Dossier : Conduire malin

Comment réduire votre budget carburant

 

Le prix des carburants ne cesse de grimper et rouler est désormais un luxe. Pour vous aider à économiser quelques précieux litres de carburant, voici quelques conseils dont le plus efficace est certainement de réapprendre… à conduire !

 
 
 
1. Traquez les prix les plus bas… ou plutôt les moins hauts !
Et si, pour diminuer votre budget carburant, vous commenciez par payer gazole ou super le moins cher possible ! Logique, non ? De nombreux sites Internet listent aujourd’hui les tarifs des carburants pratiqués dans chaque station, à commencer par celui mis en place par le gouvernement www.prix-carburants.gouv.fr. A consulter également : carbeo.com ou zagaz.com.
Pour les grandes surfaces, vous constaterez des écarts pouvant aller jusqu’à 5 centimes le litre selon les enseignes. Pour les stations-service, cet écart peut dépasser 15 centimes. En choisissant bien votre station, vous pourrez ainsi économiser de dix à vingt euros par mois… à condition de ne pas faire un détour de 80 km pour aller remplir votre réservoir.
Pour les grands trajets du week-end ou des vacances, vous pourrez aussi, grâce à ces sites, repérez les stations les moins chères qui jalonnent votre trajet. Une recherche dont vous pouvez vous dispenser si votre auto a une autonomie de 1.000 km, mais particulièrement valable pour les motos qui ravitaillent tous les 250 km.
 
 

2. Faites la chasse au superflu
Depuis bien longtemps, le coefficient de pénétration dans l’air des voitures (Cx) obsède les constructeurs qui consacrent des efforts importants pour gagner ces quelques centièmes de points qui permettent de faire baisser efficacement les consommations. Mais il suffit d’un porte-vélos, d’une galerie de toit (même non chargée) ou d’un coffre de toit pourtant fuselé pour ruiner leurs efforts. Dans la mesure du possible, essayez de faire rentrer tous vos bagages dans le coffre. Et si le coffre de toit ou la galerie s’avèrent indispensables, retirez-les dès qu’ils ne sont plus nécessaires… et économisez jusqu’à 15 % de carburant.

 
 
3. Entretenez régulièrement votre moteur
Bien entretenir son moteur, c’est assurer sa longévité mais c’est aussi consommer moins. Des bougies ou des injecteurs encrassés, un allumage déréglé, rendent votre moteur beaucoup plus gourmand. Et n’attendez pas la prochaine révision pour faire changer votre filtre à air, surtout si vous roulez essentiellement en ville.
 
 
4. Roulez gonflé
Des pneus insuffisamment gonflés s’écrasent sur leurs flancs et surchauffent rapidement, surtout à haute vitesse où ils risquent tout simplement d’éclater. Ils augmentent également la résistance au roulement et donc la consommation. Tous les mois, vérifiez la pression de tous vos pneus (y compris la roue de secours) et consultez votre livret d’entretien pour adapter cette pression aux conditions de roulage (autoroute, voiture chargée ou non, nombre de passagers…). Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 5 % de carburant… tout en préservant votre sécurité.
 
 
 5. Optez pour des pneus « verts »
Si les pneus d’origine de votre voiture sont usés, passez au vert en choisissant des pneus estampillés « fuel saver » qui, grâce à leurs flancs plus rigides, à leur structure allégée et à leur mélange de gommes top secret, minimisent la résistance au roulement qui est responsable d’environ 30 % de la consommation globale d’un véhicule. Ces pneus dits « verts » permettent d’économiser jusqu’à 0,2 l/100 km. Mais attention, qui dit moindre résistance au roulement dit également performances en retrait, surtout en ce qui concerne le freinage et la motricité. Optez pour des pneus verts de marques reconnues (Continental Premium 2, Dunlop SP Fast Response, Michelin Energy E3A, Goodyear Excellence…) qui minimisent au maximum ces inconvénients.
 
 
6. roulez au GPS
Les systèmes de navigation nomades sont aujourd’hui tout à fait abordables. Même les moins perfectionnés sont capables de vous indiquer le trajet le plus court pour aller d’un point A à un point B. Et si vous optez pour un système équipé de la fonction info trafic, vous pourrez contourner les bouchons où il est toujours rageant de gaspiller du carburant en roulant au pas.
 
 
7. Evitez l’autoroute
Il est malheureux de devoir conseiller de délaisser les autoroutes qui sont les voies les plus sûres de notre réseau routier. Mais si vous n’êtes pas tenu par la moyenne, emprunter le réseau secondaire peut vous faire réaliser de substancielles économies. Oubliés les péages abusifs, le carburant plus cher et les boutiques qui vous vendent des produits dont le prix est multiplié par deux. De plus, sur la route votre voiture consommera jusqu’à 2 litres de moins aux 100 km en roulant à 90 km/h au lieu de 130. De quoi mieux faire passer les deux à trois heures supplémentaires exigées pour un trajet de 500 km.
 
 
8. Enfin, modifiez votre façon de conduire
En adoptant une conduite coulée et en évitant autant les surrégimes que les sous-régimes, vous ne modifierez en rien votre moyenne mais vous économiserez jusqu’à 30 %. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir à quel régime votre moteur délivre son couple maximum (à ne pas confondre avec la puissance maximum) et donc son meilleur rendement et servez-vous de votre compte-tours pour vous maintenir aux environs de 2.000 tr/min pour un Diesel, de 4.000 tr/min pour un moteur essence. Cerise sur le gâteau, c’est à ces régimes que votre moteur vous offrira les meilleures relances. Comme quoi, roulez sobre ne signifie pas forcément rouler triste !
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conduire malin