Les véhicules au GPL gagnent en popularité !

 

Existant depuis plusieurs années déjà, les véhicules au GPL sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes français. En tout cas c’est ce que met en avant un sondage entrepris pour le Comité Français du Butane et de Propane (CFBP).

 
 

voiture gpl 200 000 véhicules GPL sur les routes © kzenon/Istock.com

 

49 % des Français connaissent l’existence des véhicules GPL

Réalisé par Occurrence pour le compte du CFBP, le sondage entrepris auprès d’un échantillon de 1 000 personnes démontre que le GPL (Gaz de pétrole liquéfié) avance petit à petit vers le haut du classement des carburants utilisés par les automobilistes français. Même s’il est toujours méconnu par une majorité, aujourd’hui 49 % des Français disent connaître cette énergie responsable contre 39 % en 2013. Selon certains sondés, cette technologie sortirait gagnante s’il y avait plus de stations pour les véhicules au GPL (14 %) ou plus d’information (13 %) sur le sujet.

200 000 automobilistes français utilisent ce carburant

L’analyse du CFBP souligne que seules 200 000 voitures roulent avec cette alternative sur le marché en France et que le pays compte 1 650 stations. Ces véhicules fonctionnant au GPL seraient économiques et offriraient plusieurs avantages écologiques. Pour les automobilistes français qui possèdent ce type de voiture, plusieurs facteurs ont influencé leur choix : 47 % pour le prix, 40 % pour le prix inférieur du carburant et 28 % pour son faible influence sur l’environnement. Notons que le prix d’un véhicule tourne autour de 9 556 euros.

Des voitures plus économiques ?

En effet, les véhicules fonctionnant au GPL émettraient 20 % (en moyenne) de CO2 de moins qu’un moteur à essence classique. Si le gaz de pétrole liquéfié est renouvelable, l’émission serait réduite de 80 %. Pour les 100 répondants qui sont propriétaires de véhicules au GPL, 97 % jugent qu’ils sont économiques : le prix à la pompe est de 50 % et 40 % moins cher que l’essence et le Diesel. De plus, un des avantages est que ces véhicules sont classés en Crit’Air 1 (certificat qualité de l’air le plus avantageux) peu importe l’année d’immatriculation.

Utiliser un carburant écoresponsable

Pour rappel, le GPL est un carburant alternatif naturel qui est composé d’un mélange de gaz naturel, de butane et de propane. C’est pourquoi beaucoup le considère comme un produit écoresponsable pour leurs véhicules. À noter que l’alimentation du moteur se fait soit par injection liquide ou gazeuse. Selon le CFBP l’avenir pourrait être plus positif avec l’arrivée du bio-GPL.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Les véhicules au GPL gagnent en popularité !

Renseignez vous sur le Gpl et les vehicules l'utilisant. Ce carburant alternatif semble attirer plus d'automobilistes francais selon un recent sondage du cfbp