Dossier : Nouveautés auto

Nouveautés auto 2011 : les berlines 3, 4, 5 portes et breaks

 

Qu’elles aient 3, 4 ou 5 portes ou encore une déclinaison break, les berlines ont encore de beaux jours devant elles. En 2011, c’est d’ailleurs cette famille qui accueillera le plus de nouveautés.

 
 

Puce rouge SOMMAIRE "BERLINES"

>> Chevrolet Cruze 5 portes

>> Citroën DS4

>> Kia Optima

>> Ford Focus

>> Opel Astra Sports Tourer

>> Peugeot 508

>> Renault Latitude

>> Suzuki Kizashi

>> Volkswagen Jetta

>> Volkswagen Passat

>> Volvo V60

 

 

Puce rouge CHEVROLET

 
Chevrolet Cruze 5 portes 2.jpg

 

Cruze 5 portes : adaptée à la demande européenne

 

Une familiale bien équipée, agréable à conduire et joliment présentée, vendue au prix d’une compacte, voilà en résumé la carte de visite de la Chevrolet Cruze, lancée en 2009 sous la forme d’une berline 3 volumes (4 portes et un coffre). Cette version sera épaulée au deuxième semestre 2011 par une déclinaison 5 portes à hayon qui devrait permettre à cet intéressant modèle d’accroître considérablement sa diffusion en Europe où l’on est particulièrement friand de ce genre d’architecture.

 

La Chevrolet Cruze 5 portes entre dans la catégorie des « grandes compactes » en étant 20 cm plus longue qu’une Volkswagen Golf (4,40 m). En dépit de son porte-à-faux arrière réduit au strict minimum, elle réussit à conserver un coffre particulièrement généreux (400 dm3) dont il sera possible d’accroître la contenance grâce à une banquette repliable 2/3-1/3. Chevrolet n’a pas encore communiqué sur les motorisations, mais on se doute que la 5 portes héritera des mêmes blocs que la 4 portes : 1,6 l/113 ch et 1,8 l/141 ch en essence ; 2,0 l/125 ch et 2,0 l/150 ch en Diesel.

 

 


 

Puce rouge CITROËN

 
Citroën DS4 1.jpg

DS4 : une C4 plus stylée et encore plus raffinée

 

S’il est possible de reprocher à la nouvelle C4 son style un peu trop sage, on ne peut en faire de même avec la DS4 aux allures de coupé 4 portes surélevé. La DS4 est ainsi plus haute de 4 cm que la berline dont elle dérive et plus courte de 6 cm. Voilà qui lui confère une allure plus trapue, plus agressive aussi par la présence de flancs très sculptés, d’ailes musculeuses (elles peuvent accueillir des roues de 19‘’) et de portes arrière qui dissimulent leur poignée tout au bout d’une vitre...fixe !

 

A la C4, la DS4 emprunte ses équipements sophistiqués (sièges massants, surveillance d’angle mort, éclairage des compteurs personnalisable...) et sa planche de bord qui pourra, en option, se revêtir du même cuir pleine fleur que les sièges.
La gamme Diesel compte un 1,6 l HDi de 110 ch et un 2,0 l HDi de 160 ch. Trois blocs 1, 6 l développés en coopération avec BMW composent la gamme essence : un VTi de 120 ch, un VTi de 155 ch et enfin un VTi 200 ch (celui de Peugeot RCZ) auquel n’a pas droit la C4.

 

 

 

Puce rouge KIA

 
Kia Optima 1.jpg

 

Optima : une très grande berline moyenne


Remplaçante de la très discrète Magentis, la nouvelle berline familiale de Kia sera commercialisée en France à la fin juin 2011. Elle entrera alors en concurrence avec des berlines telles que la Citroën C5, la Renault Latitude (coréenne comme elle !), la Ford Mondeo ou encore la toute nouvelle Volkswagen Passat.
Pour se faire une place dans un segment que l’on disait il y a peu sinistré mais qui devrait cependant croître de 23% dans les trois prochaines année, la grande Kia (4,85 m) peut compter sur des proportions athlétiques qu’elle doit à une haute ceinture de caisse, des flancs sculptés et des passages de roues proéminents.

