Ford s'associe à Volkswagen dans le domaine de l'électromobilité

 
mustangc

L’Américain Ford et le voiturier d’outre-Rhin Volkswagen se préparent à annoncer prochainement une alliance autour de plusieurs thèmes stratégiques. Le dénominateur commun aux projets des constructeurs est le moteur électrique, essentiel au développement des véhicules sans chauffeur.


Volkswagen comme Ford dans une période de transition

 

Le groupe Ford fait partie des acteurs majeurs de l’automobile. Comme ses confrères, il doit s’adapter au marché et apporter des modifications pour le bon fonctionnement de sa structure. Cela passe par l’arrêt de la production de citadines en Amérique du Nord, car elles sont peu demandées. De son côté, Volkswagen tourne le dos au diesel pour se construire une image crédible sur le zéro carbone.

 


Les constructeurs bâtissent une alliance autour du moteur électrique

 

Lors du prochain salon auto de Detroit, Volkswagen et Ford pourraient annoncer une alliance stratégique le 15 janvier 2019. Un créneau horaire (13 h 30 à 14 h 30 GMT) et une salle de conférence spéciale seront aménagés à cet effet. Le moteur électrique en est la clé, ouvrant les voies du véhicule autonome et vraisemblablement de la commercialisation d’une flotte entièrement électrifiée.

 


Les industriels automobiles discrets sur la nature des futurs accords

 

Le partenariat entre les deux géants de l’industrie n’a pas été défini sur la forme. Les utilitaires de Ford semblent susciter l’intérêt de Volkswagen, mais c’est surtout l’électromobilité qui est la source de convergence de points de vue des deux constructeurs. La discrétion semble de mise et aucune information n’a filtrée par rapport au futur communiqué du 15 janvier ou au futur protocole d’accord.

 


Ford et Volkswagen face à un marché très concurrentiel

 

L’association avec Volkswagen intervient à une période délicate pour l’industrie du transport. La hausse des prix de l’aluminium et de l’acier avec les taxes US se combinent avec une concurrence plurielle. En plus de Tesla pour les autos électriques, Waymo de Google semble un adversaire solide dans le domaine de la voiture sans chauffeur.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Ford s'associe à Volkswagen dans le domaine de l'électromobilité

Suivez l actualite des groupes automobiles Ford et Volkswagen. Une alliance entre les deux constructeurs se construit autour du moteur electrique. Cet accord englobe les thematiques des vehicules electriques et de la voiture autonome.