Dossier : Acheter un ludospace d'occasion

Ludospace : gros volumes, petits prix

 

Concevoir un seul véhicule pouvant être décliné en versions utilitaire et en version famille… Une idée toute simple qui a donné naissance, en juillet 1996, et en France, à des véhicules sympas et polyvalents : les ludospaces.

 
 

Dites-moi qui vous êtes, je vous dirai si le ludospace est fait pour vous !

 
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  • Vous êtes de jeunes parents et vous avez besoin d’un véhicule spacieux pour transporter vos enfants, les couffins, les nounours, les poussettes, la glacière…
  • Vous êtes sportifs et vous avez besoin d’une voiture capable d’emmener sur le théâtre de vos exploits les copains, les VTT, les skis, les planches de surf, la glacière…
  • Vous êtes artisans et vous avez besoin d’un utilitaire en semaine et d’un véhicule particulier pour le week-end ou les vacances…

Alors, les ludospaces sont faits tout spécialement pour vous !

 

 



Les ludospaces : des utilitaires ludiques et fonctionnels

 

Des véhicules utilitaires... en plus confortables !

Il y a une dizaine d’année, pour répondre à la demande pressante des professionnels, les constructeurs se sont attachés à concevoir des véhicules utilitaires plus confortables, plus sûrs et plus généreusement équipés. Ils en ont également profité pour leur donner des lignes plus avenantes sans rien ôter pour autant à leur fonctionnalité.

 

Les ludospaces pionnières

De là à transformer ces nouveaux utilitaires en voitures particulières, il n’y eu alors qu’un pas que PSA a franchi en 1996 avec le tandem Peugeot Partner - Citroën Berlingo, suivi peu de temps après par Renault avec son Kangoo. Le segment des ludospaces était né !
>> Lire notre Essai Citroën Berlingo
>> Lire nos Essais Renault Kangoo Génération 2006 et Renault Kangoo II

 



Les ludospaces : des monospaces... à moitié prix

 
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Des lignes sympa à l'extérieur
Vous souvenez-vous des Citroën 2 CV et Renault 4 fourgonnettes ? Comme elles, tous les anciens véhicules utilitaires étaient des autos de bas de gamme dont la partie arrière était remplacée par un caisson cubique. Les nouveaux utilitaires (qui sont autant de nouveaux ludospaces) intègrent ce caisson sans décrochement avec leur pavillon et leurs flancs, d’où des lignes beaucoup plus sympathiques, celles d'un break haut… ou d'un petit monospace.

 

Une habitabilité suprenante à l'intérieur
En découle une impressionnante hauteur sous toit, même à l’avant, et une habitabilité surprenante compte tenu d’un gabarit.

Banquette arrière en place, le coffre des ludospaces dégage en moyenne une contenance supérieure à 600 litres.

A titre de comparaison, une Peugeot 206 ou une Renault Clio n’offrent que 250 litres ! Et quand les ludospaces replient leur banquette, c’est près de 3 000 litres (3 m3) qu’ils mettent à disposition.

Seuls les grands monospaces offrent un volume comparable. Mais ils sont de deux à trois fois plus chers, en neuf comme en occasion.

 



Les ludospaces : des véhicules plus faciles à vivre qu'à conduire

 
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Des puissances moteur limitées

Amateurs de pilotage, passez votre chemin ! Si les moteurs des ludospaces sont généralement sobres, ils n'offrent que des puissances limitées. Seuls les Citroën Berlingo et Peugeot Partner disposent d’une puissance supérieure à 100 ch en essence (110 ch avec le 1,6 l i), tandis que le Fiat Doblo s’autorise la puissance la plus élevée en Diesel avec son 1,9 l JTD 100 ch.
La hauteur de leur carrosserie engendre une surface frontale imposante qui limite la vitesse de pointe, surtout avec les petites motorisations : 140 km/h maxi (à vide) pour les Renault Kangoo et Fiat Doblo en 1,2 l essence. Pour les longs trajets, privilégiez les « gros » moteurs essence ou les Diesel plus « coupleux ».
>> Lire notre Essai Citroën Berlingo
>> Lire nos Essais Fiat Doblo 2001 et Fiat Doblo 2010


Mais un comportement routier sain
Plus sensibles que d’autres autos au vent latéral, en raison de leur hauteur, les ludospaces ont toutefois :

  • un comportement routier sain (en tête le tandem Citroën Berlingo/Peugeot Partner) ;
  • un bon niveau de sécurité passive (4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP pour le Renault Kangoo) ;
  • une position de conduite légèrement relevée, qui assure une bonne visibilité.
 



