Deux-roues : la circulation inter-files autorisée dès janvier 2016

 
circulation-inter-files
Les motocyclistes seront ravis. © Christian Mueller/shutterstock.com

Les deux-roues pourront désormais circuler en inter-files sous certaines conditions. Cette pratique a été régularisée en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône, selon une annonce publiée dans le Journal Officiel du samedi 26 décembre 2015.


La circulation inter-files des deux-roues expérimentée


L’expérimentation est programmée pour début janvier 2016, a indiqué la Fédération française des motards en colère (FFMC) à l’AFP. Le décret paru samedi explique que « (...) la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d’une largeur maximum d’un mètre » sera autorisée en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans le Rhône. La période d’essai s’étendra sur quatre ans et pourra être prorogée dans la limite d’un an. La conduite en inter-files des deux-roues sera évaluée tout au long de l’année.


Des circulations réglementées


La circulation inter-files des deux-roues sera toutefois sujette à des règles précises. Le décret souligne qu’elle sera permise exclusivement lorsqu’elle « s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h ». De plus, la circulation inter-files sera autorisée uniquement sur « les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune ».


Une pratique courante chez les motocyclistes


Cela fait plusieurs années déjà que les motards attendent cette autorisation ai niveau de la circulation des deux-roues. Ainsi, selon la communication, les conducteurs sont en inter-files lorsqu’il circule entre deux files de voitures se trouvant le plus à gauche de la chaussée. C’est vers fin 2013 que le Conseil de la sécurité routière (CNSR) a suggéré l’expérimentation de la conduite entre deux files afin que les usagers aient une règlementation plus claire.


Les conducteurs de deux-roues sont satisfaits


Du côté de la FFMC, Nathanaël Gagnaire, délégué général, exprime sa satisfaction face à l’essai de la conduite des motocycles entre deux files. « C’est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés », confie-t-il.

 

Deuxième source : lepoint.fr

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Deux-roues : la circulation inter-files autorisée dès janvier 2016

Faites un tour en deux roues. conduire en inter files entre deux voitures sera possible a partir de janvier 2016. L experimentation ravit les motards.