Un habitacle comme neuf, un atout majeur pour revendre votre auto

 

Même pour une auto mécaniquement irréprochable, un habitacle sale ou défraîchi est le meilleur moyen de faire fuir le plus motivé des acheteurs. Dommage ! Quelques trucs, de bons produits et un peu d'huile de coude auraient suffi pour lui redonner l'aspect du neuf.

 
 
 
Renovation habitacle
Rouler dans une voiture dont l’habitacle est impeccable, c’est d’abord très agréable au quotidien, mais c’est également un sérieux « plus » au moment de sa revente. Hélas, à la longue, les plastiques des garnitures ternissent sous l'action du soleil, la moquette et les sièges se tachent et, si vous êtes fumeur, l'odeur du neuf est depuis longtemps couverte par des relents de tabac froid. Pas de panique ! Il est aujourd'hui possible d'obtenir par soi-même les mêmes résultats que les professionnels du nettoyage. Un peu de temps… et de courage suffisent.


D'abord un bon coup d'aspirateur
C'est la phase numéro 1. S'il ne vous est pas possible d'effectuer cette opération devant chez vous ou dans votre jardin, vous trouverez de puissants aspirateurs dans les centres de lavage.
Pensez simplement à emporter suffisamment de monnaie pour aller au bout d'un travail qui peut réclamer une bonne demi-heure car il est parfois nécessaire d'insister longtemps pour traquer les dernières miettes, les cheveux ou les minuscules brins de paille qui prennent un malin plaisir à s'agripper aux poils de la moquette.
Les aspirateurs mis à votre disposition dans les centres de lavage ne sont pas toujours équipés des buses adéquates pour aller dans les coins. Si madame n’y voit pas d’inconvénient, emmenez avec vous les buses de l’aspirateur familial… et un rouleau d’adhésif pour les fixer.


Un pare-brise impeccable
Il n'est même pas nécessaire de fumer à bord pour que le pare-brise de votre auto se couvre à la longue d'un voile gras qu'un soleil rasant et les phares des voitures venant de face rendront pratiquement opaque.
Les lingettes en microfibres que l'on trouve dans les centres auto font merveille sur les surfaces vitrées. Réalisées avec un fil extrêmement fin composé de polyester et de polyamide, elles sont hydrophiles (pour absorber l'eau) et lipophiles (pour traquer les graisses). Il faut les mouiller, bien les essorer puis les passer sur la surface à nettoyer sans avoir besoin d'autre produit que de l'eau claire.
Mais si votre pare-brise est particulièrement sale, il sera sans doute nécessaire de peaufiner le travail en ayant recours à un liquide lave-vitres puissant avant de terminer l'opération à la peau de chamois pour traquer la dernière trace.


Sus aux taches !
Une fois l’aspirateur passé, la fraîcheur disparue de votre habitacle va devenir encore plus évidente ! Il est temps alors de passer aux choses sérieuses.
Si les lingettes en microfibres sont tout particulièrement efficaces sur les surfaces lisses, elles peuvent également rendre de grands services sur le tissu, la moquette ou le cuir. Elles ne pourront cependant venir à bout des taches incrustées depuis longtemps. Précisons en passant que plus on agit tôt sur une tache, plus il est facile de l'éliminer et que la fameuse lingette à microfibres peut alors suffire.
En revanche, pour les « vieilles » taches, le recours à un produit adapté est obligatoire. Pour cela, il vous faudra d'abord déterminer avec précision la nature de la tache.
En règle générale, évitez les produits dits « sans rinçage » qui se révèleront souvent peu efficaces et optez pour un produit contenant un détachant (Sonax, Autoglym, GS 27, Abel Auto…). Un bon nettoyage impose, dans l'ordre, les opérations manuelles suivantes :
  • imprégnation de la tache avec de l'eau tiède ;
  • léger brossage, avec une brosse dure pour le tissu, une éponge pour le velours ;
  • application du produit ;
  • rinçage ;
  • coup d'aspirateur.

Magique, l'injection-extraction !
Pour redonner l'aspect du neuf à votre moquette ou au tissu de vos sièges, vous ne trouverez rien de mieux que l'injecteur-extracteur. C'est une sorte de gros aspirateur que vous pourrez louer (15 € par jour environ) chez votre teinturier, dans une grande surface ou un centre de bricolage.
Son utilisation est simple : une solution nettoyante, détachante et désodorisante est injectée sous pression par une buse située à l'extrémité d'un manche d'aspirateur. Dans le même temps, une puissante aspiration extrait le liquide injecté qui emporte avec lui l'ensemble des saletés, même si elles sont allées se nicher dans la trame de la moquette ou du tissu.
L'opération impose un temps de travail relativement long. Comptez environ 4 heures pour le nettoyage de la moquette, des tapis de sol et des sièges, auxquelles il faudra ajouter une bonne journée de séchage, portes grandes ouvertes. Consultez la météo avant de vous lancer !
Attention, l'injecteur-extracteur ne doit pas être utilisé sur les revêtements de pavillon qui risquent de se décoller !


Redonnez l'éclat du neuf aux plastiques

Les plastiques de la planche de bord et des garnitures de porte se rénovent avec des produits ammoniaqués vendus en centres auto ou dans les stations service.
Une fois propres, les plastiques retrouveront leur aspect satiné grâce une cire liquide transparente. Mais évitez les produits à base de silicone qui rendent les plastiques trop brillants et, surtout, collants ce qui est particulièrement désagréable, en particulier pour la jante d'un volant ou le pommeau du levier de vitesse.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Un habitacle comme neuf, un atout majeur pour revendre votre auto

Même pour une auto mécaniquement irréprochable, un habitacle sale ou défraîchi est le meilleur moyen de faire fuir le plus motivé des acheteurs. Nos conseils pour pour lui redonner l'aspect du neuf !