Les batteries électriques sont partout, dans nos smartphones, tablettes, etc, mais c’est surtout dans le secteur de l’automobile qu’elles sont un véritable enjeu pour la transition énergétique. Voici ce qu’il faut savoir sur ces accumulateurs.
Tesla produit des batteries électriques © kynny / IStock.com
L’Asie, premier producteur de batteries électriques
La production de batteries électriques est dominée par l’Asie, les plus grands fabricants mondiaux étant chinois, coréens et japonais. C’est la Chine, qui représente 50 % des ventes de voitures électrifiées, qui est en tête, grâce à la société Contemporary Amperex Technology (CATL). Vient ensuite le Japon avec Panasonic et la Corée du Sud avec LG-Chem. Tesla est aussi un grand producteur, avec une grande fabrique d’accumulateurs installée au Nevada.
Le lithium-ion, principal composant de ces accumulateurs
Les composants des batteries électriques sont le lithium, le cobalt, le nickel sur l’électrode positive et le graphite sur l’électrode négative. Du lithium liquide est placé entre les deux, afin que les électrons puissent circuler. C’est justement ce mouvement qui va déclencher la réaction électrique nécessaire pour faire fonctionner les appareils et voitures électrifiées ou sinon les recharger. Le principal avantage de l’électromobilité est le fait qu’il n’émet pas de CO2, et contribue donc à la réduction de l’effet de serre.
Investissements massifs dans les batteries électriques par Tesla et d’autres fabricants
En dépit de la crise sanitaire, qui a frappé de plein fouet le secteur de l’automobile, les fabricants automobiles continuent d’investir massivement dans les batteries électriques. En mai dernier, Volkswagen a annoncé qu’il investirait dans Gotion High-Tech, une société chinoise qui développe, fabrique et vend des accumulateurs lithium-ion. De son côté, Tesla a indiqué qu’il construirait un grand site en Allemagne, tandis que Northvolt érigera une usine en Suède.
Voitures électrifiées : quels sont les freins à l’achat ?
C’est l’autonomie des voitures électrifiées qui est le principal frein à l’achat de tels modèles. Les batteries électriques ne procureraient pas assez d’autonomie aux véhicules fonctionnant avec l’électricité, comparée aux modèles thermiques. Le temps de recharge et le nombre de bornes insuffisant sont aussi des points faibles.
Martine Bonnet le 15/01/2021