60 ans après sa création, Mini évoluera bientôt dans un nouveau segment du marché automobile grâce à sa première voiture 100 pour cent électrique. Il s’agit de la « Cooper SE », qui vient d'être dévoilée.
La voiture basée sur la BMW " i3 " ? © Courtesy of BMW Group
Présentation de la Mini « Cooper SE » à Francfort
La version 100 pour cent électrique de Mini était sous les feux des projecteurs le 9 juillet. Le grand public, quant à lui, pourra voir la « Cooper SE » lors du Salon de Francfort en septembre. Les détails sur la voiture n'ont pas été dévoilés par le constructeur anglais, et le look est proche des modèles classiques.
Dans son communiqué, les représentants de Mini soutiennent que la « Cooper SE » ouvre « un nouveau chapitre » de leur histoire ». Effectivement, un premier modèle électrifié sur le marché après 60 ans d’existence est un évènement en lui-même. Notons que la citadine est inspirée d’un concept-car dévoilé en Allemagne en 2017.
Si nombreux détails ne sont pas connus, tout laisse croire que la motorisation de la Mini « Cooper SE » serait similaire à la BMW « i3 » : ce qui devrait réduire les coûts pour le constructeur. La puissance de la Mini « Cooper SE » devrait être de 135 kW (184 ch.) avec une autonomie WLTP de 235 km.
La Mini « Cooper SE » est déjà ouverte aux précommandes dans plusieurs pays dont la France, l’Allemagne ou encore la Norvège. Les livraisons devraient débuter vers la fin de l’année. À noter que le fabricant britannique avait déjà tenté l’expérience de l’électrification avec le modèle « E » qui a été produit à 500 exemplaires entre 2009 et 2010.
Isabelle Henry