Dossier : Vendre son camping car
C’est la carte d'identité du véhicule. Vous devez la barrer de deux traits en diagonale, y inscrire la mention « vendu le… date et heure » et la signer. Vous pouvez aussi mentionner le kilométrage du véhicule.
Imprimer la demande de certificat d'immatriculation
Il fait état du changement de propriétaire d'un bien matériel. Il s'obtient gratuitement en préfecture ou par internet et doit être établi en double exemplaire. Vous conserverez le premier exemplaire et remettrez le second à votre acheteur.
Imprimer le certificat de vente
Ce document est délivré par la préfecture (ou la sous-préfecture) ou par internet. Attention, il n’est valide qu’un mois. Il prouve à votre acheteur que votre camping-car n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant d'huissiers de justice ou du Trésor Public.
Imprimer le certificat de situation administrative
Si votre camping-car a été acheté neuf et s’il a moins de quatre ans, il bénéficie encore pendant une année au minimum d’une garantie étanchéité. Mais ne présentez ce carnet à votre acheteur que s’il est à jour ! Il suffit en effet que vous ayez « oublié » de vous rendre chez votre concessionnaire à l’une des visites annuelles prévue par le constructeur pour que la garantie soit caduque.
Le vendeur doit impérativement remettre le procès-verbal du contrôle technique qui précise les observations sur l'état du véhicule.
Ils retracent le passé du véhicule et prouvent qu’il a été correctement et régulièrement entretenu.
Si votre acheteur est un néophyte, le livret d’utilisation lui sera fort utile pour prendre connaissance de toutes les subtilités de fonctionnement de certains accessoires spécifique à un camping-car.
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D. Allignol