Dossier : Les équipements intérieurs

Les bienfaits... des boîtes automatiques

 

Economiques à l’achat comme à l’usage, les boîtes de vitesses robotisées mettent l’automatisme, et ses bienfaits, à la portée de tous les budgets.

 
 
 
boite auto

Main droite et pied gauche en vacances toute l’année ! Longtemps réservées aux voitures luxueuses et puissantes, l’automatisme se démocratise enfin grâce à l’arrivée des boîte mécaniques robotisées moins coûteuses à fabriquer, et donc à acheter, que les traditionnelles boîtes automatiques à convertisseur de couple. Les boîtes robotisées ne sont en effet que des boîtes manuelles conventionnelles sur lesquels sont greffés des actionneurs électrohydrauliques qui se chargent, d’une part, d’embrayer ou de débrayer à votre place, et de l’autre, de passer les vitesses avec, ou sans, intervention de votre part.

 
 

Des palettes au volant… comme en F1
Les boîtes robotisées offrent le plus souvent deux modes de fonctionnement : un mode manuel qui permet de passer les rapports en poussant et en tirant sur un sélecteur au plancher, ou en actionnant des palettes positionnées derrière le volant - à gauche pour rétrograder, à droite pour passer le rapport supérieur - opérations qui s’effectuent sans avoir à lever le pied de l’accélérateur.
Le second mode, entièrement automatique, se charge de tout… tout seul. Les rapports sont passés en fonction du régime moteur, du relief de la route et du style de conduite. Programmée pour maintenir le moteur au régime où il donne son meilleur rendement, la boîte robotisée permet de ne pas consommer plus de carburant qu’avec une boîte manuelle, ce qui n’est pas le cas des boîtes automatiques classiques qui exigent généralement de 1 à 2 litres de plus aux 100 km.

 
 

Une boîte idéale pour les petites autos
En n’étant ni plus grosses, ni plus lourdes qu’une boîte de vitesses manuelle, les boîtes robotisées ont pu prendre place sous le capot des petites voitures. Et comme elles ne sont pas trop chères à fabriquer, elles n’imposent pas un supplément de prix rédhibitoire. Alors qu’une boîte automatique classique vous sera facturée entre 900 et 2.400 € environ, la boîte robotisée ne gonflera votre facture que de 600 à 1.000 €. Voilà qui n’est pas trop cher payer, compte tenu de tous les bienfaits qu’elle apporte à ceux et celles qui circulent essentiellement en milieu urbain.
Car si vous n’avez jamais conduit une automatique, vous ne pouvez imaginer combien cela vous change la vie… et la ville, et à quel point le retour à une boîte bêtement normale s’apparente à une insupportable et dérisoire corvée ! Certes le fonctionnement d’une boîte robotisée est moins « fluide » que celui d’une vraie boîte automatique et les à-coups enregistrés au passage des rapports sont parfois sensibles, mais ce n’est rien compte tenu de la sérénité qu’elle procure en ville. Et en automobile, qui dit sérénité dit sécurité.

 
Toutes les idées reçues sur la boîte auto

Les boîtes automatiques sont fragiles

FAUX
Aujourd'hui placées sous la surveillance de l'électronique, leurs puces empêchent toutes les fausses manœuvres. Une boîte auto se préserve elle-même tout en préservant la bonne santé du moteur.

Les boîtes automatiques consomment davantage
VRAI et FAUX
Ce qui était vrai autrefois ne l'est (presque) plus aujourd'hui. Les boîtes de conception ancienne "glissaient" exagérément par la faute du convertisseur de couple hydraulique (un mécanisme qui remplaçait l'embrayage). Aujourd'hui, les boîtes limitent considérablement leurs glissements internes et donc leur surconsommation qui pouvait dépasser plusieurs litres aux 100 km par rapport à une boîte classique. Au pire, comptez désormais sur 1 l supplémentaire aux 100 km.
Avec l'arrivée des boîtes robotisées, certaines voitures consomment même moins que leurs homologues à boîte manuelle.

Les boîtes automatiques n'offrent pas de frein moteur
FAUX
Contrairement aux anciennes boîtes automatiques qui passaient bêtement le rapport supérieur quand on levait le pied de l'accélérateur, les boîtes de dernière génération sont capables de "sentir" lorsque vous voulez ralentir. Elles conservent ainsi le rapport engagé et sont même capables de rétrograder. De plus il est toujours possible dans le cas d’une forte descente par exemple, de rétrograder manuellement.

Les boîtes automatiques nuisent aux performances
VRAI et FAUX
Les boîtes auto font parfois perdre quelques km/h en vitesse de pointe ce qui, par les temps qui courent n’est pas bien grave. En contrepartie, grâce à la fonction « kick-down », elles rétrogradent automatiquement quand on écrase la pédale d'accélérateur ce qui procure de bonnes reprises.

Les voitures à boîtes automatiques sont plus chères
VRAI
... Mais l'écart tend à diminuer sérieusement. Alors qu'il était souvent de plus de 1.600 €, il est en moyenne de 1.000 € aujourd'hui pour une boîte automatique conventionnelle et de 600 € pour une boîte manuelle robotisée... Moins cher qu'un intérieur cuir ou qu'une sono haut de gamme !

Les voitures à boîtes automatiques sont plus dures à revendre
VRAI
... Mais plus pour longtemps car, compte tenu de leurs qualités, les nouvelles boîtes auto ont de fortes chance de séduire de plus en plus d'automobilistes... de moins en moins méfiants à leur égard. Plus tard, l'offre créera la demande, en neuf comme en occasion.

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D. Allignol

 

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