Les voitures à émettre moins de 100 g de CO2/km sont plus nombreuses !

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) vient de dévoiler son bilan annuel, faisant état du pourcentage de voitures neuves vendues dans l’Hexagone et leur taux de CO2 émis. La conclusion est que les chiffres de vente ont augmenté par rapport à 2012.


En 2013, on a enregistré un taux de moins de 100 g de CO2 par kilomètre pour 24 % des véhicules neufs qui se sont écoulés en France. Ainsi, une hausse de 10 % est constatée en comparaison à 2012, signifiant que les automobiles vertes ont de plus en plus la cote. Comme le souligne l’Ademe, « en 2013, l’offre de véhicules performants augmente de façon continue ». De plus, « malgré un contexte global de baisse de ventes de véhicules neufs, les voitures hybrides, électriques et GPL progressent ».


Pour l’agence, les 24 % démontrent une « importante progression ». Il faut souligner qu’il y a une offre croissante de voitures dites vertes : « 89 modèles en 2013 contre 74 en 2012 », révèle le bilan. Car si un quart des voitures neuves vendues émettent moins de 100 g de CO2 par kilomètre, 89 % ont des émissions de moins de 140 g au km. Globalement, la France affiche une moyenne de 117 g de CO2/km rejetés. Le pays se classe ainsi en quatrième position derrière d’autres pays d’Europe tels que les Pays-Bas, le Danemark et le Portugal.


L’agence a également établi son rapport en prenant en compte ce qui se passe dans l’Europe globalement. Le Vieux Continent affiche des émissions moyennes de l’ordre de 127 g de CO2/km. Les divers constructeurs européens ont ainsi déjà atteint l’objectif collectif, fixé pour l'année prochaine, de réduire les émissions moyennes de dioxyde de carbone des voitures neuves sous la barre des 130 g de CO2 par kilomètre.


Le rapport de l’agence vient démontrer que les constructeurs automobiles sont de plus en plus conscients de l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. De même, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour les voitures vertes. Notons que pour 2021, l’objectif est de réduire les émissions de dioxyde de carbone à 95 g/km.

 

David Lefebvre

 

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Les voitures à émettre moins de 100 g de CO2/km sont plus nombreuses !

Apprenez que parmi les voitures vendues en France en 2013, 24 % émettent moins de 100 g de CO2 par kilomètre. Le bilan annuel a été établi par l'Ademe.