La qualité de l'air au coeur des consultations à Paris

 

La qualité de l’air est véritablement un enjeu pour Paris et les grandes métropoles. La pollution par les émissions de carbone des véhicules et des immeubles en est le principal facteur dégradant. Des solutions de mobilité propre sont à envisager.

 
 

qualite de lair La promotion de solutions de mobilité sans carbone © Truefelpix | Fotolia

 

Une consultation pour améliorer la qualité de l’air à Paris

Une meilleure qualité de l’air fait partie des priorités des grandes villes, surtout en périodes de forte circulation sur les routes ou durant une canicule. Une consultation obligatoire du public à la Métropole du Grand Paris s'est tenue le 1er avril au 6 mai 2019. Les habitants et les automobilistes ont pu soumettre leurs idées relatives à la pollution atmosphérique sur une plateforme en ligne qui traite du plan climat.

Nouvelles solutions de mobilité pour réduire la pollution au carbone

Les solutions de mobilité pour réduire et restaurer la qualité de l’air à Paris passent principalement par une sélection. Les véhicules les plus polluants sont progressivement interdits de circulation. La sélection est effectuée d’après l’indice de la vignette Crit’Air. Des exceptions sont prévues notamment pour les transports en commun et les véhicules avec une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Île-de-France : bientôt des zones de faible émission carbone

Des arrêtés municipaux dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’air sont prévus pour certaines communes à la périphérie de Paris. L’objectif est de créer des zones à faibles émissions (ZFE) carboniques dans l’esprit du Grenelle de l’environnement. Celles-ci débuteront le 1er juillet 2019 pour une durée de 3 ans après l’analyse des avis et projets relatifs à la qualité de l’air.

Des subventions pour encourager la qualité de l'air à Paris

Les dépôts de dossiers pour améliorer la qualité de l’air à Paris se font en mairie ou sur la plateforme internet du Plan Climat. Plus de 250 d’entre eux ont, à ce jour, reçu une validation. De plus, la Métropole du Grand Paris accorde une aide allant jusqu’à 5 000 € pour un changement de voiture afin d’encourager l’électromobilité.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

La qualité de l'air au coeur des consultations à Paris

Engagez vous pour une meilleure qualite de l air a Paris. Afin de contribuer a la lutte contre la pollution aux emissions carbone, les habitants de la capitale sont invites a participer a l elaboration de solutions de mobilite