants qui présentent une teneur en souffre trop élevée.

Si un appoint en huile est nécessaire, n’achetez pas de l’huile au rabais mais respectez scrupuleusement la qualité d’huile préconisée par le constructeur de votre voiture.

 
 

8. Roulez de temps en temps à bon régime sur voie rapide
Un petit exercice recommandé à tous ceux qui n’utilisent leur voiture Diesel qu’en ville. Une fois par mois, profitez d’une balade de week-end pour rouler une bonne dizaine de kilomètres à bonne allure sur l’autoroute, régime moteur calé aux environs de 3 000 tr/min. Cela permettra de décrasser votre mécanique.

 

 

Article suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Entretenir sa voiture

Bien entretenir sa voiture évite généralement de gros désagréments. Des problèmes qui peuvent vous coûter cher, autant au sens propre qu'au sens figuré.