Dossier : Acheter son voilier d'occasion

A savoir avant d'acheter un bateau à voile

 

Votre voilier a plus ou moins de 20 ans ? Des précautions respectives s'imposent avant l'achat.
 

 
 
 
bateauvoile

A savoir pour les bateaux à voile de plus de 20 ans…
Les années 70-80 ont vu apparaître une quantité de voiliers et de bateau à moteur de petite série plus ou moins réussi. Si certains ont passé les années avec brio, à l’image des Kelt, Jeanneau et anciens Wauquiez, d’autres ont mal vieillit et ont subit, de part la mauvaise qualité de leur accastillage, des infiltrations d’eau.
Un contrôle d’étanchéité des hublots, du point de fixation des taquets et du gréement est indispensable. De même que les dériveurs intégraux doivent subir une vérification de l’axe de la dérive sous peine de perdre l’appendice en mer !
Attention, aussi, à toutes les pièces d’origine qui forcément ont beaucoup vécu, comme les voiles ou le moteur. L’humidité a également pu faire des ravages à l’intérieur et notamment dans le bas des cloisons. L’avantage sur ces unités de plus de vingt ans demeure les défauts visibles à l’œil nu (traces d’humidité, corrosion, mât flambé…).

 
 

A savoir pour les bateaux à voile de moins de 20 ans…
Un voilier sorti au début des années 2000 ne devrait pas présenter de gros défauts s’il a été correctement entretenu. Son prix proposé par rapport au marché du neuf doit vous mettre la puce à l’oreille, car un voilier qui décote peu est signe d’une bonne réputation, d’une construction solide, à l’image des voiliers allemands Dehler…
En revanche au-dessus de 10 ans d’âge, les petits problèmes liés au temps commencent à apparaître : le gréement, les emménagements, la carène (osmose) doivent être examinés avec soin, de même que la quille. Cette dernière doit être vierge d’éraflures, ce qui voudrait dire que le bateau a talonné. Sachez qu’un talonnage peut aller jusqu’à toucher la structure elle-même du bateau.
N’hésitez pas non plus à vous pencher dans la cale moteur. Si les fonds sont propres, c’est plutôt bon signe !
Enfin, par prudence et parce qu’il est difficile de tout contrôler soi-même, faites appel à un expert, notamment pour vérifier l’état de la coque. Comptez 40 euros le mètre linéaire pour une expertise en bonne et due forme…

 

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