 

En France, l’Optima sera motorisé par un nouveau moteur turbo Diesel 1,7 l de 136 ch qui, associé à un système Stop & Start, pourra revendiquer l’un des meilleurs taux de CO2 de sa catégorie : 113 g/km. Le moteur essence 2,0 l de 170 ch qui équipera l’Optima sur certains marchés européen ne franchira pas nos frontières. En revance, nous auront droit à une version plus musclée (160 ch) du 1,7 l turbo Diesel.

 

 

Puce rouge FORD

 
Ford Focus ST 1.jpg

 

Focus : plus de 120 pays l’attendent !

 

Présentée début 2010 à Detroit (les américains auront la même que nous), puis au Salon de Genève en mars 2010, puis au dernier Mondial de Paris, la nouvelle Ford Focus semble prendre un malin plaisir à se faire désirer ! Elle ne sera en effet commercialisée qu’au mois de mars 2011.

 

La nouvelle Focus, qui sera proposée en trois, quatre et cinq portes ainsi qu’en break, reprend bien entendu le nouveau style aux lignes particulièrement acérées qui caractérisent les dernières Ford, de la Ka au Gran dC-Max.
Elle étrennera une nouvelle gamme de moteurs essence turbo et injection directe intégrant deux quatre cylindres 1,6 l de 150 ou de 180 ch et un quatre cylindres 2,0 l de 200 ch. Un plus modeste 1,0 l de 90 à 110 ch arrivera par la suite. En Diesel, un 1,6 l (115 ch) et un 2,0 l TDCi (136 ch) seront au programme. Réservé auparavant à la seule version Econetic, un Stop & Start équipera toutes les Focus.
Quant à la Focus ST dévoilée au Mondial, il faudra attendre début 2012 pour se délecter de la sonorité, parait-il envoutante, de son quatre cylindres 2,0 l EcoBoost de 250 ch.

 

 

Puce rouge OPEL

 
Opel Astra Sports Tourer 1.jpg

 

Astra Sports Tourer : Un break sportif, élégant et pratique

 

Bien que beaucoup plus profilée que celle qu’elle remplace, la nouvelle Astra break, baptisée Sports Tourer, ne renonce en rien à sa vocation de voiture pratique.
Les parois de son coffre sont lisses et nettes, ce qui optimise un volume de chargement facilement modulable (de 500 à 1.550 litres) grâce au système FlexFold, qui permet à chaque partie des dossiers rabattables de s’abaisser grâce à un simple appui sur un bouton situé sur les flancs du coffre : un électro-aimant libère un ressort, qui autorise le repliement à distance des dossiers. L’Astra Sports Tourer est le premier break compact à être équipé d’un tel dispositif.

 

L’Astra sports Tourer pourra bien entendu s’offrir tous les équipements high-tech de la berline, dont la caméra frontale Opel Eye qui identifie les panneaux de signalisation ou la suspension adaptative FlexRide.
La gamme des motorisations comprendra huit moteurs, essence et Diesel, dont les puissances s’échelonneront de 95 ch à 180 ch.

 

 

Puce rouge PEUGEOT

 
Peugeot 508 3.jpg

 

508 : Une grande routière en berline ou en break

 

Remplaçant à la fois la 407 et la 607, la nouvelle 508 (berline et break) sera incontestablement l’une des grandes stars de ce Mondial 2010 car c’est grâce à elle que l’on découvrira le nouveau parti stylistique pris par la marque au Lion. Voulue plus statutaire que la 407, la 508 gagne en distinction ce qu’elle perd en sportivité. Oublié l’immense porte-à-faux si souvent critiqué et l’habitacle repoussé vers l’avant. Place à des proportions plus classiques mises en valeur par un savant travail des surfaces et des reliefs.


