La recharge électrique bientôt accessible pour chaque véhicule ?

 
recvec
Panneau indicateur de recharge électrique © gretanrk/IStock.com

L’évolution de l’industrie automobile fait que la recharge électrique pour véhicule devient incontournable. Durant l’année 2018, un total de 25 000 bornes a été déployé sur l’ensemble du territoire pour amener le grand public à utiliser des voitures propres.


Vers un réseau de recharge électrique accessible à chaque véhicule

 

En matière de recharge électrique de véhicule, la couverture française s’est améliorée en 2018. D’après une étude menée par l’Avere (association nationale pour le développement de l’électromobilité), le nombre de points déployés est en hausse de 24 % par rapport à 2017. Cela permet à tout véhicule fonctionnant à l’électricité de circonvenir l’obstacle de l’autonomie de ses batteries.

 


Davantage de bornes destinées au grand public et aux voitures

 

Cet effort des pouvoirs publics met en avant la solution du véhicule « zéro carbone ». L’Hexagone comptait plus de 157 800 voitures électriques grand public et utilitaires légers en circulation fin novembre 2018. Cela représente une densité d’une recharge électrique pour 6,3 véhicules. Le ratio préconisé par Bruxelles est même inférieur : les bornes doivent alimenter 10 moyens de transport en Europe. Un bémol cependant pour l’Île-de-France qui est actuellement à 1 pour 11.

 


Une croissance soutenue dans le déploiement de recharges automobiles

 

L’augmentation d’unités de recharge électrique pour véhicule a été rapide en quelques années seulement. En 2015, l’ensemble du territoire français en comptait moins de 10 000. Selon l’Avere, la fermeture du réseau d’Autolib à l’été 2018 n’a eu qu’un impact marginal sur l’amélioration de la distribution. Même si elle est en deçà des standards européens, la région Île-de-France possède actuellement 3 700 bornes pour les voitures.

 


Véhicule écologique : les différents réseaux de recharge électrique existants

 

Concernant la recharge électrique, le grand public n’est pas le seul destinataire. Selon le gestionnaire du réseau Enedis, 76 300 particuliers disposent d’un chargement pour leur véhicule avec leur logement (individuel ou collectif). Les besoins des entreprises sont également couverts. 104 500 points professionnels sont déjà déployés. Au troisième trimestre 2018, cela représente 205 000 unités dans toute la France.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

La recharge électrique bientôt accessible pour chaque véhicule ?

Suivez le deploiement des points de recharge electrique pour vehicule en France. En 2018, la mise en place de 25 000 bornes d alimentation a ete effectuee pour les voitures pour l usage du grand public.