A vérifier avant d'acheter un ludospace d'occasion

 
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Sachez que les ludospaces sont des voitures comme les autres, qui plus est, rarement malmenées.

Un kilométrage élevé n'est donc pas un frein à l'achat, même en Diesel, surtout si le moteur se dispense d’un turbo.

  • Pensez à vérifier les points habituels comme sur tout autre véhicule : direction, freinage, embrayage, état de la carrosserie et des pneumatiques.
  • Vérifiez le bon maintien des portes latérales coulissantes en position ouverte.
  • Testez le système de basculement de la banquette arrière.
 


Les ludospaces les plus vendus



Citroën Berlingo et Peugeot Partner

 
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Ils ont bénéficié d’un important restylage en novembre 2002. Outre une face avant plus massive au look plus baroudeur, ils se sont offerts une nouvelle planche de bord, de nouveaux rangements dans le plancher et un équipement enrichi.

 

Depuis ce restylage, Berlingo et Partner bénéficient d'une banquette arrière 1/3-2/3 et d'un double airbag frontal dès le premier niveau. Les puissances s’échelonnent de 75 à 110 ch en essence, de 71 à 90 ch en Diesel. Partner et Berlingo offrent un volume de charge qui va de 625 à 2.800 dm3.
>> Lire notre Essai Citroën Berlingo

 
 



Renault Kangoo

 
 
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Il a bénéficié d'une première remise à niveau en mars 2003 (face avant modernisée, nouveaux sièges, planche de bord bi-ton, insonorisation renforcée, boîte automatique sur le 1,6 l 16v 95 ch) puis d’une seconde, plus timide, en octobre 2006.

S’il conserve ses motorisations essence (1,2 l 16v 75 ch et 1,6 l 16v 95 ch), le Kangoo « 2006 » offre un surcroît de pêche aux différentes versions de son 1,5 l dCi qui gagnent 5 ch et passent respectivement de 55, 65 et 80 ch à 60, 70 et 85 ch. A noter que le Kangoo est le seul ludospace à intégrer dans sa gamme une version 4x4 de série. La contenance du coffre va de 650 à 2.600 dm3. 

>> Lire nos Essais Renault Kangoo Génération 2006 et Kangoo II

 
 



Fiat Doblo

 
 
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Premier produit d’un constructeur étranger (mai 2001). Ses ressorts à lames à l’arrière révèlent ses origines utilitaires mais ne nuisent pas au confort. Parmi ses meilleurs atouts, un volume de charge de 750 à 3 000 dm3 et son rapport prix/équipement imbattable en neuf comme en occasion.

Les puissances vont de 65 à 103 ch en essence et de 70 à 105 ch en Diesel. Un profond restyling, accompagné de nouvelles motorisations, est programmé, ce qui devrait contribuer à faire baisser le prix, déjà très contenu, des premières versions en occasion.
>> Lire notre Essai Fiat Doblo (2001)

>> Lire notre Essai Fiat Doblo (2010)

 
 



Opel Combo Tour

 
 
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Dispose de deux grandes portes latérales coulissantes qui donnent accès à trois places généreuses. Générosité aussi pour les rangements : tiroir sous le siège passager, tablette de 35 dm3 au dessus du pare-brise, casiers style aviation.

 

Quant au coffre, sa capacité va de 450 à 2 700 dm3. Les premières versions sont un peu justes en puissance (75 ch maxi en Diesel, 87 ch en essence). Mieux vaut donc rechercher des versions plus récentes qui bénéficient d’un 1,4 l essence de 90 ch et d’un 1,7 l turbo Diesel de 100 ch.

 
 



Volkswagen Caddy

 
 
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Il est le premier ludospace élaboré sur la base d'un monospace compact (dérivé du Touran). Il offre jusqu'à 7 places et près de 3,2 m3 une fois ses banquettes repliées. Il dispose de série d'une seconde porte latérale coulissante avec le 2e niveau de finition.

 

En essence le Caddy reçoit un 1,4 l de 75 ch et un 1,6 l de 102 ch. Deux Diesel sont au programme, un 2 l SDI de 70 ch et un 1,9 l TDI de 105 ch.
>> Lire notre Essai Volkswagen Caddy Maxi Life

 



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