Jaguar Land Rover se met à la 3D

 

Un affichage tête haute en réalité augmentée dans les prochaines voitures. C’est ce à quoi aspire le constructeur britannique Jaguar Land Rover, qui souhaite se lancer davantage dans la 3D.

 
 

jaguar land rover La technologie 3D au coeur des futurs projets du groupe © Courtesy of Jaguar Land Rover

 

La 3D au centre des recherches de Jaguar Land Rover

Dans une récente annonce, Jaguar Land Rover a fait connaître ses ambitions technologiques. Un de ses projets consiste à travailler sur les prochaines générations d’assistance aux conducteurs de voitures, dont un affichage tête haute dernier cri et le divertissement 3D. En effet, le constructeur britannique travaille sur un système qui projetterait, en réalité augmentée, certaines informations essentielles.

Le constructeur britannique veut améliorer l’affichage tête haute

Cette nouvelle technologie 3D que souhaite mettre au point Jaguar Land Rover devrait faciliter la vie du chauffeur et divertir également les passagers. Comment ? Pour le conducteur, ce sera à travers un affichage tête haute qui va projeter des informations de sécurité en temps réel sur le pare-brise : alertes de navigation, détection de problèmes techniques ou amélioration de la visibilité en cas de mauvais temps. Grâce à la réalité augmentée, les usagers auront droit à une profondeur d’image — type hologramme — plus efficace. Cela pourrait permettre d’améliorer le temps de réaction face au danger.

Divertissements en trois dimensions pour la marque anglaise

Quant aux passagers, l’expérience 3D leur sera également permise. Effectivement, le constructeur britannique Jaguar Land Rover va aussi travailleur sur la possibilité d’afficher des vidéos et des images en réalité augmentée. Le tout sera combiné avec le « head and eye tracking », qui permettra de regarder des films, par exemple, sans lunettes spécialisées. « La technologie de suivi des mouvements de la tête et des yeux veillera à ce que les utilisateurs puissent visionner les images 3D, sans que des écrans individuels ou des lunettes […] spéciales comme au cinéma soient requises », soutient-on chez Jaguar Land Rover.

Le groupe anglais s’associe au CAPE

Pour l’heure, l’utilisation de la 3D dans ce cas de figure est encore à l’étude. Jaguar Land Rover s’est ainsi associé avec le Centre for Advanced Photonics and Electronics (CAPE) de l’université de Cambridge, pour analyser les avantages et les inconvénients de cette technique pour les affichages.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Jaguar Land Rover se met à la 3D

Apprenez en plus sur Jaguar Land Rover et son utilisation de la 3d. Un affichage tete haute en realite augmentee est d ailleurs en developpement par le constructeur britannique qui s est associe a l universite de Cambridge pour l occasion