La vignette auto Crit'Air, le signe de qualité environnementale

 

La vignette auto dite Crit’Air est une mesure mise en place pour des motifs environnementaux et de santé publique dans les grandes agglomérations. Cette pastille obligatoire à certains endroits indique le degré de pollution généré par un véhicule motorisé.

 
 

vignette 5 L'électromobilité est favorisée sur la vignette auto Crit'Air © 9comeback | Fotolia

 

 

En quoi consiste la vignette auto Crit’Air ?

 

La vignette auto Crit’Air est un certificat de qualité environnemental, qui se présente sous la forme d’une pastille autocollante à apposer visiblement sur tous les véhicules. Cette mesure est nécessaire pour se rendre dans des zones à circulation restreinte (ZCR). L’objectif est de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2 ou autres) produits par les moteurs.

 

Une pastille qui indique le niveau de pollution d’un véhicule


Selon le type de véhicule, il existe six déclinaisons pour la vignette auto Crit’Air :
- les 2 roues, les tricycles motorisés et les quads ;
- les voitures particulières (VP) ;
- les poids lourds ;
- les transports en commun comme les autobus et les autocars.
Les barèmes à atteindre en termes de niveaux de pollution sont définis par la commune de résidence. Les services de la municipalité détiennent cette information.

Le filtrage des engins pollueurs grâce au certificat environnemental


L’utilisation de la vignette auto Crit’Air est obligatoire dans les ZCR permanentes, à savoir Paris et Grenoble. Ces deux villes sont les plus affectées par les émissions de particules de CO2 dues au trafic routier. En dehors de ces lieux, le préfet peut avoir mis en place une circulation différenciée. Le service en ligne Vigilance atmosphérique du ministère chargé de l’Environnement fournit tous les renseignements aux automobilistes.

Indice de classement par la vignette auto Crit’Air


La propreté des véhicules selon Crit’Air est déterminée par un indice figurant sur la vignette auto. Il varie de 1 à 5 (et non classés), le premier étant le plus respectueux de l’environnement. Il est réservé aux voitures et moyens de transport électriques, hybrides ou à piles d’hydrogène.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

La vignette auto Crit'Air, le signe de qualité environnementale

Demandez votre vignette auto Crit Air pour circuler a Paris. Cette pastille obligatoire dans certaines zones restreintes atteste du niveau de pollution d un vehicule.