Dossier : Conduite au quotidien

Le mal de dos en voiture

 

80% des français adultes souffrent du dos. Et le temps passé au volant d'une voiture ne fait qu'accentuer les douleurs provoquées par ce « mal du siècle ». La seule recette pour en minimiser les effets néfastes consiste à peaufiner sa position de conduite.

 
 

L'origine du mal de dos en voiture

 
position dos

La position assise est tout sauf physiologique

Ceux qui passent de nombreuses heures assis à leur bureau en savent quelque chose.

 

Le corps est mis à rude épreuve

En voiture, les contraintes physiques sont encore pires car, à celles inhérentes à la position assise, s’en ajoutent d’autres comme l’immobilité forcée des vertèbres ou les vibrations basse fréquence qui se répercutent dans le corps entier.

Pour être la moins pénible possible, la position de conduite se doit donc d’être parfaite.

Comble de chance, la meilleure position de conduite pour éviter d’accentuer le mal de dos est aussi celle qui permet d’offrir le contrôle optimal de votre véhicule !

 



La bonne position de conduite

 

La posture idéale...
La position de conduite idéale doit permettre à la colonne vertébrale d’adopter la même forme qu’en position debout en offrant une petite cambrure au niveau des lombaires et des cervicales ainsi qu’un léger arrondi dorsal. Pour y parvenir, un siège équipé d’un réglage lombaire est à conseiller (à vérifier au moment de choisir votre future voiture !).

Dans la voiture idéale...

Ceux qui souffrent beaucoup du dos auront tout intérêt à opter pour un véhicule offrant une assise assez haute (4x4, ludospace, monospace…).

 



Monter dans la voiture

 

Avant de peaufiner votre position de conduite, il vous faudra d’abord vous installer au volant en pivotant sur le bassin avec une rotation de l’ensemble du buste.

Ceux qui souffrent beaucoup du dos auront évidemment tout intérêt à opter pour un véhicule offrant une assise assez haute (4x4, ludospace, monospace…).

 



S'installer au volant

 
position tête

Positionner le buste

  • Avant de peaufiner votre position de conduite, il vous faudra d’abord vous installer au volant en pivotant sur le bassin avec une rotation de l’ensemble du buste.
  • Une fois à bord, il faut coller au maximum vos fesses au fond du siège et veiller à ce que les épaules soient collées en permanence au dossier.
  • Pour cela, il est impératif que le siège ne soit pas trop loin du volant de manière à pouvoir atteindre toutes les commandes sans avoir à décoller l’une ou l’autre des épaules du dossier.

 

Positionner les bras et les mains

  • L’angle du dossier doit être de 15 à 20° maximum pour que les mains puissent saisir le haut du volant sans avoir à décoller les épaules, ce qui devrait naturellement entraîner un angle des bras compris entre 135 et 90° au niveau des coudes.
  • Les mains doivent être positionnées à 9h15 ou à 10h10, les pouces reposant sur les branches du volant.


Positionner la tête

  • L’appuie-tête ne doit en aucun cas repousser la tête vers l’avant.
  • Pour qu’il remplisse pleinement son rôle sécuritaire en limitant les fâcheuses conséquences du coup du lapin, son bord supérieur doit être au niveau du sommet du crâne et sa distance par rapport à la tête de deux centimètres au maximum.


Positionner les jambes

  • Lorsque le pied gauche enfonce la pédale d’embrayage, la jambe doit conserver une légère pliure au niveau du genou.
  • Sur la route, servez-vous du repose-pied positionné à gauche de la pédale d’embrayage pour bien vous caler et empêcher votre bassin de bouger, que ce soit en virage ou lors de fortes décélérations.

 

 

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