Nissan IMk : un avant-goût des futures citadines électriques ?

 

Lors du prochain salon de Tokyo, Nissan en profitera pour dévoiler le concept-car IMk. Le modèle, basé sur une citadine, sera 100 pour cent électrique et partiellement autonome.

 
 

nissan imk Du 100 pour cent électrique avec l'IMk de Nissan © Courtesy of Nissan

 

L’IMk de Nissan est ultra compact

« Proposer le véhicule urbain ultime ». C’est le message officiel de Nissan concernant son prochain concept-car. Baptisée IMk par le fabricant japonais, elle serait une étude de style des anciennes voitures de la gamme K-cars ! Du moins, c’est l’avis des experts qui se basent sur le fait que le format (cubique et ultra compact) du prototype rappelle celui des K-cars.

Une citadine au style minimaliste

La Nissan IMk a été créée afin de pouvoir s’adapter aux besoins des mégalopoles et des villes dites traditionnelles. Avec la nouvelle orientation du groupe, le design de la voiture est minimaliste. Petite de taille — 3,43 m de longueur, 1,51 m de largeur et 1,64 m de hauteur — elle arbore des lignes épurées, mais affiche son dynamisme par une calandre en « V » imposante. Le choix de l’or rose comme couleur ajoute également au look du concept-car, un peu comme pour les autos de la gamme EQ, label des véhicules électriques de Mercedes-Benz.

Une auto japonaise technologiquement inspirée

En ce qui concerne la motorisation, l’IMk repose sur une nouvelle plateforme 100 pour cent électrique qui dispose des dernières technologies de Nissan en matière de conduite assistée. ProPILOT Remote Park est l’une des applications installées pour permettre à l’auto de chercher un parking et de s’y garer automatiquement. Comme autre technologie, l’IMk bénéficie de l’Invisible-to-Visible (I2V) qui anticipe tout incident aux alentours immédiats.

Diverses automobiles électrifiées pour la marque nippone d’ici 3 ans

Pour rappel, les voitures autonomes et électrifiées de Nissan sont connues sous l’appellation IM (Intelligent Mobility) : l’IMk est le second volet de ce projet nippon. Le groupe a déjà annoncé 8 nouvelles automobiles de ce genre d’ici 3 ans et beaucoup pensent qu’une citadine dans la gamme Leaf pourrait voir le jour.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Nissan IMk : un avant-goût des futures citadines électriques ?

Appreciez le Nissan IMk, nouveau concept car du constructeur japonais. Basee sur une micro citadine, la voiture 100 pour cent electrique sera devoilee lors du salon de Tokyo