Étude : les salariés utilisaient plus la voiture que les transports en commun en 2015

 
etude-voiture
Une étude sur la voiture et les transports en commun
© Obradovic / IStock.com

 Selon une étude réalisée par l’Insee, le mode principal de mobilité des Français pour se rendre au travail était la voiture en 2015. En deuxième position, on retrouve les transports en commun.

 

 

 La voiture devant les transports en commun, selon une étude

 


En 2015, sept personnes sur dix se rendaient sur leur lieu de travail en voiture, révèle cette étude. Les transports en commun se trouvent à la deuxième marche du podium, avec 16 % des suffrages. Viennent ensuite la marche pour 7 % des sondés et les deux-roues pour 4 % des répondants. Dans certains départements comme l’Ouest et le Sud-ouest, le taux de ceux se déplaçant en voiture pour aller au travail grimpe à 85 % ou plus.

 

Voitures vs transport en commun : des détails donnés par l’Insee

 


D’après l’étude de l’Insee, les transports en commun ont devancé la voiture dans seulement trois lieux : Paris, la petite couronne autour de la capitale et Lyon. En effet, à Paris, 68,6 % des salariés se rendaient au travail par le biais d’un transport en commun, contre 10,7 % pour les voitures. À Lyon, 40,7 % des répondants font usage des transports en commun, contre 34,9 % pour les automobiles.


Dans les autres régions de France, la part de ceux qui utilisent les transports en commun est moins importante que celle de ceux qui se déplacent en voiture, indique l’étude de l’Insee. Par exemple, 29,9 % contre 41 % à Strasbourg, 29,2 % contre 43,4 % à Bordeaux et 29,7 % contre 39 % à Grenoble. Plus on s’éloigne du centre, plus l’utilisation des automobiles augmente, à l’instar de la grande couronne de la région parisienne, avec 72 % des suffrages.

 

Les résultats par catégorie professionnelle

 


En fonction des catégories professionnelles, cette étude note que les cadres et les employés utilisaient moins leur voiture que les ouvriers et les professions intermédiaires, mais pour des raisons différentes. Les employés marchent plus, car ils travaillaient souvent à proximité de leur maison. Quant aux cadres, ils faisaient plus usage des transports en commun, car ils travaillaient pour la plupart dans les grands pôles, précise l’étude.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Étude : les salariés utilisaient plus la voiture que les transports en commun en 2015

Prenez connaissance d une etude sur l utilisation de la voiture et des transports en commun pour aller au travail. Ce rapport a ete publie par l Insee.