Des autocars électriques desserviront Avignon, Aix-en-Provence et Toulon

 
autocars-electriques
Lutter contre le changement climatique avec des autocars
électriques © THOMAS SAMSON / AFP

La liaison entre Avignon, Aix-en-Provence et Toulon se fera au travers de bus écologiques. En effet, des autocars électriques seront déployés dans ces régions de France, selon une annonce.

 

Mobilisation de dix autocars électriques, une première en Europe

 


Vendredi 5 octobre 2018, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé le déploiement d’une flotte de dix autocars électriques Ice12 pour desservir Toulon et Aix, et Avignon et Aix. Selon la région, l’ampleur de cette décision est une première sur le continent européen. Les deux lignes concernées seront exploitées par l’opérateur Transdev, avec des véhicules conçus par Chinois Yutong.

 

Des bus écologiques pour la cause environnementale

 


Cette décision prise par Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour but de répondre aux enjeux climatiques auxquels la planète a à faire face. D’après les dires de Renaud Muselier, le président LR (Les Républicains) de la région, l’utilisation de ces autocars électriques permettra de réduire le rejet de CO2 de 600 tonnes tous les ans. Il déclare que « c'est un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique ».

 

Un véhicule ressemblant à un autocar de tourisme

 


Ces autocars électriques conçus par Yutong s’apparentent à un véhicule de tourisme classique. Les bus écologiques Ice15 seront dotés d’une batterie de 374 kWh, grâce à laquelle ils disposeront d’« une grande autonomie assurant un fonctionnement optimal dans des conditions de forte fréquentation et de variations topographiques et climatiques propres à la région », précise un communiqué. Son coût de fonctionnement devrait représenter 20 % de celui d’un autocar diesel.

 

Un concept qui s’étend à de plus en plus de villes

 


De son côté, FlixBus avait annoncé en mars 2018 qu’il lancerait des autocars électriques pour faire la liaison entre Paris et Amiens. En effet, les villes sont de plus en plus nombreuses à adopter ces modes de transport. Néanmoins, ce type de motorisation est plus onéreux et limité en autonomie par rapport aux modèles classiques.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Des autocars électriques desserviront Avignon, Aix-en-Provence et Toulon

Voyagez en autocars electriques dans le futur. Des bus ecologiques se chargeront de faire la liaison entre Avigon, Aix en Provence et Toulon a l avenir.