Dossier : Vendre sa moto

Mettre en valeur votre moto

 

Votre acheteur craquera plus facilement pour une moto qui donne l’apparence d’avoir été bien entretenue. N'hésitez pas à consacrer un peu de votre temps pour lui redonner tout son éclat physique et sa forme mécanique.

 
 
 
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Soigner les apparences

Un lavage soigné : même si son état mécanique est irréprochable, une moto sale fera fuir vos acheteurs potentiels. Attention, après un lavage soigné, et surtout s’il a été effectué avec un nettoyeur haute-pression, n’oubliez pas de graisser la chaîne.

Un petit coup de polish : une peinture ravivée et des chromes rutillants sont faciles à obtenir grâce aux nombreux produits spécialisés proposés par les centre auto. Pensez aussi à effacer les petites rayures qui peuvent avoir été provoquées par le montage d’une sacoche magnétique sur le réservoir.

Changer les accessoires endommagés : un levier de frein (ou d’embrayage) cassé ainsi qu’un sélecteur de vitesses ou une pédale de frein arrière tordus peuvent laisser à penser que la moto a été accidentée… même si elle n’est tombée qu’à l’arrêt. Mieux vaut changer ces accessoires plutôt que d’avoir à fournir de vaines explications.


 
 
Moto d'occaz les points à vérifier
 Réviser la mécanique

Si la moto n’a pas tourné depuis longtemps, ne pas oublier de recharger la batterie et de remettre les pneus à la bonne pression.

Graisser la chaîne et vérifier son état. Elle ne doit pas présenter de points durs et son débattement libre (la flèche) doit rester constant quand on fait tourner la roue. Dans le cas contraire le changement du kit chaîne (chaîne, pignon de sortie de boîte, couronne de roue arrière) s'impose et votre acheteur pourra vous demander d’en déduire le montant de votre prix de vente (de 100 € environ pour une 125 cm3 à plus de 200 € pour une sportive).

Faire la vidange et changer le filtre à huile : même si la date de la prochaine vidange est encore lointaine, prouver à votre acheteur (factures à l’appui) qu’il n’aura pas à effectuer cette opération sitôt rentré chez lui est un indéniable « plus » pour la revente.

Ne pas lésiner pas sur la sécurité

Vérifier le freinage : ne pas laisser un acheteur repartir avec des plaquettes de frein usées à plus de 50 %.

Vérifier les pneumatiques : ne pas hésiter à changer le train de pneus s’ils sont usés à plus de 50 %.

Vérifiez toutes les commandes électriques : feux de croisement et feux de route, appel de phare, clignotants, feu stop… Toutes ces fonctions ainsi que les commandes qui les actionnent doivent être en parfait état de marche.
 

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