Fabriquée en France... puis en Chine, la 508 repose sur la plate-forme de sa cousine Citroën C5 à laquelle elle emprunte de nombreuses motorisations dont certaines profiteront du système eHDi, un Stop & Start de nouvelle génération. Et quelques mois après son lancement, la 508 pourra bénéficier de la technologie HYbrid4 (200 ch, 4 roues motrices) qui lui permettra de ne rejeter que 99 g/km de CO2, voire 0 en mode tout électrique.

 

 

Puce rouge RENAULT

 
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Latitude : Renault prend de... Latitude !

 

Depuis l’arrêt de la Vel Satis, il n’y avait plus de réel haut de gamme chez Renault. Pour refaire son entrée dans une catégorie où les berlines allemandes règnent sans partage, la marque au Losange n’a pas voulu prendre de risques et, pour limiter au maximum des coûts de conception... qui ne seraient pas forcément rentabilisés, elle a repris à son compte la Samsung SM5, la grande (4,89 m) berline statutaire de sa branche coréenne. Une poupe et une proue redessinées pour mieux coller aux goûts européens et le tour était joué. La Latitude était née.

 

Sur la finition haute Initiale (+ 5.500 € par rapport à la finition Business), ionisateur d’air purificateur et déstressant, air-conditionné tri-zone, siège conducteur massant, système audio Bose Premium... donnent une idée du bien-être qui règne à bord.
Sous son capot, la Latitude fait la part belle au diesel avec deux quatre cylindres dCi de 150 et de 175 ch et un V6 dCi de 240 ch (Initiale seulement) associé à une boîte automatique à 6 rapports. Les prix de la Latitude vont de 32.500 à 45.000 €.

 

 

Puce rouge SUZUKI

 
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Kizashi : la première « grande » Suzuki

Spécialiste reconnu des petites voitures, Suzuki fait son entrée dans le segment des familiales avec cette Kizashi dont le nom signifie, en toute simplicité, « un signe de grands changements » !
En France, contrairement à d’autres marchés comme la Suisse par exemple où elle est commercialisée depuis le printemps dernier, la Suzuki Kizashi n’a pas pour mission de « faire du volume ». En revanche, elle ne manquera pas de faire parler de la marque (la preuve !) tout en démontrant qu’on sait y faire autre chose que des petites berlines, des petits monospaces et des petits 4x4.

 

Motorisée par un 4 cylindre 2,4 l de 178 ch essence (un handicap certain sur notre marché !), associé à une boîte à glissement continu CVT et à une transmission intégrale, la Kizashi ne sera disponible chez nous que dans sa déclinaison « Sport ».
Comparée à une Kizashi « normale », elle gagne ainsi une calandre en nid d’abeille, des fonds de projecteurs noirs, un aileron sur le coffre, des jantes de 18’’, des suspensions optimisées ainsi qu’une assiette abaissée... bref tout ce qu’il faut pour tenir parfaitement la route !

 

 

Puce rouge VOLKSWAGEN

 
Volkswagen Jetta 2.jpg

 

Jetta : plus Passat que Golf

 

La Volkswagen Jetta est la voiture européenne la plus prisée aux Etats-Unis où il s’en vend jusqu’à 110.000 par an. Pour prolonger son succès américain sur le vieux continent, la nouvelle Jetta fait un énorme bond stylistique et conceptuel. Elle n’est donc plus une Golf « à coffre » et, toute fière d’un design qui lui est désormais spécifique, elle revendique sa place à elle au sein de la gamme Volkswagen.
Beaucoup plus longue que la version précédente (4,64 m au lieu de 4,55 m), la nouvelle Jetta se positionne ainsi idéalement entre la compacte Golf (4,20 m) et la grande Passat (4,77 m).

 

La Volkswagen Jetta intégrera dans sa large palette de motorisations (de 105 à 200 ch), deux blocs particulièrement sobres et propres bénéficiant de la technologie BlueMotion Technologie : 4,2 l/100 km et 109 g/km de CO2 pour le 1,6 l TDI BMT Diesel de 105 ch ; 5,3 l/100 km et 123 g/km de CO2 pour le 1,2 l TSI BMT essence de 105 ch capable d’emmener la Jetta à 190 km/h.
Les tarifs de la Jetta s’échelonneront de 20.900 à 29.950 €.

