Étude : les parents sont vigilants avec les enfants sur la route

 
etude-parents-enfants
Les parents et les enfants font l'objet d'une étude
© Paha_L/Istock.com

Selon une étude du CSA pour Allianz France, la prévention routière est un aspect important pour les parents quand il s’agit de leurs enfants. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’adopter des comportements dangereux par moment.

 

Les parents sont inquiets pour les enfants, selon cette étude

 


Par rapport aux attitudes des autres usagers de la route, les parents se disent inquiets pour eux et leurs enfants, nous apprend cette étude. Pour preuve, 39 % redoutent l’utilisation du téléphone au volant et 36 % le refus de priorité au passage piéton. 34 % des répondants craignent, eux, que les autres automobilistes consomment de l’alcool ou des stupéfiants.

 

Des comportements dangereux adoptés par les Français

 


Les parents interrogés dans le cadre de cette étude avouent q’ils ont eux-mêmes des comportements dangereux devant leurs enfants sur la route. 46 % d’entre eux révèlent ainsi qu’il leur arrive de s’emporter contre d’autres conducteurs ou des piétons lorsqu’ils sont au volant. 27 % ne respectent pas les limitations de vitesse et 22 % ne font pas de pause lorsqu’ils roulent des distances importantes.


Parmi les attitudes à risques pratiquées par les parents en présence de leurs enfants, on retrouve également l’utilisation du téléphone au volant (15 %) et le fait de rouler trop près de la voiture précédente (17 %). 11 % avouent qu’ils n’attachent pas leur ceinture de sécurité. Par ailleurs, en dehors de la voiture, 33 % des Français ne mettent pas de casque aux plus jeunes lorsqu’ils font de la trottinette et 19 % traversent en dehors des passages piétons.

 

La conduite accompagnée favorisée, indique l’étude

 


Enfin, 77 % des parents interrogés pour cette étude révèlent qu’ils envisagent de pratiquer la conduite accompagnée avec leurs enfants. Pour 89 % d’entre eux, il s’agit d’un moyen non négligeable d’avoir le permis de conduire et de devenir un bon conducteur (86 %).

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Étude : les parents sont vigilants avec les enfants sur la route

Decouvrez une etude recueillant l avis des parents et des enfants sur les comportements dangereux sur la route. De nombreuses personnes ont toujours des attitudes a risque au volant.