L'automobile dans le viseur des entreprises high-tech

 
hight
Le stand KIA © AFP/STAN HONDA

En attendant que l’automobile autonome soit pleinement opérationnelle, les technologies high-tech se concentrent sur tous les aspects de la voiture connectée. Les instruments et les aides vont dans le sens d’une personnalisation intégrale de l’expérience de conduite.

 


L’automobile à l’honneur dans le rendez-vous high-tech de janvier 2019

 

Le salon de l’électronique grand public 2019, le CES de Las Vegas, a donné à l’industrie automobile une nouvelle impulsion en matière de technologie embarquée. Les sociétés high-tech y ont présenté leurs travaux sur le divertissement, le confort et la sécurité des passagers d’un véhicule. Plus qu’un simple moyen de transport, il est désormais conçu comme une extension numérique, un service parmi d’autres.

 


Personnalisation de la conduite dans une voiture connectée

 

De nouveaux acteurs voient le jour et misent sur le high-tech dans le secteur automobile. C’est le cas du constructeur chinois Byton qui ambitionne de mettre en circulation une série de véhicules électriques en 2019. La personnalisation des paramètres du chauffeur passe par une gestion de comptes reposant sur la reconnaissance faciale. Outre les réglages de conduite, chaque utilisateur aura ses propres suggestions de musique ou de trajets.

 


La technologie au service de l’automobiliste au-delà du transport

 

Selon le directeur exécutif de Byton qui était présent au CES de Las Vegas 2019, la voiture connectée est au centre de la vie numérique. Cela pourrait se traduire par une autonomie partielle de l’automobile. Le chauffeur pourra faire autre chose que conduire grâce aux innovations high-tech, comme surfer sur Internet ou effectuer ses achats avec l’aide d’un assistant vocal.

 


Automobile : comment donner confiance dans le high-tech ?

 

Pour que l’automobile évolue, il est nécessaire de faire connaître les systèmes high-tech qui permettent la prise en main des voitures modernes. Certains industriels vont même plus loin à l’exemple de Kia qui propose le READ (real-time emotion adaptive driving). Les réglages de l’auto s’adaptent automatiquement aux émotions du pilote d’après les expressions du visage.

 

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

L'automobile dans le viseur des entreprises high-tech

Suivez l actualite de l automobile dans un contexte high tech. L experience utilisateur est un moteur pour le developpement de la voiture connectee. Les technologies se concentrent autour de la personnalisation des parametres de la conduite.