Les bornes de recharge auto sont indispensables pour réalimenter les batteries de véhicules électriques. Afin de faciliter leur déploiement, le géant pétrolier Shell a signé un partenariat avec les constructeurs automobiles.
Des bornes de recharge auto pour faire évoluer le marché
Les voitures électriques et la majorité des hybrides nécessitent des bornes de recharge auto pour faire le plein d’énergie. Ces accessoires amènent plus d’autonomie et de confort dans la mobilité durable. Les industriels relèvent le défi et multiplient les initiatives pour améliorer la situation, même si le diesel est encore prépondérant dans le parc automobile national.
Un partenariat entre Shell et différents constructeurs
Des bornes de recharge auto dans les stations-service ? Ce sera sans doute bientôt une réalité. Un des leaders dans l’industrie pétrolière a convenu d’un partenariat avec les constructeurs. Il s’engage à accueillir 80 de ses appareils dans ses points de vente de carburant situés aux bords d’autoroutes dans dix pays d’Europe. Parmi eux, la France et le Royaume-Uni sont concernés.
Les principaux acteurs de ce projet
En dehors du leader de la distribution de carburants, les bornes de recharge auto sont au cœur d’un joint-venture de plusieurs marques automobiles allemandes avec l’Américain Ford. L’entreprise créée, Ionity, a pour mission de déployer des appareils à charge rapide sur un total de 400 sites européens d’ici 2020, afin d’optimiser l’usage de voitures non polluantes. Les entreprises d’outre-Rhin participantes sont BMW, Daimler-Benz, Porsche et Audi.
La volonté de changement avec les bornes de recharge auto
Les enjeux de la mobilité durable font qu’une majorité de sociétés pétrolières telles que Shell participent à un effort commun. La politique de beaucoup de gouvernements est axée sur la transition énergétique. L’installation de bornes de recharge auto est destinée à franchir l’obstacle constitué par l’autonomie des moyens de transport alternatifs.
Martine Bonnet