Selon le constructeur Nissan, la nouvelle Leaf sera équipée de certaines fonctions, qui feront d’elle un modèle semi-autonome. Elle sera ainsi capable de se garer seule.
Actuellement, il existe divers systèmes de parking, proposant différents niveaux d’autonomie. Cependant, celui de la marque Nissan semble être un peu plus complet par rapport aux autres. En effet, il permettra à la Leaf de se stationner en épi, en créneau et en perpendiculaire. De plus, l’automobile pourra se glisser vers l’avant dans une place de parking perpendiculaire ou encore reculer pour bien se positionner.
Le constructeur japonais a diffusé une vidéo à travers laquelle les consommateurs pourront savoir comment utiliser le système Nissan ProPILOT. Les usagers devront appuyer sur un bouton pour activer le logiciel au sein de la citadine électrique. Quand ceux-ci auront trouvé la place de stationnement idéale, reconnue comme un endroit viable par le programme, ils n’auront qu’à laisser leur doigt sur le bouton et la Leaf se garera d’elle-même.
Selon Nissan, le ProPILOT ne sera pas l’unique caractéristique de conduite autonome de la future Leaf. Le constructeur japonais proposera aussi une autre fonction, qui permettra à la citadine électrique de contrôler les accélérations, les freinages et le pilotage à des vitesses faibles, ou plus élevées, sur l’autoroute. Cependant, la voiture ne pourra pas changer de voie ou quitter l’autoroute.
La future génération de la Nissan Leaf sera proposée en Europe et au Japon, avec les nouvelles fonctionnalités, en 2018. Celles-ci ne seront pas disponibles dans la version américaine du véhicule.
Martine Bonnet