Date de commercialisation : octobre 2001 / Date de l'essai : octobre 2001
Sous les spots des différents salons automobiles où la Stilo fut présentée, Fiat s'est toujours évertué à présenter des modèles dont les teintes sombres et même tristes affadissaient leurs lignes, au point de les rendre anodines. Sous le chaud soleil de Sicile où nous sommes invités à essayer les nouvelles Fiat , tout change !
La lumière naturelle qui sculpte les épaulements généreux des flancs, les nerveuses nervures du capot ou encore le délicat mais bien présent renflements des ailes révèle la très forte personnalité de la Fiat Stilo, ou plutôt des Fiat Stilo.
En effet, Fiat nous refait le coup des Bravo / Brava en différenciant très nettement versions 3 et 5 portes. Mais il n'y aura pas cette fois de tandem Stilo / Stila !
"MONOSPACE" EN 5 PORTES, "COUPÉ" EN 3 PORTES
Voilà comment, en frôlant certes la caricature, on pourrait définir les deux versions de la Fiat Stilo qui reposent sur la même inédite plate-forme modulable, et donc forcément appelée à servir de base à de nombreuses autres nouvelles Fiat.
Tendance lourde actuellement, la version 5 portes traduit sa vocation familiale par une carrosserie beaucoup plus haute (+5 cm) que celle de la 3 portes qui se veut plus sportive. Honda, soit dit en passant, a adopté exactement la même démarche avec sa Honda Civic.
Plus longue aussi que la 3 portes (+7,1 cm) et présentant des vitres latérales et une lunette arrière beaucoup moins inclinées, la 5 portes optimise son volume intérieur et joue même au monospace en offrant un siège passager avant rabattable (avec tablette aviation intégrée au dossier) et une banquette arrière coulissante permettant de faire passer le volume du coffre de 335 à 410 dm3. La 3 portes, elle, se contente de 305 dm3 et de 1.002 dm3, sa banquette arrière une fois rabattue. Une bien minime concession en regard de la ligne effilée de cette version dont l'arrière, particulièrement expressif, ne laisse personne indifférent.
UN PETIT MANQUE D'ORIGINALITÉ
Fiat nous avait habitué à un peu plus de fantaisie, ou plutôt d'originalité, dans le dessin de ses planches de bord. Celle de la Fiat Stilo, toute de noir revêtue, présente une austérité quasiment germanique. Ce n'est pas une tare mais, pour s'approcher un peu plus près encore des standards allemands, quelques efforts restent à fournir sur la qualité de certains plastiques et la précision de leur ajustement.
Stilo 3 et 5 portes sont disponibles en trois niveaux de finition, Active, Dynamic et Abarth, ce dernier étant réservé à la motorisation la plus puissante, un 5 cylindres 20 soupapes de 170 ch.
Dès le premier niveau sur cette auto, sont offerts de série :
L'ABS secondé par un répartiteur électronique est présent aussi bien sûr, mais il reçoit en plus le renfort d'une assistance au freinage d'urgence tandis que les roues avant motrices se placent sous le contrôle du système ASR / MSR qui jugule tout patinage à l'accélération comme en décélération.
Le niveau Dynamic de cette voiture propose en plus :
Quant à la Fiat Stilo Abarth proposée en 3 et en 5 portes, elle offre :
LES EFFETS DU "FORWARD THINKING"
C'est devenu une mode presque incontournable ! Aujourd'hui, les constructeurs aiment bien définir leur voiture d'une phrase lapidaire. L'anglais, dans sa concision, se prête tout particulièrement à ce genre d'exercice. Pour la Fiat Stilo, Fiat a trouvé "forward thinking" que l'on pourrait traduire par "pensée en avant" ou "pensée en avance". Mais avouez que ça sonne moins bien en français.
Tout ça pour souligner que la Fiat Stilo entend démoder d'entrée ses plus sérieuses rivales en proposant en option (souvent très accessibles) des équipements que nombre de voiture très haut de gamme ne possèdent même pas encore aujourd'hui. C'est la cas par exemple :
Et j'en oublie certainement. Tiens, il y a aussi un original toit ouvrant lamellaire en cristal qui permet presque de transformer sa Fiat Stilo en cabriolet !
4 MOTEURS ESSENCE, 2 TURBO DIESEL
Dès son lancement, la Fiat Stilo est proposée avec pas moins de six motorisations. On trouve donc en essence un 1.2 16v de 80 ch, un 1.6 16v de 103 ch, un 1.8 16v de 133 ch et, réservé à l'Abarth, un 2.5 20v de 170 ch accouplé à une boîte séquentielle Selespeed. En Diesel, on retrouve le bien connu 1.9 JTD décliné en deux niveaux de puissance : 80 ch et 115 ch grâce à la présence d'un échangeur thermique et d'un turbo à géométrie variable.
Nos confrères de la presse automobile sportive s'étant approprié, durant les deux journées d'essai, les deux seules Abarth disponibles, nous sommes rabattus sur la JTD 115 ch en 5 puis en 3 portes et, le lendemain, sur une 1.8 16v 3 portes.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT STILO
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D. Allignol