Dossier : Entretenir sa voiture
Même si elles sont beaucoup moins fragiles que par le passé, nos autos détestent l'hiver… surtout lorsqu'elles couchent dehors. Et elles le font savoir par des petits caprices qui ont le don de mettre en rage même le plus zen des automobilistes. Démarrages difficiles, serrures gelées, portes coincées, frein à main bloqué... sont quelques unes des « joyeusetés » qui guettent les automobilistes.
Les quelques conseils qui suivent (et qui ne réclament aucune compétence mécanique) vous mettront à l'abri de toutes ces petites mésaventures.
La carrosserie : une histoire de joints
Après une nuit glaciale, la crainte des automobilistes est de voir leur voiture refuser de démarrer. Mais avant de tenter de lancer le moteur d’une voiture, encore faut-il pouvoir d’abord s’installer derrière son volant !
Les serrures sont coincées ?
Il suffit d'un peu d'humidité dans le barillet pour qu'un coup de givre rende la serrure de votre portière aussi inviolable que celle d'un coffre-fort.
Les portières sont bloquées ?
Lorsque la portière refuse obstinément de s'ouvrir, le fautif est très probablement le joint de caoutchouc qui l'entoure et qui reste collé contre le métal de la carrosserie.
Les vitres sont bloquées ?
Là encore, inutile de vous acharner sur la manivelle du lève-vitre ou sur sa commande électrique puisqu’il suffira que l’habitacle se réchauffe pour que tout rentre dans l’ordre !
Les astuces de ParuVendu : tout ce qu’il faut avoir à bord en hiver
Avant l’arrivée des mauvais jours, pensez à ranger dans votre coffre quelques « accessoires » qui ont de fortes chances de se révéler particulièrement utiles, que ce soit devant chez vous ou sur la route.
Bien voir et se faire bien voir !
L’hiver, la nuit tombe plus vite, il pleut, il neige et le brouillard est fréquent. Autant d’occasions qui imposent de bien voir. Mais pour bien voir, encore faut-il avoir une bonne vue. A ce propos, à quand remonte votre dernière visite chez l’oculiste ?
Pour bien voir, il faut…
Porter des lunettes adaptées
Si vous êtes myope et/ou presbyte, des verres de teinte jaune clair adaptés à votre vue faciliteront la conduite par temps difficile (brouillard en particulier) en accentuant le relief. De tels verres existent bien entendu aussi pour les conducteurs qui ont une bonne vue !
Nettoyer régulièrement votre pare-brise
Avant l’hiver, un bon décrassage avec un produit lave vitres ménager s’impose. Répétez souvent cette opération tout au long de la mauvaise saison, surtout si vous fumez en voiture car un voile gras se dépose alors sur le pare-brise.
N’essuyez jamais un pare-brise embué avec la main car vous allez y déposer de grandes traces qui seront très gênantes la nuit. Ayez toujours à bord un petit chiffon sec non pelucheux.
Changer vos balais d’essuie-glace
Pour qu’ils conservent toute leur efficacité, les balais d’essuie-glace doivent être changés au moins une fois par an.
Des balais collés sur la glace par le gel seront irrémédiablement abîmés si vous les décollez en force. Attendez simplement que le système de dégivrage réchauffe le pare-brise.
Protéger les balais
Pour éviter le petit tracas cité juste au-dessus, pensez avant d’abandonner votre voiture pour la nuit à surélever les balais avec un bouchon de liège.
Lutter contre le givre
Pour ne pas retrouver chaque matin votre pare-brise recouvert d’une épaisse couche de givre, recouvrez-le le soir d’un morceau de carton découpé à ses dimensions.
Cela ne vous empêchera pas d’avoir toujours à bord une raclette ou mieux, mais plus cher, une bombe anti-givre qui vous évitera de vous geler les mains.
Et pour ne pas vider votre bombe tous les matins, enlevez d’abord la neige qui recouvre le pare-brise avec une petite balayette avant de vous attaquer à la glace qui est en dessous.
Vérifier votre éclairage
Faites remplacer toutes les ampoules défaillantes et faites régler la hauteur du faisceau pour bien éclairer la route.
Les astuces ParuVendu
Pour être bien vu, il faut :
La mécanique : prévenir vaut mieux que guérir !
En hiver, tous les organes mécaniques de votre auto sont plus durement sollicités. Du coup, les petites faiblesses qui ne sont pas trop gênantes à la belle saison deviennent systématiquement des causes de pannes dès que l’hiver sévit. Un petit check-up s’impose donc.
La batterie
Avec la généralisation des allumages électroniques, les démarrages par temps froid sont beaucoup moins problématiques que par le passé, à condition d'avoir une batterie en bonne santé.
Si votre batterie donne déjà des signes de faiblesse, soyez assuré qu'elle refusera tout service dès les premiers frimas. Essayez de la recharger ou, mieux, profitez des offres promotionnelles faites durant l'hiver par les centres-auto pour vous en procurer une neuve.
Le liquide de refroidissement
Si durant l'été, vous avez été obligé de compléter le niveau du vase d'expansion avec de l'eau douce, la teneur en produit anti-gel ne sera plus assez élevée. Il faut absolument faire vidanger le circuit de refroidissement, car vous risquez tout simplement d'exploser le radiateur ou, pire, le bloc moteur !
Le frein à main bloqué
L'hiver, oubliez le frein à main dont le câble ou les garnitures risquent de rester bloqués par le gel. Passez plutôt une vitesse.
Mais si jamais cet incident se produit, faites simplement chauffer le moteur et attendez que la chaleur dégagée par la ligne d'échappement réchauffe l'ensemble du mécanisme.
Les pneus
Les freins
Ils doivent être parfaitement équilibrés pour qu’ils ne tirent pas la voiture d’un côté ou de l’autre. Un défaut qui se corrige assez facilement au volant sur sol sec mais qui peut être lourd de conséquences sur une chaussée présentant une faible adhérence.
Les astuces ParuVendu : du bon usage des câbles de démarrage
Attention, même très récente, une batterie peut se vider en une nuit si vous oubliez d'éteindre les feux de position ou un simple plafonnier. Par précaution, ayez toujours dans la voiture des câbles de démarrage. Vous pourrez ainsi démarrer votre voiture beaucoup plus aisément qu’à la « poussette » et, le cas échéant, dépanner votre voisin. Voilà la bonne procédure à suivre :
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D.Allignol