Lors du concours d’élégance de Villa d’Este en Italie, le constructeur allemand BMW a profité pour dévoiler la « R18 ».
La " R18 ", un nouveau classique pour le fabricant © Courtesy of BMW Group
Retour vers le passé avec BMW « R18 »
Un véhicule aux allures classiques tout en ayant un design moderne… C’est en ces termes que la BMW « R18 » pourrait être décrite. Effectivement, pour cette moto du constructeur allemand, pas d’électrification, pas de connectivité, ni d’aides à la conduite ou d’autres styles futuristes. Pour BMW Motorrad, elle se veut être le symbole d’un retour vers le passé.
La « R18 » conserve divers éléments des anciens véhicules de la marque. Néanmoins, le constructeur allemand apporte une touche « bobber » — une nouveauté pour BMW — avec ce concept. Niveau motorisation, le deux-roues comprend un flat twin 1800cc (presque similaires aux « Motorrad » des années 60) avec un système de refroidissement moderne. Il est alimenté par des carburateurs Solex.
Pour continuer avec le thème du rétro, la moto allemande propose un siège confortable, mais inspiré des années 50 tout comme le design du feu qui renvoie à cette époque. Côté look, le gros cruiser semble très dynamique avec un cadre double berceau tubulaire qui comprend un réservoir, une selle et deux garde-boues. La « R18 » est habillée de jantes rayonnées de 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière alors ce sont des Metzeler Marathon Ultra qui ont été choisis pour ses pneus.
Notons que ce concept de moto est le troisième à porter le moteur Boxer du groupe après deux autres interprétations pour des clients externes. Quant à la version finale de la BMW « R18 », elle devrait apparaître d’ici 2020.
Martine Bonnet