Dossier : Financer

Comment financer l'achat d'une voiture d'occasion

 

Même si de nouvelles solutions de financement de type LOA et LLD s’offrent aux acheteurs de véhicules d’occasion, c’est toujours le bon vieux crédit classique qui est le plus souvent retenu. Mais attention, avant de signer votre contrat de prêt, quelques points essentiels méritent d’être étudiés de près.

 
 
 
Financer l'achat d'une voiture d'occaz

Le crédit auprès d’une banque
En règle générale, c’est le prêt souscrit auprès d’une banque qui reste le plus avantageux.
Et si vous pouvez l’obtenir de la banque où est viré votre salaire, c’est encore mieux ! Si vous êtes en bon terme avec le gestionnaire de vos comptes, autrement dit, si vous représentez pour lui une « valeur sûre », vous n’aurez pas trop de difficulté à obtenir un prêt au taux le plus avantageux possible, même en cette période où les conseillers financiers se montrent un peu plus « regardants » que par le passé.

Le crédit auprès de sociétés de crédit
Les sociétés de crédit ont longtemps été beaucoup moins concurrentielles que les banques.
Aujourd’hui, l’écart des taux d’intérêt entre les deux s’est considérablement réduit même s’il reste le plus souvent en faveur des banques. A vous de comparer les taux appliqués et le coût final d’un prêt qu’il sera sans doute plus facile d’obtenir d’une société de crédit, surtout si votre compte en banque présente des mouvements plus ou moins désordonnés.

Le crédit consentis par les concessionnaires

Quant aux crédits consentis par les concessionnaires spécialisés dans l’occasion, ils restent de loin les plus chers.
L’avantage est qu’ils peuvent souvent être souscrits sur le lieu même de l’achat et s’accompagner de « plus » intéressants, comme l’assurance, l’entretien ou l’extension de garantie.

Le crédit revolving
Attention aux crédits de type revolving qui permettent d’obtenir rapidement et (trop ?) facilement une somme d’argent dont on ne vous demandera même pas à quoi elle est destinée. Voilà des euros d’autant plus vite « gagnés » qu’ils seront longs à rembourser compte tenu des taux pratiqués. Voilà aussi le meilleur moyen de se coller sur le dos un très cher crédit à vie puisqu’il est possible de piocher à volonté dans la soi-disant « réserve d’argent » que vous tentez de reconstituer mois après mois.

Surveillez le TEG
Dans tous les cas, il est préférable d’emprunter sur une durée la plus courte possible, les taux d’intérêt des prêts de un à deux ans étant toujours moins élevés que ceux des prêts courant sur cinq ou six ans.
De plus, vous pourrez encore négocier ces taux à la baisse s’il vous est possible de fournir un apport d’argent personnel. Le simple fait de payer, comptant, au moins 20 % du prix du véhicule aura de bénéfiques répercussions sur le coût global de votre crédit.
Internet permet aujourd’hui de comparer les offres de crédits de très nombreux établissements. Ne vous privez pas de jouer aux « simulations » qu’ils vous proposent. Mais pour qu’elles aient un sens, ces simulations doivent être identiques pour chaque établissement : même montant, même durée, même apport éventuel, même assurance décès dans le cas où elle est obligatoire.
Ce n’est que de cette manière que vous pourrez connaître le taux effectif global des offres étudiées, ce fameux TEG qui prend en compte aussi bien les intérêts demandés que les frais de dossier, de timbres et d’assurance dans le cas où celle-ci est réclamée.

 

Article suivant : Bonus écologique, prime à la casse... Les bons côtés de la crise !

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

227 079 annonces auto

Dacia Sandero

Voir l'annonce

Mitsubishi L200

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Opel Corsa

Voir l'annonce

Land-Rover Range Rover Evoque

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Financer