Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 : fun et fonctionnel

 
Marque     Modèle
 
 

Le Fiat Doblo est le premier "ludospace" d'un constructeur étranger. En effet ce segment était jusqu'alors une spécialité typiquement française (cocorico !). Fiat avec son Doblo introduit sur ce marché un véhicule sympathique qui joue à fond la carte de la fonctionnalité.

 

Date de commercialisation : avril 2001 / Date de l'essai : mars 2001

 

Puce rouge LE PLUS GRAND DES LUDOSPACES

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (1)
 
 

Elaborés en même temps que leurs versions utilitaires, les ludospaces ont en commun l'avantage d'offrir une incroyable habitabilité ainsi qu'un coffre à bagages gigantesque. Voilà qui leur vaut souvent d'être qualifiés, non sans un certain dédain, de «monospaces du pauvre». Mais cela ne semble pas chagriner leurs nombreux utilisateurs qui se félicitent d'avoir acquis pour une somme raisonnable (mais pas négligeable) un véhicule d'une imbattable polyvalence.

 

A cet égard, le Fiat Doblo s'octroie un certain nombre de records. Avec ses 4,159 m, il mesure 5,1 cm de plus que le tandem Partner/Berlingo et 16,4 cm de plus que le Kangoo. Il offre ainsi la meilleure habitabilité ainsi que le plus grand coffre de la catégorie : 750 litres au ras de la plage arrière et près de 3.000 litres en rabattant la banquette arrière.

 

C'est également le Fiat Doblo qui offre l'accès le plus aisé aux places arrière, ses deux portes latérales coulissantes livrées de série étant larges de 645 mm.

 


 

Puce rouge UN LOOK RIGOLO

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (2)
 
 

Pour ces voitures dont la silhouette s'apparente à celle d'une grosse boîte à chaussures sur roulettes, l'esthétique n'est sans doute pas la première motivation d'achat. Inutile donc de s'étendre trop longuement sur le look de ces véhicules qui voit s'affronter deux écoles : d'un côté, Peugeot et Citroën qui ont opté pour un style classique et sérieux et de l'autre Renault qui a délibérément choisi de la jouer «fun». C'est cette dernière voie qu'a retenu Fiat pour son nouveau Doblo.

 

Presque caricaturale sa face avant adopte une immense calandre qui ne déparerait pas sur un « truck » américain. Quant à la barrette horizontale qui coupe en deux les optiques, on l'a déjà vue sur les gros 4x4 et les pick-up Chevrolet. Peut-être faut-il voir là les premiers effets des accords passés entre Fiat et la General Motors !

 

 


 

Puce rouge UNE ERGONOMIE SOIGNÉE, UNE FINITION QUI L'EST MOINS

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (5)
 
 

A l'intérieur, le Fiat Doblo ne cache pas sa vocation utilitaire. Tôles peintes, vis apparentes et plastiques cheap ne font rien pour se cacher. On s'en console vite grâce à une ergonomie bien étudiée avec, en particulier, un levier de vitesses judicieusement implanté sur la console centrale.

 

L'équipement est également très complet, surtout avec la finition ELX qui était celle de notre voiture d'essai (voir fiche technique). Comparé au Fiat Doblo de base (SX), le Fiat Doblo ELX offre :

  • un Pack modularité (volant réglable, appuis-tête arrière, banquette arrière rabattable) ;
  • un autoradio K7 ;
  • un siège conducteur réglable en hauteur muni d'un accoudoir.

Ce niveau donne également accès à d'intéressantes options interdites au niveau inférieur :

  • rétroviseurs électriques ;
  • jantes alliage ;
  • radar de recul ;
  • autoradio CD ou système de navigation.

A ce propos, le Fiat Doblo peut également bénéficier du système CONNECT qui permet, entre autres, d'entrer en contact 24 heures sur 24 avec un opérateur, à même de vous faire bénéficier d'une foule de services de renseignement ou d'assistance.  

 


 

Puce rouge GROSSE CAISSE... PETITS MOTEURS

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (6)
 
 

Lors de son lancement, le Fiat Doblo n'est proposé qu'avec deux moteurs, un 1,2 l essence de 65 ch et un 1,9 l Diesel de 63 ch. Chargées d'entraîner un véhicule pesant 1.220 kg à vide et présentant un coefficient de pénétration dans l'air digne d'une armoire normande, ces deux mécaniques sont un peu à la peine.

 

Rien à redire sur la souplesse qui est toujours au rendez-vous, mais les reprises sont quelque peu laborieuses et imposent de bien calculer son coup lors des dépassements. Quant à la vitesse de pointe qui dépasse de peu 140 km/h pour les deux motorisations, elle a l'immense mérite de vous mettre à l'abri des radars qui hantent nos autoroutes.

 


 

Puce rouge CONFORTABLE EN DÉPIT D'UN ESSIEU ARRIÈRE RIGIDE

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (3)
 
 

Sur la route, le Fiat Doblo fait preuve d'un comportement sain et rassurant. Neutre tant qu'il n'est pas poussé dans ses derniers retranchements (au delà, il sous-vire gentiment) le Fiat Doblo bénéficie d'une direction assistée de série à la fois douce et précise. L'obsolète essieu arrière rigide à ressorts à lames laisse craindre le pire quant à la longévité de nos vertèbres.

 

Heureuse surprise, même lorsque le Fiat Doblo roule à vide, cette suspension d'un autre âge se fait presque oublier. Fiat justifie ce qui peut sembler être un recul technologique par le fait que les ressorts à lames, comportant quatre points d'ancrage à la coque, permettent de répartir correctement les contraintes de la charge sur les suspensions, d'où une meilleure maniabilité du véhicule en cas de répartition non uniforme des poids.

 


 

Puce rouge LE MEILLEUR RAPPORT PRIX/ÉQUIPEMENT

 
Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 (4)
 
 

Comme nous l'avons dit plus haut, ce ne seront certainement pas des motivations d'ordre esthétiques qui guideront votre choix au moment d'acquérir un ludospace. Alors, si pour vous un sou c'est un sou et si vous êtes prêt à ne pas être trop critique en ce qui concerne sa finition, c'est le Fiat Doblo qui devrait recueillir vos suffrages. Vendu moins cher en version de base que son plus proche rival, c'est aussi de loin celui qui présente le meilleur rapport prix/équipement en se distinguant notamment sur le plan de la sécurité active et passive. 
 

 


 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU FIAT DOBLO

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Fiat Doblo 1.2 ELX 2001 : fun et fonctionnel

Essai (mars 2001) : Le Fiat Doblo est le premier "ludospace" d'un constructeur étranger. En effet ce segment était jusqu'alors une spécialité typiquement française. Le Doblo est un véhicule sympathique qui joue à fond la carte de la fonctionnalité...