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Plus personne ne se retourne aujourd’hui au passage de l’étrange Piaggio MP3. Et pour cause ! Depuis son lancement, il y a 18 mois, plus de 8.600 exemplaires du scooter italien a 3 roues ont trouvé preneurs, dont près de 60 % en région parisienne.
Bien évidemment, c’est dans sa déclinaison 125 cm3 que le Piaggio MP3 a remporté le plus de succès. Conscients des multiples avantages qu’il offre en termes de sécurité (freinage, tenue de cap, sensibilité au vent…) et d’agrément de conduite, les automobilistes désireux de faire sauter les bouchons en passant de quatre à deux roues (trois en l’occurrence !) se sont rués sur ce scooter qui se conduit avec un simple permis B. Bien évidemment encore, les ventes des versions 250 et 400 cm3 arrivées quelque mois plus tard ont été plus anecdotiques du simple fait qu’elles imposaient, elles, d’être titulaire du permis A, le « vrai » permis moto.
Pourquoi imposaient ? Tout simplement parce qu’en exploitant intelligemment la réglementation européenne en matière d’engins motorisés (et pas en la contournant comme le disent certains), Piaggio a réussi à faire migrer ses MP3 250 et 400 cm3 de la catégorie des motocyclettes de plus de 125 cm3 à celle des tricycles à moteur. Pour y parvenir, Piaggio a donc apporté quelques modifications à ses MP3, ce qui leur vaut de bénéficier de l’appellation LT pour les distinguer des MP3 250 et 400 « normaux » qui, soit dit en passant, restent au catalogue.
D.Allignol le 21/12/2021