Essai Citroën Berlingo 2002 : travail, famille... loisirs !

 
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6 ans après avoir donné naissance au segment des ludospaces, le Citroën Berlingo change de look. Il y gagne un petit côté baroudeur en parfait accord avec sa philosophie "véhicule de loisirs".

 
 

Date de commercialisation : décembre 2002 / Date de l'essai : décembre 2002


N'allez pas croire qu'il suffit d'Installer une banquette arrière dans le compartiment de charge d'une petite fourgonnette pour la transformer en ludospace ! Cela, de nombreux constructeurs, dont Citroën avec son C15, l'avaient déjà fait bien avant la naissance du Berlingo.

Evidemment, un "vrai" ludospace partage toujours sa caisse avec un utilitaire, mais avec un utilitaire moderne dont la caractéristique physique la plus évidente est l'absence de rupture entre sa cabine et son compartiment de charge. Voilà qui donne déjà aux passagers arrière l'impression de ne pas être considérés comme du vulgaire fret.

Quant aux occupants des places avant, ils regardent la route au travers d'un immense pare-brise - pavillon haut oblige - qui leur donne l'impression d'être à bord d'un petit monospace. Ajoutez à cela un volume intérieur immense, un coffre à bagages géant, une position de conduite légèrement surélevée, des qualités routières dignes de celles d'une berline, et vous obtenez un substitut réaliste (et meilleur marché !) aux monospaces compacts.

 



Puce rouge UNE PERSONNALITÉ PLUS AFFIRMÉE

 
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Pionnier de la formule monospace et fort de ses nombreuses qualités dont un très honnête comportement routier, le Citroën Berlingo a bien vite trouvé sa clientèle... puis s'en est fait chipé une bonne partie à cause d'un certain Renault Kangoo qui avait sur lui l'avantage d'une bouille plus rigolote et, surtout, du montage en série d'une porte latérale coulissante bien pratique pour permettre aux enfants de monter à bord. Il faudra attendre 1999 pour que le Berlingo reçoive enfin cette fameuse porte latérale, et 2000 pour qu'il en propose une seconde, en option ou de série selon les versions. Ne restait plus qu'à lui offrir une physionomie plus avenante. Voilà qui est fait aujourd'hui!

 

Un "baroudeur" se devant d'avoir l'air robuste, le Berlingo s'offre une face avant digne d'un petit 4x4. Un capot fortement nervuré plus horizontal et rehaussé de 4cm à l'avant, un bouclier très enveloppant remontant largement sur des ailes redessinées, une large calandre flanquée d'immenses projecteurs à glace lisse... et le tour est joué ! Aucun changement n'affecte en effet la partie arrière qui reste toujours aussi cubique pour offrir la maximum de volume aussi bien aux versions VP qu'aux versions VU.

 



Puce rouge UN INTÉRIEUR PLUS CONVIVIAL

 
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A l'intérieur, le changement le plus visible concerne la planche de bord. Un peu plus massive qu'auparavant, elle est scindée en deux par une "poutre" centrale au sommet de laquelle se trouve un écran digital intégrant la montre, les indicateurs de maintenance pour les motorisations Diesel, ainsi que les informations relatives aux autoradios K7 ou CD avec commandes au volant.

 

Du côté passager, l'évidement ménagé dans la partie supérieure permet d'accueillir de menus objets. Et à ce propos, le Citroën Berlingo fait la place belle aux rangements. En plus d'une boîte à gants ouverte ou équipée d'un couvercle lorsque la voiture bénéficie de la climatisation, on trouve un grand rangement entre les sièges avant, d'immenses bacs sur les 4 portes, un tiroir sous les sièges avant, des filets au-dessus des portes latérales, des aumônières dans le dossier des sièges avant et des trappes de rangement dans le sol pour les passagers arrière.

 

Déjà proposé sur les "anciennes" versions, le modutop reste une option très recommandable. Installé au plafond, cet aménagement permet non seulement de profiter de 100 dm3 de rangements supplémentaires (capucines à l'avant, racks inspirés de l'aviation à l'arrière) mais aussi d'équipements de confort (ventilation, éclairage, prises 12V) sans oublier cinq vitres de toit qui illuminent l'habitacle.

 



Puce rouge DE LA PLACE, BEAUCOUP DE PLACE !

