Carte grise et autres étapes à ne pas manquer quand on déménage !

 

Vous allez bientôt emménager dans une nouvelle région ? Tout en emballant vos affaires, vous aurez à effectuer différentes démarches administratives ainsi qu'après le déménagement. Il faut alors prendre le temps de bien s'organiser pour effectuer chaque étape dans les temps et éviter de se faire sanctionner, notamment en oubliant de faire changer l'adresse de sa carte grise. Pour bien vous organiser, vous pouvez réaliser certaines étapes en ligne, voire déléguer une partie de ces démarches.

Faire le changement d'adresse de carte grise en ligne

Si vous déménagez, sachez que le changement d'adresse doit également inclure la carte grise qui doit être à jour de votre nouvelle adresse. Même si vous disposez d'un mois pour compléter cette démarche après le changement d'adresse, vous avez des papiers à réunir pour faire la demande que vous pouvez préparer en amont, afin d'éviter de vous précipiter au dernier moment. Actuellement, cette demande doit être réalisée en ligne ou chez un professionnel de l'automobile agréé par l'État.

Les étapes de la demande d'un changement d'adresse sur une carte grise

Pour demander un changement d'adresse sur la carte grise en ligne, connectez-vous sur un site dédié aux demandes de cartes grise et agréé par l'État. Généralement, les étapes se complètent facilement, en quelques clics. D'abord, vous aurez à indiquer le département de résidence correspondant à votre nouvelle adresse (code postal) et le numéro d'immatriculation de votre véhicule. Une fois les informations saisies, vous aurez à payer votre demande de changement d'adresse sur votre carte grise en toute sécurité. Généralement, les sites envoient un e-mail contenant la liste des documents à fournir pour faire valider votre démarche d'immatriculation. Il faudra numériser et envoyer les documents nécessaires sur la plateforme, puis attendre que votre demande soit validée. Attention, si c'est le 4ème changement d'adresse, une nouvelle carte grise sera éditée.

 
 
 
chgt adresse carte grise visu 1
 
 

Les documents à fournir pour le changement d'adresse sur une carte grise

Pour effectuer une demande de changement d'adresse sur votre carte grise auprès du site officiel, par l'intermédiaire d‘un garage agréé ou d'un site de demandes en ligne comme l'ANTS, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • L'original d'une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (choisissez l'option « changement de domicile »),
  • Une copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise,
  • La copie du certificat d'immatriculation.

Et si la demande de carte grise n'était pas réalisée à temps ?

Notez que le délai fixé par le Code de la route pour la demande de changement d'adresse sur une carte grise est de 30 jours. Ce délai est le même pour la demande d'une nouvelle carte grise et toutes les situations nécessitant une mise à jour des informations qu'elle contient.

Vous devez impérativement respecter ce délai suite à votre déménagement. En effet, si vous avez toujours votre ancienne adresse et que vous subissez un contrôle par les forces de l'ordre, vous risquez une amende de 135 euros.

Les autres démarches à réaliser 3 mois avant le déménagement

Si vous louez, vous devez donner votre préavis au propriétaire bailleur. Vous disposez d'un délai de 1 à 3 mois avant le déménagement pour l'envoyer. Attention à l'état des lieux de sortie, un document officiel qui atteste de l'état du logement suite à votre occupation : vous pourriez avoir besoin de remettre une partie du logement en état sous peine de voir votre caution retenue. Une comparaison sera faite entre votre état des lieux d'entrée et celui de votre départ. Si vous étiez en colocation, il peut parfois vous incomber de rechercher un autre locataire.

Quand vous avez la date exacte du déménagement, pensez à mettre à votre nom les compteurs d'électricité et de gaz du nouveau logement et à résilier votre contrat actuel, ainsi que votre abonnement internet et le contrat d'entretien du chauffe-eau. Attention aux préavis, d'environ 1 à 3 mois selon les organismes. N'oubliez pas de réaliser la fermeture du compteur d'électricité et de demander l'ouverture de celui de votre futur nouveau logement. L'ouverture d'un compteur peut prendre quelques jours et le contrat qui voue lie à la compagnie d'électricité ne peut pas être transféré d'une adresse à une autre. Vous pouvez aussi avoir besoin de demander l'ouverture du compteur d'eau.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide au déménagement. Renseignez-vous sur les différents dispositifs d'aide pour savoir ceux pour lesquels vous serez éligible. Bien entendu, les conditions, le montant et la nature de l'aide varient beaucoup selon qu'il s'agisse d'une prime au déménagement de la CAF, Pôle Emploi, Fonds de Solidarité…

 
 
 
chgt adresse carte grise visu 2
 
 

Les étapes à réaliser 1 mois avant le déménagement

Vous allez avoir besoin de faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse. La Poste propose une réexpédition automatique des courriers dans le cadre d'un contrat renouvelable (la durée sera de 12 mois, 6 mois ou autre, à choisir selon votre cas), en attendant que vous ayez prévenu toutes les administrations ainsi que vos proches de votre changement d'adresse.

Vous aurez à modifier ou résilier votre assurance habitation. Pour ce faire, vous devez adresser une lettre recommandée ou un e-mail à votre assureur. Cette notification va mentionner le changement de domicile, avec les nouvelles coordonnées, ainsi qu'une preuve de la date d'emménagement. Vous pouvez parfois simplement transférer votre assurance habitation vers la nouvelle maison en modifiant le contrat actuel, mais ce n'est pas toujours possible en raison de la nature du logement. Dans ce cas, vous devrez le résilier et souscrire à une nouvelle assurance. Vous devrez aussi procéder à la modification (voir résiliation) de votre assurance auto : en effet, tout propriétaire a l'obligation de déclarer un changement de domicile à son assureur auto avant le déménagement.

N'oubliez pas de prévenir vos proches en amont si vous comptez sur eux pour vous aider à déménager : plus ils seront prévenus à l'avance, plus vous avez de chances qu'ils soient disponibles ce jour-là. Réservez un camion de déménagement au besoin, et vérifiez si vous avez besoin d'une autorisation temporaire de stationner le camion si votre future rue le demande.

 
 

 Article à caractère informatif et publicitaire.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

M.ALLAIN

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Carte grise et autres étapes à ne pas manquer quand on déménage !