Deux-roues : circuler entre les voitures interdit !

 

Le bilan de l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) pour les motos et scooters sur les routes est tombé ! Face aux résultats décevants, les deux-roues doivent s’en tenir au Code de la route.

 
 

deux roues circulation inter files Deux-roues : motos et scooters interdits de circuler entre les voitures © jotoya de Pixabay

 

Deux-roues : fin des exceptions en Île-de-France

En place depuis 2016 dans 11 départements français, la CIF a pris fin en janvier 2021. Conclusion : les deux-roues motorisés (2RM) ne peuvent plus rouler entre les automobiles sur les routes de France. Interdite par le Code de la route, la circulation inter-files en Île-de-France, dans les départements du Rhône (69), des Bouches-du-Rhône (13) et de la Gironde (33), était, pour rappel, tolérée exceptionnellement pendant quelques années dans le cadre d’une étude. Uniquement certaines voies étaient concernées, notamment les autoroutes et certaines routes à 2 chaussées avec une vitesse maximale de 70 km/h autorisée pour les deux-roues.

Quel bilan pour les motos et scooters ?

Depuis le 1er février 2021, la circulation inter-files est de nouveau interdite partout en France. Les motos et les scooters devront donc respecter la loi au risque de perdre 3 points sur le permis de conduire et d’avoir une contravention de 4e classe (amende de 135 €) ! Le but de cette expérimentation était de réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés avec un encadrement adapté, a souligné la déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Cependant, selon Marie Gautier-Melleray, les résultats seraient décevants !

 

Selon le rapport du Cerema (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), l’accidentalité sur les routes du réseau CIF aurait augmenté de 12 %, alors qu’elle aurait diminué ailleurs. Entre 2015 et 2018, quelque 4500 procès-verbaux d’accidents impliquaient des deux-roues et il y aurait eu 1650 accidents légers, 161 graves et 16 mortels.

Circulation inter-files : une deuxième phase de test demandée

Si le rapport du Cerema démontre quand même un changement de comportement positif, notamment par rapport au respect des vitesses des deux-roues, une nouvelle période d’étude est suggérée. Cette deuxième tentative devrait intégrer de nouveaux éléments, dont une automatisation des collectes de données, l’élargissement des zones de test ou encore de nouvelles règles pour circuler.

 

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