Sortie commerciale : 2001. Date de l'essai : octobre 2001.
CONCEPTION
En faisant descendre dans la rue un véritable concept-car, Renault n'avait pas choisi la facilité. Car s'il se distinguait avant tout par son inhabituelle silhouette, le "Coupéspace" Avantime, conçu chez Matra, proposait aussi à ses heureux utilisateurs un certain nombre d'innovations dont la mise au point n'était pas parfaitement aboutie. Renault a donc demandé à Matra de se remettre au boulot pour que "sa" voiture corresponde un peu mieux aux prestations que les utilisateurs attendent d'une voiture Renault !
Quatre mois ont passé durant lesquels le Renault Avantime a corrigé ses défauts de jeunesse. Les travaux ont essentiellement porté :
MOTORISATIONS
Un nouveau et efficace 4 cylindres turbo
En attendant l'arrivée d'une très attendue version turbo Diesel (2.2 dCi / 150 ch) qui devrait représenter 60% des ventes en France et 42% des ventes en Europe, le Renault Avantime reçoit une nouvelle motorisation essence quatre cylindres turbocompressée qui vient épauler, par le bas, un plus élitiste V6 de 210 ch qu'il est aujourd'hui possible d'accoupler à une excellente boîte automatique Proactive à 5 rapports.
Le 2.0 T 16v du Renault Avantime a fait son apparition sous le capot de la Vel Satis. Pour permettre a ce moteur d'offrir le même agrément qu'un 2.5 l atmosphérique, Renault a tout particulièrement planché sur la suralimentation qui fait appel à un turbo à double entrée baptisé "Twin Scroll". Attention, c'est un peu compliqué !
Une suralimentation sophistiquée
La technologie "Twin Scroll" a pour but d'améliorer le rendement du moteur en limitant la "réaspiration" des gaz brulés. Pour cela, la turbine possède deux entrées. Les cylindres 1 et 4 sont connectés sur la première et les cylindres 2 et 3 sur la seconde. Le traditionnel problème d'interaction à l'échappement (par exemple inspiration dans le cylindre 1, qui a presque fini de se vider, des gaz d'échappement du cylindre 3, qui commence, lui, à se vider) est ainsi éliminé au profit d'un meilleur remplissage en air frais.
Résultat, le 2.0 T 16v développe une puissance confortable de160 ch et, surtout, étale son couple maxi de 250 Nm sur une large plage allant de 2.500 à 4.250 tr/min. Des valeurs qui se rapprochent de celles offertes par un turbo Diesel moderne !
Agrément et performances sont au rendez-vous
Déjà très vaillant sous le capot de la Renault Vel Satis, le 2.0 T 16v ne pouvait que confirmer sa bonne santé une fois monté sur l'Avantime qui pèse une petite centaine de kilos de moins. Et de fait, en terme de performance, le Renault Avantime 2.0 T 16v n'est pas loin d'égaler la version équipée du V6 3.0 24v de 210 ch.
Tout de même battu en vitesse de pointe (202 km/h contre 220 km/h), le premier fait pratiquement jeu égal avec le second en accélération comme en reprise. Là où il n'y a pas photo, c'est sur le plan des consommations : de 1 à 2 litres de moins aux 100 km, que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute, domaine où le Renault Avantime 2.0 T 16v excelle.
EQUIPEMENTS
Une version d'appel sans toit vitré coulissant
Facturée 29 150 €, la version 2.0 T 16v Expression permet de goûter au plaisir de rouler en Renault Avantime sans dépasser l'ex barre symbolique des 200 000 F. Voilà qui n'empêche pas cette version d'offrir un équipement particulièrement complet. Au menu :
En fait, il ne manque qu'une seule chose à cette version "démocratique" : le grand toit ouvrant qui, justement, fait tout le charme de l'Avantime.
Il reste heureusement disponible en option à 1 980 €, un tarif qui met alors la version de base à 820 € de moins seulement qu'un Renault Avantime 2.0 T 16v Dynamique offrant de série :
De quoi réfléchir au moment de signer le bon de commande !
COMPORTEMENT ROUTIER
À l'aise partout... brillant sur autoroute
C'est sur les itinéraires rapides que le Renault Avantime se montre le plus convaincant. Sa tenu de cap est parfaite et l'étagement long de la boite manuelle à six rapports permet de "croiser" à très bonne allure sans trop consommer.
Sur les petites routes, le Renault Avantime est beaucoup moins pataud que sa haute stature ne le laisse supposer. Il n'est certes pas conçu pour négocier les épingles au frein à main, mais il fait preuve de suffisamment de vivacité pour autoriser une conduite "presque" sportive... que les passagers risquent de ne pas trop apprécier. Les suspensions assurent un bon maintien de la caisse, mais ne peuvent rien faire contre l'accentuation de la sensation de roulis provoquée par la position haut perchée des occupants.
Sur les petites routes de compagne, le "pilote" reviendra donc bien vite à une conduite plus paisible, plus en accord avec la philosophie de l'Avantime qui est de faire profiter ses passagers de la beauté du paysage grâce à son imposante surface vitrée... qui perd cependant quelques mètre carré sur la nouvelle version d'accès Expression.
D. Allignol