 
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Le nouvel avant fait passer la longueur à 4,14 m soit 4 petits cm de plus qu'avant. Le nouveau Citroën Berlingo reste cependant très compact ce qui ne l'empêche pas d'offrir un volume intérieur surprenant. De la place il y en a partout, à l'avant, à l'arrière et dans le coffre. De 624 dm3 sous tablette, il peut offrir jusqu'à 2,8 m3 une fois la banquette arrière repliée. Seul le Fiat Doblo fait mieux avec ses 3 m3.

 

Si vous optez pour les finitions "hautes" Multispace et Multispace Pack vous aurez droit d'office au Pack Equipement. En plus d'accoudoirs sur les sièges avant et de tablettes aviation vous aurez la bonne surprise de trouver, accroché dans le coffre, le petit caddy pliant Modubox emprunté au Xsara Picasso. Grâce à ses deux solides roulettes, sa "charge utile" est de 18 kg.

 

La position semi-haute des sièges avant procure une excellente visibilité. La position de conduite n'est pas typée utilitaire mais le volant (chipé à la Xsara) gagnerait à être positionné un peu moins horizontalement. A l'arrière, les trois passagers qui peuvent prendre toutes leurs aises, bénéficient de ceintures trois points et d'appuie-tête rétractables.

 



Puce rouge LE 2.0 HDi SANS HÉSITER

 
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Le Citroën Berlingo peut recevoir deux motorisations essence et deux motorisations Diesel, ces dernières représentant 82% des ventes en France. En essence on est en droit de trouver le 1.4i un peu léger avec ses 75 ch. Beaucoup plus adapté à un usage routier, le 1.6 16V, fort de 110 ch, emmène le Citroën Berlingo jusqu'à 170 km/h.

 

Trop poussif, le 1.9 D atmosphérique se contente de dépasser de peu 140 km/h. On lui préférera donc l'excellent 2.0 HDi qui, avec ses 90 ch et son couple conséquent, offre à la fois tonus et souplesse tout en faisant preuve d'une grande discrétion sonore. Ainsi motorisé, le Citroën Berlingo atteint 160 km/h ce qui est largement suffisant pour un véhicule aussi typé famille.

 



Puce rouge UN COMPORTEMENT EFFICACE ET SÉCURISANT

 
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Le Citroën Berlingo a toujours fait preuve de solides qualités routières. La nouvelle version va un peu plus loin encore grâce à des suspensions redéfinies pour satisfaire aux tests les plus sévères (évitements, lever de pied en virage...) tout en prenant en compte les configurations d'équipements et de charge les plus pénalisantes. Les versions 1.6 16V et 2.0 HDi Multispace et Multispace Pack sont désormais chaussées en 15" ce qui améliore encore le bilan routier et le confort.

 

En dépit de sa grande hauteur, le Citroën  Berlingo contient ainsi parfaitement les mouvements parasites de la caisse (roulis, plongée) tout en prenant le plus grand soin des vertèbres de ses occupants.

 

Quant au freinage, revu lui aussi, il offre plus de mordant et bénéficie de l'ABS sur les deux versions hautes. Il reste en option sur les versions base et Bivouac (450 €) alors qu'un Kangoo l'offre de série sur toutes ses versions.

 



Puce rouge PRÊT POUR AFFRONTER LA CONCURRENCE

 

Fort de ses nombreuses améliorations et de son nouveau look, le Citroën Berlingo semble parfaitement armé pour affronter des concurrents de plus en plus nombreux.

 

Devant le succès rencontré par le segment ludospace, la concurrence s'est en effet sérieusement étoffée. Au Kangoo de Renault, très prochainement restylé, sont venus s'ajouter l'Opel Combo Tour, la Toyota Yaris Verso, le Fiat Doblo, le Mercedes Vaneo et bientôt le Ford Tourneo Connect, sans oublier le frère jumeau du Citroën Berlingo, le Peugeot Partner qui, lui aussi, s'est offert un nouveau look. De quoi faire de la "niche" ludospace un segment à part entière.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU CITROËN BERLINGO

 
 

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Essai (décembre 2002) : 6 ans après avoir donné naissance au segment des ludospaces, le Citroën Berlingo change de look. Il y gagne un petit côté baroudeur en parfait accord avec sa philosophie "véhicule de loisirs"...