 

 
Volkswagen Passat 1.jpg

 

Passat : un milieu de gamme très haut de gamme

 

Déjà sept générations de Passat ! Dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle Passat (berline et break) s’embourgeoise un peu plus encore en modifiant sa face avant qui s’inspire désormais de la luxueuse Phaeton lancée en milieu d’année. Et question luxe, la Passat 2010 n’a pratiquement plus rien à envier à sa très élitiste grande sœur, surtout sivous optez pour la nouvelle finition « Exclusive ».

 

Dès la version d’entrée de gamme Trendline, tous les moteurs Diesel de la Passat intègrent de série le système « Stop & Start et la récupération d’énergie au freinage. Les dix moteurs disponibles gagnent tous en sobriété (jusqu’à 19 %) et le plus « modeste » des turbodiesels (1,6 l TDI de 105 ch) ne consomme plus que 4,2 l/100 km, ce qui équivaut à 109 g/km de CO2.
De nombreux équipements high-tech font leur apparition de série ou en option, comme le Dynamic Light Assist qui permet de rouler en permanence avec les feux de route où encore l’amusant système qui permet d’ouvrir le coffre à bagages d’un simple mouvement du pied... dans le vide !

 

 

Puce rouge VOLVO

 
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V60 : plus « lifestyle » que déménageur

 

Spécialiste du break « gros volume », Volvo rompt quelque peu avec la tradition avec cette déclinaison break de la nouvelle berline S60. Baptisée V60 selon la nomenclature de la marque suédoise, cette version reprend naturellement la face avant de la berline tandis que son profil s’offre des allures de coupé avec des vitres latérales à la ligne supérieure fuyante et une lunette arrière très inclinée. Voilà qui ne favorise pas le volume du coffre qui n’offre que 50 dm3 de plus que celui de la berline (430 au lieu de 380 dm3).

 

La V60 bénéficie des mêmes équipements sécuritaires que la S60 (dont le fameux détecteur d’obstacles et de piétons) et elle lui reprend l’ensemble de ses motorisations. En essence, trois des cinq blocs proposés bénéficient d’une moderne injection directe (1.6 l / 150 ch, 1.6 l / 180 ch et 2.0 l / 203 ch). Le moteur essence le plus puissant, un six cylindres en ligne de 304 ch, est associé à une transmission intégrale. En Diesel, trois blocs sont au programme, un 1.6 DRIVe de 115 ch, un D3 de 163 ch et un D5 de 205 ch.

 

 

Puce rouge SOMMAIRE DU DOSSIER 

"NOUVEAUTÉS AUTO 2011"

 

>>Les berlines

>> Chevrolet Cruze >> Citroën DS4 >> Kia Optima
>> Ford Focus >> Opel Stra Sports Tourer >> Peugeot 508
>> Renault Latitude >> Suzuki Kizashi >> Volkswagen Jetta
>> Volkswagen Passat >> Volvo V60  

 

 

>> Les électriques

>> Honda Jazz Hybrid >> Lexus CT 200h >> Nissan Leaf
>> Opel Ampera >> Peugeot 3008 HYbrid4 >> Renault Twizy

 

 

>> Les monospaces

>> Chevrolet Orlando >> Hyundai ix20 >> Toyota Verso S

 

 

>> Les sportives

>> Chevrolet Camero >> Citroën DS3 Racing >> Hyundai Genesis
>> Maserati GranTurismo    

 

 

>> Les voitures de prestige

>> Audi A7 >> Bentley Continental GT >> BMW Série 6
>> Cadillac CTS Coupé >> Mercedes CLS  

 

 

>> Les 4x4 et SUV

>> BMW X3 >> Land Rover Range Rover Evoque >> Nissan Juke
>> Subaru Impreza XV    

 

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D. Allignol le 29/03/2021

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