PSA et Fiat Chrysler unissent leur force

 

C’est fait ! Les fabricants automobiles PSA et Fiat Chrysler ont scellé leur union. Un accord de fusion qui devrait les propulser comme quatrième constructeur mondial.

 
 

psa fiat 8,7 millions de véhicules vendus pour PSA et Fiat Chrysler © HAROLD CUNNINGHAM/AFP

 

PSA et Fiat Chrysler : objectif 4e place mondiale

Un accord de fusion entre égaux de leurs activités. C’est en ces termes que les fabricants automobiles PSA et Fiat Chrysler décrivent leur rapprochement, officialisé par une signature d’une union « de rapprochement engageant ». Ce faisant, le groupe français et son compère italo-américain vont former le quatrième constructeur automobile mondial.

Un accord de fusion équitable

Les deux fabricants automobiles, PSA et Fiat Chrysler, précisent dans un communiqué conjoint que c’est un engagement qui implique un capital réparti à 50-50 entre les actionnaires actuels. La concrétisation devrait avoir lieu « sous 12 à 15 mois ». Cette nouvelle entité sera l’équivalent de plus de 400 000 salariés, un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et de 8,7 millions de véhicules vendus annuellement, sous les marques Peugeot, Citroën, Dodge, Maserati ou encore Opel.

Profiter de la force du fabricant automobile français en Europe

Pour les deux parties, cela permettra de miser sur la force de Fiat Chrysler en Amérique du Nord et la partie latine, et de celle de PSA en Europe. Dans le concret, 46 % du chiffre d’affaires viendra du marché des véhicules du Vieux continent, et 43 % de l’Amérique du Nord. Ce « sera une opportunité pour redéfinir la stratégie dans les autres zones », affirment-ils.

Carlos Tavares comme DG du groupe fusionné

Comme autres avantages pour Fiat Chrysler et PSA : des capacités d’investissement renforcées pour la mobilité durable ou encore des synergies en année pleine de 3,7 milliards d’euros puisque les usines ne seront pas fermées. Notons que la société mère sera basée aux Pays-Bas. John Elkann présidera le nouveau conseil d’administration et Carlos Tavares assumera le rôle de directeur général.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

PSA et Fiat Chrysler unissent leur force

Apprenez en plus sur Psa et Fiat Chrysler. Un accord de fusion a finalement ete signe entre ces deux fabricants automobiles, qui combinent des ventes annuelles de 8,7 millions de vehicules